Ce cours aborde la représentation du corps féminin dans les formes de l’art contemporain, sous l’angle des rapports de pouvoir. Nous nous intéresserons en particulier à celui exercé par le regard, pour montrer comment une dissymétrie des regards conditionne la perception du genre et des sexualités dans le champ de la représentation, tout en façonnant le grand récit de l’histoire de l’art. En prenant appui sur les textes critiques fondateurs ayant mené à déconstruire la perception (John Berger, Laura Mulvey, Iris Marion Young, etc.), nous nous interrogerons d’abord sur les canons de la représentation basée sur le « male gaze ». Nous porterons une attention particulière au hors champ qu’elle impose en faisant l’omission de l’expérience du corps. Nous nous pencherons ensuite sur les modalités de réappropriation du regard par les artistes, à l’appui d’exemples d’autoreprésentation tirés de la peinture, du dessin, de la performance, de la littérature ou encore du cinéma. Nous observerons ainsi comment l’autoportrait, l’écriture du réel, ou encore le collage constituent des moyens de se réapproprier le territoire de la représentation de soi.
- Professeur-e: Enckell Julliard Julie