Skip to main content
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Side panel
AI
Search courses...
Close
Search courses
Search courses
Toggle search input
You are currently using guest access
Log in
Home
Support
CyberLearn
Numérique
HES-SO Numérique
More
Cyberlearn
Home
Support
CyberLearn
Numérique
HES-SO Numérique
Open course index
MC1_Enjeux et défis de la participation de l'enfant (SA 2025)
Section outline
Select section DOCUMENTS OUVERTURE FORMATION (09.10.2025)
Collapse
Expand
DOCUMENTS OUVERTURE FORMATION (09.10.2025)
Collapse all
Expand all
Select activity Annonces
Annonces
Forum
Select activity Programme automne 2025
Programme automne 2025
File
PDF
Select activity Matinée introductive. Présentation (ppt)
Matinée introductive. Présentation (ppt)
File
PDF
Select activity Consignes travail de validation (SA 25)
Consignes travail de validation (SA 25)
File
PDF
Select activity MC1 Réglement de la formation (2025)
MC1 Réglement de la formation (2025)
File
PDF
Select activity Fiche descritptive MC1 (SA 25)
Fiche descritptive MC1 (SA 25)
File
PDF
Select section APPROCHE SOCIOLOGIQUE (9.10.2025 après-midi)
Collapse
Expand
APPROCHE SOCIOLOGIQUE (9.10.2025 après-midi)
Select activity Présentation de M. C. Delay, prof. associé, HETSL
Présentation de M. C. Delay, prof. associé, HETSL
File
PDF
Select activity Article Delay & Frauenfelder
Article Delay & Frauenfelder
File
PDF
Select section APPROCHE JURIDIQUE ET ETHIQUE (10.10.25 après-midi; 06.11.25 matin; 08.01.26 matin)
Collapse
Expand
APPROCHE JURIDIQUE ET ETHIQUE (10.10.25 après-midi; 06.11.25 matin; 08.01.26 matin)
Select activity Présentation P. de Meyer
Présentation P. de Meyer
File
PDF
Select activity Convention internationale droits de l'enfant
Convention internationale droits de l'enfant
File
PDF
Select activity ONU_comité droits de l'enfant_observation no 12 (droit d'être entendu)
ONU_comité droits de l'enfant_observation no 12 (droit d'être entendu)
File
PDF
Select activity ONU_comité droits de l'enfant_observation no14 (intérêt supérieur de l'enfant)
ONU_comité droits de l'enfant_observation no14 (intérêt supérieur de l'enfant)
File
PDF
Select activity Rapport du CF (2025)_suivi des mesures
Rapport du CF (2025)_suivi des mesures
File
PDF
Select activity ONU_lignes directrices_placement
ONU_lignes directrices_placement
File
PDF
Select activity Cours du 06.11.25 (matin). Présentation de O. Brücker (enjeux éthiques)
Cours du 06.11.25 (matin). Présentation de O. Brücker (enjeux éthiques)
File
PDF
Select activity Walter. B. (2006/2). Ethique et droits de l'enfant: un entre-deux éducatif
Walter. B. (2006/2). Ethique et droits de l'enfant: un entre-deux éducatif
File
PDF
Select activity Save-the-Children_Référentiel-planification-participation-enfants
Save-the-Children_Référentiel-planification-participation-enfants
File
PDF
Select activity Les enfants ont le droit de s'exprimer
Les enfants ont le droit de s'exprimer
URL
Select section APPROCHE INSTITUTIONNELLE ET COLLABORATIVE DE LA PARTICIPATION (10.10.25 matin; 07.11.25 après-midi)
Collapse
Expand
APPROCHE INSTITUTIONNELLE ET COLLABORATIVE DE LA PARTICIPATION (10.10.25 matin; 07.11.25 après-midi)
Select activity Boutanquoi, M. "Difficulté d'élaborer des récits communs"
Boutanquoi, M. "Difficulté d'élaborer des récits communs"
File
PDF
Select activity Pitteloud, X. (2012). Des parents co-experts de l'intervention en protection de l'enfant.
Pitteloud, X. (2012). Des parents co-experts de l'intervention en protection de l'enfant.
File
PDF
Select activity Join-Lambert & al (2014). L'implication des parents dans l'éducation de l'enfant placé.
Join-Lambert & al (2014). L'implication des parents dans l'éducation de l'enfant placé.
File
PDF
Select activity Article Fustier "L'interstitiel et la fabrique de l'équipe"
Article Fustier "L'interstitiel et la fabrique de l'équipe"
File
PDF
Select activity Article Chalverat "Les phases de développement d'une institution"
Article Chalverat "Les phases de développement d'une institution"
Folder
Select activity PPT Cours M. Favez "Mieux comprendre les dynamiques institutionnelles"
PPT Cours M. Favez "Mieux comprendre les dynamiques institutionnelles"
Folder
Select activity PPT Cours M. Favez 7.11.2025
PPT Cours M. Favez 7.11.2025
File
PDF
Select section APPROCHE PSYCHOLOGIQUE ET SYSTEMIQUE (03.12.25 ap-midi; 08.01.26 ap-midi)
Collapse
Expand
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE ET SYSTEMIQUE (03.12.25 ap-midi; 08.01.26 ap-midi)
Select activity Kervivel&al. (2024). Accompagner le développement de l'enfant des liens sociaux d'attachement.
Kervivel&al. (2024). Accompagner le développement de l'enfant des liens sociaux d'attachement.
File
PDF
Select activity Participation, attachements et loyautés (cours H. Luy - 3.12.2025)
Participation, attachements et loyautés (cours H. Luy - 3.12.2025)
File
PDF
Select section TRAVAUX EN ATELIERS (06.11.25 ap-midi; 07.11.25 matin; 03.12.25 matin; 09.01.26 matin)
Collapse
Expand
TRAVAUX EN ATELIERS (06.11.25 ap-midi; 07.11.25 matin; 03.12.25 matin; 09.01.26 matin)
Select section ARTICLES TRANSVERSAUX
Collapse
Expand
ARTICLES TRANSVERSAUX
Select activity Faisca, E. (2021)
Faisca, E. (2021)
File
PDF
Select activity Chalubert, J. (2026). La parole de l'enfant placé, mise dans les guillemets des écrits professionnels.
Chalubert, J. (2026). La parole de l'enfant placé, mise dans les guillemets des écrits professionnels.
File
PDF
Select activity Greco, S. (2016). L'enfant dans la discussion
Greco, S. (2016). L'enfant dans la discussion
File
PDF
Select section New section
Collapse
Expand
New section
Select section New section
Collapse
Expand
New section
Select section New section
Collapse
Expand
New section
Select section New section
Collapse
Expand
New section