Ce séminaire propose d’examiner les façons dont des artistes font usage de modèles théoriques extérieurs au champ de l’art. D’un point de vue historique, cette ouverture des domaines de savoir sur des théories exogènes correspond à la généralisation du modèle linguistique qui, dans les années 1960, fut introduit dans diverses sciences humaines et sociales. Après ce décloisonnement initial, l’histoire de l’art s’est également tournée vers des modèles marxiste et psychanalytique. Ce que le terme « théorie » voudrait dire aujourd’hui dans le domaine artistique, c’est plutôt l’ouverture des pratiques sur des questions liées au féminisme, à la critique du colonialisme ou à l’anthropocène.

Ce séminaire entend s’interroger sur ce recours des artistes à la théorie à l’aide d’une série de cas particuliers, aussi bien des œuvres que des textes, qui feront l’objet d’un examen rapproché. Il s’agira avant tout d’observer comment le travail d’artiste, quand bien même il s’appuie sur des modèles théoriques importés, n’est jamais l’illustration d’une théorie, mais toujours s’astreint à penser par ses moyens propres.


il n'existe aucun mot ancien dans la plupart des quelques mille langues
encore parlées en Afrique qui traduise convenablement le mot ‘art’  
Kwame Anthony Appiah, 2019

La nécessité d’une plus grande inclusivité dans le monde de l’art impose de trouver une alternative aux préceptes esthétiques et critères de jugement qui ont favorisé l’exclusion de pratiques artistiques désignées comme « autres » par l’histoire de l’art canonique occidentale (l’art moderne et contemporain versus l’art populaire, folk art, art primitif, Weltkunst, art amateur, art brut, outsider art, junk art, ethnic art, grassroots art, street art, digital folklore…).

Pour parvenir à changer de focale, ce Think.Zone propose de prendre une tangente inspirée par les avancées récentes des visual studies et de l’anthropologie visuelle, et plus particulièrement autour des notions de performativité et d’agentivité des artefacts ou des images-objets (pour prendre des termes plus inclusifs que celui d’œuvre d’art). Dans le contexte de l’art occidental, on prête à ceux-ci depuis le 18e siècle la mission de bousculer nos percepts, d’exacerber la sensibilité, d’élargir le champ de conscience, de façonner la subjectivité… Les artefacts agiraient sur nous. Et en retour, nous agissons sur eux : nous leur prêtons des intentions, ils s’enrichissent de nos interprétations, leur pouvoir de fascination s’accroît et leur effectivité aussi. Véritables « technologies de l’enchantement » (A. Gell), ils ne seraient pas seulement les véhicules passifs d’une communication symbolique à déchiffrer, ce sont des « agents » qui articulent et exercent des rapports au monde au sein d’un réseau. Dans le passé et dans d’autres cultures - ou de manière périphérique et/ou refoulée en Occident - ce rôle relationnel est plus manifeste encore : les artefacts ont servi et servent encore à accéder à des entités invisibles, à protéger, à soigner, à influer le cours de l’existence, à transmettre des connaissances, à affirmer des valeurs communes, à commémorer, à résoudre des situations, à rassembler, à célébrer, à asseoir le pouvoir de cell-eux qui ont favorisé leur existence…

Nous chercherons à dépasser, dans ce Think.Zone, l’approche esthétique pour nous pencher sur les usages, les pratiques et les relations que les artefacts génèrent et agencent. Nous relierons à cette démarche théorique d’autres concepts historiques connexes tels que l’animisme, l’analogisme, le vitalisme, le mana, le fétichisme, le syndrome de Stendhal, la Gestalt, l’inquiétante étrangeté, l’aura, l’objet transitionnel, la transfiguration du banal, l’agencement, l’acteur-réseau, l’esthétique relationnelle, le dispositif, la cognition incarnée (embodiment), l’objectophilie, le néo-animisme technologique…

Dans le cadre de "Décoloniser des identités"
Ce Think.Zone se déroule en français. Les cours sont crédités en fonction de l'assiduité et de la participation.