Passer au contenu principal
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Panneau latéral
IA
Recherche de cours...
Fermer
Recherche de cours
Recherche de cours
Activer/désactiver la saisie de recherche
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
Support
CyberLearn
Numérique
HES-SO Numérique
Plus
Cyberlearn
Accueil
Support
CyberLearn
Numérique
HES-SO Numérique
Ouvrir l’index du cours
MC1_participation enfant
APPROCHE JURIDIQUE ET ETHIQUE (10.10.25 après-midi; 06.11.25 matin; 08.01.26 matin)
APPROCHE JURIDIQUE ET ETHIQUE (10.10.25 après-midi; 06.11.25 matin; 08.01.26 matin)
Résumé de section
◄
APPROCHE SOCIOLOGIQUE (9.10.2025 après-midi)
►
APPROCHE INSTITUTIONNELLE ET COLLABORATIVE DE LA PARTICIPATION (10.10.25 matin; 07.11.25 après-midi)
Sélectionner l’activité Présentation P. de Meyer
Présentation P. de Meyer
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité Convention internationale droits de l'enfant
Convention internationale droits de l'enfant
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité ONU_comité droits de l'enfant_observation no 12 (droit d'être entendu)
ONU_comité droits de l'enfant_observation no 12 (droit d'être entendu)
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité ONU_comité droits de l'enfant_observation no14 (intérêt supérieur de l'enfant)
ONU_comité droits de l'enfant_observation no14 (intérêt supérieur de l'enfant)
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité Rapport du CF (2025)_suivi des mesures
Rapport du CF (2025)_suivi des mesures
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité ONU_lignes directrices_placement
ONU_lignes directrices_placement
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité Cours du 06.11.25 (matin). Présentation de O. Brücker (enjeux éthiques)
Cours du 06.11.25 (matin). Présentation de O. Brücker (enjeux éthiques)
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité Walter. B. (2006/2). Ethique et droits de l'enfant: un entre-deux éducatif
Walter. B. (2006/2). Ethique et droits de l'enfant: un entre-deux éducatif
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité Save-the-Children_Référentiel-planification-participation-enfants
Save-the-Children_Référentiel-planification-participation-enfants
Fichier
PDF
Sélectionner l’activité Les enfants ont le droit de s'exprimer
Les enfants ont le droit de s'exprimer
URL
◄
APPROCHE SOCIOLOGIQUE (9.10.2025 après-midi)
Aller à…
Page d’accueil du cours
DOCUMENTS OUVERTURE FORMATION (09.10.2025)
APPROCHE SOCIOLOGIQUE (9.10.2025 après-midi)
APPROCHE JURIDIQUE ET ETHIQUE (10.10.25 après-midi; 06.11.25 matin; 08.01.26 matin)
APPROCHE INSTITUTIONNELLE ET COLLABORATIVE DE LA PARTICIPATION (10.10.25 matin; 07.11.25 après-midi)
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE ET SYSTEMIQUE (03.12.25 ap-midi; 08.01.26 ap-midi)
TRAVAUX EN ATELIERS (06.11.25 ap-midi; 07.11.25 matin; 03.12.25 matin; 09.01.26 matin)
ARTICLES TRANSVERSAUX
Nouvelle section
Nouvelle section
Nouvelle section
Nouvelle section
►
APPROCHE INSTITUTIONNELLE ET COLLABORATIVE DE LA PARTICIPATION (10.10.25 matin; 07.11.25 après-midi)