Passer au contenu principal
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Panneau latéral
IA
fr
Deutsch (de)
English (en)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Recherche de cours
Recherche de cours
Accueil
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
Plus
Accueil
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
Ouvrir l’index du cours
23_HES-SO-FR_F2_Rapports sociaux et inégalités
LUNDI 11 DECEMBRE 2023, L'APRES-MIDI (13H35 à 16H20); MARDI 12 DECEMBRE 2023, LE MATIN (8H55 à 11H35); LUNDI 18 DECEMBRE 2023, LE MATIN (8H55 à 11H35)
Docs atelier handicap
Docs atelier handicap
Conditions d’achèvement
Télécharger le dossier
Atelier handicap 2024.pdf
Modèle_interactionniste_vide.docx
◄ Répartition thèmes / groupes par dates
Aller à…
Aller à…
Forum des nouvelles
Descriptif du module
Programme des enseignements
Modalités d'évaluation
Introduction générale du module
Exercice d'application proposé dans l'introduction
Pour en savoir plus sur les biais cognitifs
Pour en savoir plus sur les biais cognitifs
Lien vidéo page 20 du PPT
Introduction partie sociologie
Texte pour en savoir plus sur le concept de socialisation (facultatif)
Informations complémentaires
Info horaire cours du 28 novembre (matin)
Individu(s), groupes et sociétés - partie 1
Vidéo à propos de la socialisation diffénciée/différentielle (attention, simple mais pas toujours très nuancée)
Paroles Barbara Pravi
Paroles Eddy de Pretto - Kid
Henri-Panabière (2013) Texte en lien avec la socialisation différenciée en fonction du milieu social (facultatif)
Cromer (2005) Texte à propos de la socialisation différenciée en fonction du sexe (facultatif)
Liste de références cours Individu(s) et sociétés
Exercice facultatif: analyser cet article en lien avec les contenus des enseignements vus jusqu'ici (attention : pas de corrigé)
Individu(s), groupes et société, partie 2
Vidéo lié au conformisme social
Falcon (2016) Communiqué
Article de Falcon (2016) -> approfondissements (facultatif)
Bande annonce du film "Qu'Allah bénisse la France" de Abd al Malik (2014)
Suggestion de lecture: article de Marie-Christine Ukelo M'Bolo Merga paru le 24 septembre 2020 qui permet de mobiliser les bases théoriques travaillées à partir d'une situation actuelle
Introduction psychologie du développement
Support de cours 3 slides pour prise de note
Individu(s), groupes et société partie 3
Bihr & Pfefferkorn, 2008 (lecture à propos des inégalités sociales)
Lahire (2019) (lecture à propos des inégalités sociales)
Diapositives sur les inégalités sociales
Dubet (2010) Les paradoxes de l'égalité des chances (Observatoire des inégalités)
Paroles Kery James
Kery James (vidéo)
A propos de l'ouvrage de Rousseau (1754) "Discours sur l'origine de l'inégalité" et pour y accéder
Consigne exercice à propos du concept de lien social/liens sociaux
Extrait temps présent "Papa est au chômage" (2017) minutage: 18.20 à 26 pour exercice sur les liens sociaux
Informations et vidéo sur le concept d'inégalités
Article de Le Goff, D. (2013) dans Stratégies, sur le marketing de l'ego
Article de Rambal J., dans Le Temps (2016), sur le sommeil dans la société post-moderne
2023.10.30_F2_individu_partie2.pdf
Article de Drompt, L. (2013) dans La Liberté, pour exercice formes d'individualisme/logiques d'intervention
SupportExcerciceFormesIndividualisme
0 - 12 ans Développement communicatif et socioaffectif
slides pour prise de notes
PPT Cours 1 _De la catégorisation à la discrimination
0 - 12 ans Développement cognitif
slides pour prise de notes
Support de cours du 21.11.23
Support de cours du 21.11.23 (toutes les slides)
Travail à réaliser en vue du cours du 27.11.2023
Emission Specimen "L'ado, ce drôle de zozo"
Jeunes & médias: Plateforme de promotion des compétences numériques chez les jeunes
MOICMOI: Promotion globale de la santé psychique des ados par les compétences psychosociales
Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social: Cahier pour les professionnel-le-s
Promotion du bien-être chez les jeunes de 11 à 18 ans (outils pour les ados, les familles et les professionel-le-s)
HBSC - Enquête internationale sur les 11-15 ans (en Suisse depuis 1986)
CH-X - Enquête fédérale sur la jeunesse (19 ans) suisse
Always On! comment les jeunes suisses vivent-iels la connexion permanente?
Support de cours
Support de cours (toutes les slides)
Tableau facteurs rempli
Liste des références bibliographiques du cours
Informations horaire du cours du 28 novembre 2023 matin
Processus catégorisation à discrimination partie 2
Réponse à la lettre de lecteur de Monsieur Mayer
Illustration: article en lien avec la stigmatisation (Descloux, 2020 in Revue Reiso)
La leçon de discrimination 10 ans plus tard
Texte synthétisant les principaux concepts
Guide pratique Avenir social (s.d.) Discrimination raciale et protection contre la discrimination ...
En marge du cours, à titre d'illustration, sur proposition de Sevda : dossier pédagogique et film sur les initatives Schwarzenbach
Maggiori ('23-24) - Vieillesse et vieillissement (final - étud.)
Exercise Inégalités rapports sociaux de sexe
Exercice Intersectionnalité et travail social
Support cours
Travail personnel encadré du 11 décembre 2023
Groupe A Dunya Acklin, Salle 3.13/3.16
Groupe B - Caroline Reynaud, Salle 4.13/4.16
Article pour l'exercice (Jollien, 2003)
2023 Consigne TPE
Exemple d'analyse possible à partir du texte d'Alexandre Jollien
Autre article pour s'exercer (Femmes dans la presse)
Autre article pour s'exercer (Trop "ronde" pour être engagée)
Liste des groupes
Répartition thèmes / groupes par dates
Groupe 1 et 5 _ Amélie Rossier
Groupes 2 et 3 - Geneviève Piérart
Exercice 1 Article
Exercice 2 Fiche pour les étudiant.e.s
PPT TSE Atelier du 11 décembre et 18 décembre 2023
PPT Atelier TSE du 12 décembre 2023
Exercice TSE Atelier du 12.12.2023
Exercice TSE Atelier durabilité 18.12.23
Maggiori ('23) - Atelier Âgisme
Documents pour les exercices (atelier Vieillissement-Âgisme)
Modalités d'évaluation (avec modification)
Groupe 1 et 5 _ Amélie Rossier ►