Tacchini-Jacquier & Morin, Quizz EBN formatif, Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives

Tacchini-Jacquier & Morin, Quizz EBN formatif, Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives

by Nahoum Aya -
Number of replies: 0

Bonjour, 

Je me permets, encore une fois, de déposer quelques questionnements que j'ai eu en avançant dans le module.

(Je sais que vous répondrez certainement la semaine de la rentrée, mais craignant de me mélanger les pinceaux avec toutes les questions que j'ai, je préfère les noter).  


1. Seriez-vous d'accord de revenir sur cet article (le tableau 5) ? Si j'ai bien saisi, les valeurs en gras reflètent une association entre les différentes variables mesurées, donc une corrélation positive ou négative. En haut du tableau, il est indiqué le tau  Kendall (<0.01) ainsi que le P valeur (<0.919). Ce que je ne parviens pas à comprendre c'est le lien entre ces dernières et les résultats obtenues.  Par exemple, la corrélation entre l'âge et le score des connaissance. La P valeur est <0.073 ce qui est inférieur à 0.919 P valeur indiqué en haut. Comment faut-il interpréter ces résultats en gras, en lien avec le tau Kendall et la P valeur ?


2. L'affectation (répartition) de participants aux groupes a été dissimulée. Ce que je comprends, c'est que dans une étude expérimentale/interventionnelle, la sélection n'est pas aléatoire mais la répartition se fait de manière aléatoire. J'entends par "dissimulée", la notion de "aléatoire". Est-ce correct ? 

3. Lors de la première tentative, j'ai choisi : "Le coût et la mise en œuvre".  Par application des résultats, j'ai compris : une application sur le terrain. Donc, j'ai pensé à la date de l'étude et fait ce choix. Finalement, c'était le moment où l'étude a été menée. Mais si une étude datant de plus de 10 ans et une autre 5 ans, c'est un facteur important à prendre en considération. Pourriez-vous me m'expliquer pour quelle(s) raison(s) le facteur le moins important est : le moment ou l'étude à été menée ? 


4. Pour quelle(s) raison(s) ce n'est pas un échantillon de quotas ? Si j'ai bien compris, l'échantillon de quotas permet d'atteindre les proportions identiques à celles qu'on connait dans la population, sur la base du volontariat. En effet, il est représentatif de la population d'intérêt. 

Respectueusement, 

Aya Nahoum