Les différents types de variables

Les différents types de variables

par Nahoum Aya,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, 

Je me permets d'écrire à la suite du cours enregistré s'intitulant : "Les différents types de variables", datant du 18.10.23. Effectivement, à la lecture du cours, quelques questions me travaillent l'esprit. 

Un même concept peut être mesuré de différentes manières. 

1. Le nombre d'enfants. Au travers de l'enregistrement, il est affirmé que le nombre d'enfants est une variable continue/ quantitative. 


Est-ce une variable ordinale car "trois enfants et plus" n'a pas le même écart que les autres propositions mentionnées ci- dessus ? C'est le raisonnement que j'ai eu pour trouver la réponse, est-il correct ?. Cependant, par exemple, s'il était inscrit "pas d'enfant, un enfant, deux enfants ou trois enfants." La réponse aurait-été une variable continue/quantitative, étant donné qu'il y'a le même écart entre les propositions ? 

2.  A la première tentative, j'ai choisi "Ordinal". En effet, le terme "en partie" m'a fait me dire qu'il y'a quand même une hiérarchisation, une nuance entre le "oui" et le "non". Pourriez-vous revenir dessus ?

3. 

Ici, j'ai choisi ordinal car j'ai constaté qu'il y'avait pas le même écart entre les propositions. Est-ce correct ? Si par exemple, il n'y avait pas les propositions : "2 à 3 fois par mois", "1 fois par moins ou moins" et "jamais" deviendrait-elle une variable continue/quantitative? 

4. Il y'a un lien entre la consommation de "six boissons standards ou plus" et le nombre de verre d'alcool consommé". C'est une variable continue/quantitative car il est demandé nombre de verre d'alcool consommé (valeur numérique). Si la question était tournée vers la consommation de boissons standards, deviendrait-elle une variable ordinale, vu qu'il n'y a le terme "ou plus" ?


Respectueusement, 

Aya Nahoum