Résumé de section

  • Bandeau Cycle de conférence communauté Cybyerlearn_00

    • Le Cycle de Conférences de la communauté Cyberlearn se déroule deux fois par année et est proposé aux professeur-e-s et assistant-e-s d'enseignement ainsi qu'à toute personne intéressée par la réflexion sur la digitalisation de l'Enseignement et ses impacts sur l'apprentissage.

      Le Cycle de conférence offre des regards croisés de personnes actives dans les Sciences ou les Arts et des personnes impliquées dans l'enseignement à la HES-SO.

      Après les interventions, les participant-e-s pourront réseauter lors d'un apéritif dînatoire.

  • Les usages pédagogiques de l'IA
    • le sujet

      Les Usages Pédagogiques de l'IA

      Cyberlearn et le Groupe de Pilotage IA du CCN sont heureux d'annoncer la prochaine conférence sur les usages pédagogiques de l'IA.

      Cet événement vise à rassembler des étudiant·es, enseignant:es, expert·es et des visionnaires pour explorer et discuter du potentiel de transformation de l'IA dans les pratiques, les stratégies et les systèmes éducatifs. 

      Rejoignez-nous pour façonner l'avenir de l'IA dans l'éducation et faire une différence significative dans la vie des étudiant·es et enseignant·es de la HES-SO !

      Cyberlearn et le GPIA de la HES-SO.

       


    • Programme

      12h30 - Accueil

      Début du Cycle de conférences

      13h00 - Mot de bienvenue

      13h05 - Carte blanche aux Vice-recteurs 

      Bernard Ries Vice-recteur Relations internationales, Digitalisation et Relève scientifique, Université de Fribourg & René Graf Vice-recteur Enseignement, HES-SO

      13h30 -  L’IA pour l’évaluation formative et pour un meilleur accompagnement des étudiants

      Christiane Caneva, Université de Fribourg

      14h00 - Principes et recommandations pour une bonne gestion de l’IA dans l’institution, les programmes d’étude et les enseignements

      Richard-Emmanuel Eastes, HES-SO

      14h30 - Walk the Talk : Co-construire un cadre de mesures et de recommandations au service de l'enseignement et de l'apprentissage 

      Jean-François Van de Poël, Université de Lausanne

      16h00 - Quelles compétences humaines distinctives pour quels métiers dans un monde d’intelligences artificielles ?

      Richard-Emmanuel Eastes, HES-SO 

      16h30 - Synthèse et clôture

      Armine Khandzian et Thomas Steiner, HES-SO

      Fin du Cycle de conférences

      17h00 - Réseautage et apéritif


      Présence aux ateliers et aux conférence = 1/2 journée didactique DEVPRO validée (signature à la fin de l'événement)

    • 10 JUIN 2024 DE 13H00 À 17H00

      AUDITOIRE 0.08 (AUDITOIRE B), BATIMENT MOZAÏK, HES-SO FRIBOURG, ROUTE DES ARSENAUX 16A, 1700 FRIBOURG


    • REPLAY DE la présentation "LES USAGES Pédagogiques de l'IA" - REné Graf et Bernard Ries

      Slides de la présentation "LES USAGES Pédagogiques de l'IA" - REné Graf et Bernard Ries

    • REPLAY DE la présentation "l'IA pour un meilleur accompagnement des étudiant·es" - Christiane Caneva

      Slides de la présentation "L'IA pour meilleur accompagnement des étudiant·es ?" - Christiane Caneva

    • REPLAY DE la présentation "PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE BONNE GESTION DE L’IA DANS L’INSTITUTION, LES PROGRAMMES D’ÉTUDE ET LES ENSEIGNEMENTS" - RICHARD-EMMANUEL EASTES

      Slides de la présentation "PRINCIPES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE BONNE GESTION DE L’IA DANS L’INSTITUTION, LES PROGRAMMES D’ÉTUDE ET LES ENSEIGNEMENTS" - Richard-Emmanuel Eastes

    • REPLAY DE la présentation "QUELLES COMPÉTENCES HUMAINES DISTINCTIVES POUR QUELS MÉTIERS DANS UN MONDE D’INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?" - RICHARD-EMMANUEL EASTES

      Slides de la présentation "QUELLES COMPÉTENCES HUMAINES DISTINCTIVES POUR QUELS MÉTIERS DANS UN MONDE D’INTELLIGENCES ARTIFICIELLES ?" - Richard-Emmanuel Eastes

    • le sujet

      Utilisation intelligente de l'intelligence artificielle 

      Cyberlearn, HES-SO Master et la Task Force AI Education sont heureux d'annoncer le prochain atelier sur l'utilisation intelligente de l'intelligence artificielle dans l'éducation et nous vous invitons chaleureusement à soumettre vos contributions.

