- Professeur-e: Davila Thierry
Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants en Bachelor 2ème et 3ème année.
Le dessin est conçu et exploré dans ce cours à partir d’une initiation aux techniques « à la main » (mise au carreau, utilisation de la « réserve », crayon gris, dessin rehaussé de couleurs, aquarelle, gouache, etc…) et numériques ( à partir du logiciel Sketchup conçu comme un « un carnet de croquis virtuel 2d, 3d). Des explorations graphiques sur des supports variés et à partir de temporalités multiples permettront d’engager une réflexion et une expérimentation par le dessin dans l’espace à deux et trois dimensions. L’étude de la ligne, les mécanismes de l’évolution d’une forme, la recherche plastique et conceptuelle dans la représentation de volumes figuratifs ou abstraits, la spatialisation de formes à deux et trois dimensions, la matérialisation d’une idée et d’une intention par le dessin, le geste, le recours au dessin géométrique ou «d’expression» dans le processus de réalisation d’une image constituent les axes centraux du cours.
- Professeur-e: Berthoud Dit Gallon Pascal
Cours à destination des étudiantes et étudiants de 2ème et 3ème année Bachelor Arts Visuels.
Ce cours aborde différentes facettes du dessin et de la représentation à deux et trois dimensions à partir de modes exploratoires multiples et par la mise en place d’un processus d’investigation et d’expression personnel. Le dessin est envisagé dans ce cours comme un outil du regard incontournable, majeur, légitime, qu’il faudra expérimenter dans ses innombrables latitudes. Les outils de représentation traditionnels et numériques permettront de construire des images à partir de différentes contraintes spatiales. La mise en rapport de représentations 2d avec des objets à trois dimensions sera étudiée à partir de différents formats de spatialisation. Le dessin de motifs figuratifs ou géométriques à l’échelle monumentale du « wall drawing » et la représentation de volumes réels ou imaginaires sur des feuilles XXL constitueront autant de possibilités d’invention de formes inédites. Les potentialités transversales du dessin, la réalisation d’images de très grand format, l’expérimentation et la recherche à partir du dessin constitueront autant d’axes de travail pour développer une pratique graphique autonome et de haut niveau d’exploration.
- Professeur-e: Berthoud Dit Gallon Pascal
A partir de l’examen d’une série de cas spécifiques, le cours tentera de rendre compte des transformations qui se sont opérées dans le champ de l’art entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1960. Il proposera de réfléchir, à l’aide aussi bien d’œuvres que de textes d’artistes ou de critiques d’art, à des thèmes comme l’affrontement de l’abstraction et du réalisme dans le contexte de la guerre froide, les prolongements que les écrits de Clement Greenberg ont trouvés dans les travaux de la génération d’artistes des années 1960, l’exécution dans des pratiques conceptuelles, l’institution comme cadre agissant sur les productions artistiques, la société dite du spectacle.
- Professeur-e: Parvu Ileana