type de variable 2 eme entrainement

type de variable 2 eme entrainement

par Fioramonti Melissa,
Nombre de réponses : 3

Bonjour, 

Dans l’exercice 1.2.2 ou on doit reconnaître le type de variable, il est demandé à la question 12 : nombre d’enfants : 0,1,2,3 ou plus.

Pourquoi cela n’est pas du quantitatif, alors que dans la présentation audio il est dit que pour le quantitatif continue le nombre d’enfant est un des questionnement probable ? 

Merci d’avance.

En réponse à Fioramonti Melissa

Re: type de variable 2 eme entrainement

par Fedele Sabrina,
Bonjour Melissa,

Je vous remercie pour votre question ainsi que de l'initiative d'être passée par le forum. 
Votre question concerne le TPE de cet après-midi. Pour cette raison, je me permet de ne pas apporter une réponse de suite de façon à laisser le temps dédié à cette activité à chacune et chacun d'entre vous et également pour favoriser une réponse de la part de vos collègues de promo, une fois que ces derniers auront travaillé ces contenus.

En vous souhaitant une bonne journée

Sabrina F.

En réponse à Fioramonti Melissa

Re: type de variable 2 eme entrainement

par Kalix Cléo Barbara Sophie,
Bonjour Melissa,

Je vais essayer de répondre à ta question.
Dans l'exercice, il y a 4 catégories que la personne peut choisir : pas d'enfant, 1 enfant, 2 enfant, 3 enfant ou plus.

Je crois que le "piège" est dans la catégorie "3 enfants ou plus", car cette catégorie peut aussi bien regrouper 3 enfants, 4 enfants, 5 enfants, etc... et donc on n'a pas pas un écart égal entre chaque catégorie comme le veut les variables quantitatives.
Ce n'est pas non plus une variable nominative, car les réponses proposées s'inscrivent dans la même catégorie (nombre d'enfants) mais mesurent une hiérarchisation au sein même de cette catégorie. Donc, la réponse est : variable ordinale

Si on avait seulement eu comme catégories possibles: pas d'enfant, 1 enfant, 2 enfants, 3 enfants; ces variables auraient été quantitatives selon moi.

J'espère avoir été claire !
Bonne soirée
En réponse à Kalix Cléo Barbara Sophie

Re: type de variable 2 eme entrainement

par Fedele Sabrina,
Bonjour Cléo,

En effet votre raisonnement est tout à fait juste!

Je vous souhaite à toutes et un tous un week-end ressourçant et vous retrouve lundi.

Sabrina F.