Passer au contenu principal
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Panneau latéral
IA
Recherche de cours...
Fermer
Recherche de cours
Recherche de cours
Activer/désactiver la saisie de recherche
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
Support
CyberLearn
Numérique
HES-SO Numérique
Plus
Cyberlearn
Accueil
Support
CyberLearn
Numérique
HES-SO Numérique
Ouvrir l’index du cours
MC1_participation enfant
APPROCHE INSTITUTIONNELLE ET COLLABORATIVE DE LA PARTICIPATION (10.10.25 matin; 07.11.25 après-midi)
Article Chalverat "Les phases de développement d'une institution"
Article Chalverat "Les phases de développement d'une institution"
Conditions d’achèvement
Télécharger le dossier
Stades de dveloppement institution Charles Chalverat 2015 sans annexe_pagenumber.pdveloppement institution Charles Chalverat 2015 sans annexe_pagenumber.pdf
◄ Article Fustier "L'interstitiel et la fabrique de l'équipe"
Aller à…
Aller à…
Annonces
Programme automne 2025
Matinée introductive. Présentation (ppt)
Consignes travail de validation (SA 25)
MC1 Réglement de la formation (2025)
Fiche descritptive MC1 (SA 25)
Présentation de M. C. Delay, prof. associé, HETSL
Article Delay & Frauenfelder
Présentation P. de Meyer
Convention internationale droits de l'enfant
ONU_comité droits de l'enfant_observation no 12 (droit d'être entendu)
ONU_comité droits de l'enfant_observation no14 (intérêt supérieur de l'enfant)
Rapport du CF (2025)_suivi des mesures
ONU_lignes directrices_placement
Cours du 06.11.25 (matin). Présentation de O. Brücker (enjeux éthiques)
Walter. B. (2006/2). Ethique et droits de l'enfant: un entre-deux éducatif
Save-the-Children_Référentiel-planification-participation-enfants
Les enfants ont le droit de s'exprimer
Boutanquoi, M. "Difficulté d'élaborer des récits communs"
Pitteloud, X. (2012). Des parents co-experts de l'intervention en protection de l'enfant.
Join-Lambert & al (2014). L'implication des parents dans l'éducation de l'enfant placé.
Article Fustier "L'interstitiel et la fabrique de l'équipe"
PPT Cours M. Favez "Mieux comprendre les dynamiques institutionnelles"
PPT Cours M. Favez 7.11.2025
Kervivel&al. (2024). Accompagner le développement de l'enfant des liens sociaux d'attachement.
Participation, attachements et loyautés (cours H. Luy - 3.12.2025)
Faisca, E. (2021)
Chalubert, J. (2026). La parole de l'enfant placé, mise dans les guillemets des écrits professionnels.
Greco, S. (2016). L'enfant dans la discussion
PPT Cours M. Favez "Mieux comprendre les dynamiques institutionnelles" ►