      Cet atelier vise à rassembler des étudiant·es, enseignant:es, expert·es et des visionnaires pour explorer et discuter du potentiel de transformation de l'IA dans les pratiques, les stratégies et les systèmes éducatifs. Nous recherchons des contributions originales qui abordent les sujets suivants, sans toutefois s'y limiter :

      • Apprentissage personnalisé piloté par l'IA et les systèmes éducatifs adaptatifs
      • Outils d'évaluation, de feedback et de suivi des performances alimentés par l'IA
      • Apprentissage collaboratif et travail de groupe assistés par l'IA
      • Interaction entre l'enseignant·e et l'étudiant·e et stratégies pédagogiques dans les salles de classe intelligentes
      • Meilleures pratiques et études de cas dans la mise en œuvre de l'IA dans le domaine de l'éducation
      • Création intelligente de contenus
      • ...

      Nous souhaitons offrir une plateforme pour des études de cas, des rapports de projet et des démonstrations pratiques qui présentent des approches innovantes, des applications inédites et un impact sur le monde réel. Votre contribution aidera à façonner l'avenir de l'IA dans l'éducation, en favorisant un environnement d'apprentissage plus inclusif, efficace et équitable.

      Les ateliers durent 50 minutes et seront en fonction du nombre des propositions reçues organisés sous forme de sessions en parallèle.

      Pour contribuer un atelier à cet après-midi à Lausanne, veuillez soumettre le titre et un résumé (200 mots maximum) jusqu'au 15 avril 2023 à cyberlearn@hes-so.ch

      Rejoignez-nous pour façonner l'avenir de l'IA dans l'éducation et faire une différence significative dans la vie des étudiant·es et enseignant·es de la HES-SO !

      Cyberlearn, HES-SO Master et la Task Force AI Education HES-SO.

       


    • 02 JUIN 2023 DÈS 12H00

      HES-SO MASTER, PROVENCE 6, 1007 LAUSANNE


    • Programme

      12h00
      Accueil - Meet & Eat

      Début du Cycle de conférence

      13h00 - 13h30
      Discours de M. René Graf

      13h40 - 14h30
      Session d'ateliers (5 ateliers à choix)

      14h45 - 15h30
      Table ronde "IA vs IA" (Intelligence artificielle vs intégrité académique) animée par Jean-Philippe Trabichet avec la participation de René Graf, Anthony Masure, Andrei Kucharavy et Guillaume Tschupp

      15h30 - 16h00
      Mingle Café

      16h00
      Keynote - “Faire appel aux IA génératives en tant que support à la création et la conception d'un cours : dièses et bémols” - par Jeff Van De Poël

      17h00
      Mot de fin par Thomas Steiner

      Fin du Cycle de conférence

      17h15
      Networking & Drink


      Présence aux ateliers et aux conférence = 1/2 journée didactique DEVPRO validée

    • Ateliers à choix (13h40 - 14h30)

      Art et design à l’ère des IA
      Anthony Masure

      Dans les coulisses de ChatGPT : Les principes des LLMs qui font leurs forces et leurs faiblesses
      Andrei Kucharavy

      ChatGPT-4 et la rédaction de mémoires de Bachelor : Potentiel, pertinence et enjeux éthiques
      Guillaume Tschupp

      SAIM : Smart Avatar In Metaverse
      Jeff Zufferey, Guillaume Rey, Victor Bonny

      Evaluer avec ChatGPT
      Thomas Steiner


    • REPLAY DE La keynote "Intelligence@HES-SO" - René Graf


    • REPLAY DE La keynote "Faire appel aux IA génératives en tant que support à la création et la conception d'un cours : dièses et bémols” - Jeff Van De Poël


    • REPLAY DE La Table ronde "IA vs IA" (Intelligence artificielle vs intégrité académique) - animée par Jean-Philippe Trabichet avec la participation de René Graf, Anthony Masure, Andrei Kucharavy et Guillaume Tschupp


