Module transversal - création d'un storyboard

Cet enseignement a pour objet de transmettre une série de connaissances, savoir-faire et conseils pratiques sur la manière de rédiger un texte de présentation de soi ou de son travail. Il aborde également la question de la constitution d’un dossier de recherche de financements ou d’emploi.

Cet enseignement traite des thématiques suivantes :

·         Les grands principes de la communication écrite

·         Écrire pour être lu : identifier son-sa lecteur-rice-x. Comment proposer un texte qui retienne son attention et atteigne ses objectifs ?

·         Rédiger un texte de présentation de son travail et se présenter à autrui : écrire une notice (auto)biographique

·         Écrire une lettre de motivation et rédiger un curriculum vitae

·         Financer un projet artistique et de design : bref tour d’horizon des différentes formes de soutien (concours, prix, bourses, résidences, etc.). Comment les obtenir ?

Dans le cadre de cet enseignement, les principes et règles de base de la communication écrite sont transmis sous forme synthétique. Des exercices individuels et collectifs sont pratiqués. Il s’agit surtout pour l’étudiant-e-x de mettre en œuvre ces savoirs et de développer un narratif personnel dans le cadre d’un projet identifié ou fictif. Cha- cun-e-x rédige ainsi un dossier selon ses intérêts particuliers. L’objectif est de permettre à chaque participant-e-x d’accroître ses compétences en matière de rédaction et de communication par l’intermédiaire d’un projet qui lui tient à cœur


Ce cours porte sur les productions artistiques de femmes artistes. Il prend comme point de départ les mouvements féministes qui se sont développés dans les années 1960 aux Etats-Unis et en Europe de l’Ouest, ainsi que des œuvres qui entretiennent une relation plus ou moins étroite avec ceux-ci. Il examine également des pratiques d’artistes issu-e-x-s d’autres parties du monde, comme l’Europe de l’Est, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Amérique latine.

Le cours fournit des références théoriques tant pour la question de la construction du genre que pour celle du féminisme. Il s’agit de se poser la question de savoir dans quelle mesure on peut rapporter des théories féministes occidentales à des productions d’artistes d’autres régions du monde et quelles théories les œuvres construisent par elles-mêmes.

La façon de procéder qui prévaut est l’exa- men rapproché des œuvres. L’accent porte sur la façon spécifique dont les œuvres d’art donnent forme à une réflexion, sans jamais être de simples illustrations de programmes élaborés par d’autres moyens.