Les études expérimentales et les tests statistiques/taille d'effet

Les études expérimentales et les tests statistiques/taille d'effet

par Nahoum Aya,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, 

Je souhaiterais ajouter quelques questions…

1.Ma première question concerne l'exercice 3.1.1 qui s'intitule : Lire et interpréter un chi-carré présenté dans un article sous forme de tableau, question 1. Lors de ma première tentative, j'ai coché la numéro 6.  Puis en visualisant mon erreur, je me suis dit qu'il s'agissant de d'une hypothèse nulle et non alternative. Est-ce correct ?

2. Ma deuxième question concerne l'exercice 3.1.2 qui se nomme : Lire et interpréter une corrélation et un OR présentés dans un article sous forme de tableau, question 1.Voici le raisonnement que j'ai eu pour trouver les réponses 4,5 et 6 : C'est une association entre deux variables qui peut-être positive (5), négative (4) ou nulle (6). Est-ce correct ? 

3. Ma troisième question fait référence à l'exercice 2.2.2 : Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur P et tirer la conclusion adaptée.Il est requis de se référer à une valeur P de : .05

Cependant, dans les notes en bas de page du tableau il est inscrit : p = .01 puis une affirmation qui dit que le seuil significatif qui a été retenu est de 0,01. Dans les deux cas, la valeur P aurait été significative, mais j'aimerais comprendre pour qu'elle raison la question a retenu un seuil à .05


Respectueusement, 


Aya Nahoum