    • REPLAY DEs ateliers

    • REPLAY DE L'ATELIER "Art et design à l’ère des IA" - Anthony Masure

      Slides de la présentation "ART ET DESIGN À L’ÈRE DES IA" - Anthony Masure

    • REPLAY DE L'atelier "DANS LES COULISSES DE CHATGPT : LES PRINCIPES DES LLMS QUI FONT LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES" - Andrei Kucharavy

      Slides de la présentation "DANS LES COULISSES DE CHATGPT : LES PRINCIPES DES LLMS QUI FONT LEURS FORCES ET LEURS FAIBLESSES" - Andrei Kucharavy

    • REPLAY DE L'atelier "ChatGPT-4 et la rédaction de mémoires de Bachelor" - Guillaume Tschupp

      Slides de la présentation "ChatGPT-4 et la rédaction de mémoires de Bachelor" - Guillaume Tschupp

    • REPLAY DE L'ATELIER "EVALUER AVEC CHATGPT" - THOMAS STEINER

      Slides de la présentation "EVALUER AVEC CHATGPT" - THOMAS STEINER

    • le sujet

      Learner Generated Content

      La disponibilité d'outils numériques performants s'accélère dans tous les domaines de notre vie. Les technologies se simplifient considérablement et deviennent accessibles à une large communauté d'utilisateurs. L'éducation ne fait pas exception à la règle. Il n'est ainsi guère surprenant que les étudiants commencent à créer des contenus d'apprentissage numériques pour eux- mêmes et pour les autres étudiants. Alors que les antisèches et les résumés de cours étaient autrefois partagés, la mise à disposition et l'échange s'étendent désormais bien plus profond dans le processus d'apprentissage. Des vidéos, des quiz et des animations réalisés par les étudiants enrichissent l'enseignement moderne. Dans certains modules, les étudiants prennent déjà la place des enseignants. Les formats courts d'apprentissage, comme les Flashlearns mis à disposition par la HES-SO, permettent de produire et de partager efficacement de tels contenus. Produit par les étudiants pour les étudiants.

      La communauté Cyberlearn consacre la première édition de son nouveau cycle de conférences au thème du Learner Generated Content. Les participants discuteront de leurs premières expériences sur ce thème encore jeune. Les meilleures pratiques de l'enseignement à la HES-SO illustreront le changement de paradigme. Des témoignages esquisseront le potentiel et les limites de cette forme d'enseignement. Les étudiants apprennent-ils mieux avec des contenus créés par les étudiants ? Les cours peuvent-ils être entièrement être construits avec ce type de contenus ? Quels sont les rôles de l'enseignant ? Ces défis seront approfondis lors de la conférence. Il s'agira notamment aussi de donner la parole aux étudiants eux-mêmes.

      Des exemples de contenus créés par des étudiants sont disponibles sur numerique.hes-so.ch.

       


    • 05 DÉCEMBRE 2022 DÈS 17H00

      MOZAÏK, ROUTE DES ARSENAUX 16A, 1700 FRIBOURG


    • Programme

      15h30
      Accueil

      Début du Cycle de conférence

      16h50
      Mot de bienvenue

      16h00 - 16h30
      1ère session d'ateliers

      16h40 - 17h10
      2ème session d'ateliers

      17h20
      Synthèse des ateliers

      17h30
      Keynote René Graf:

      Carte blanche au vice-recteur enseignement

      18h00
      Keynote Thomas Steiner:

      eXtreme learning (XL) - premières expériences

      18h30
      Keynote Sébastien Mettraux:

      Apprentissage par les pairs dans un Master interdisciplinaire : De la différenciation pédagogique à la transmission du savoir par les étudiant·es

      19h00
      Mot de la fin

      Fin du Cycle de conférence

      19h30
      Apéritif dinatoire

      Présence aux ateliers et aux conférence = 1/2 journée didactique DEVPRO validée

    • REPLAY DE LA KEYNOTE "CARTE BLANCHE AU VICE-RECTEUR ENSEIGNEMENT" - RENé GRAF

    • REPLAY DE LA KEYNOTE "EXTREME LEARNING (XL) PREMIèRES EXPéRIENCES" - THOMAS STEINER

    • REPLAY DE LA KEYNOTE "Apprentissage par les pairs dans un Master interdisciplinaire - De la différence pédagogique à la transmission du savoir par les étudiant·e·s" - SéBASTIEN METTRAUX

    • photos de la soiree "Learner generated content"