Skip to main content
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Side panel
AI
en
Deutsch (de)
Français (fr)
You are currently using guest access
Log in
Search courses
Search courses
Home
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
More
Home
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
Open course index
Method01
Cours 12 - Présenter ses résultats et formuler des recommandations
Article 3
Article 3
Completion requirements
Click on
Article 3
to open the resource.
◄ Article 2
Jump to...
Jump to...
Structure et modalités du cours
Structure et modalités de cours HP12 et HP13 (FBosisio)
Commentaires généraux suite aux rendus HP12 et HP13 (FBosisio)
Sujets à choix pour l'évaluation finale
Modèle pour le rendu du rapport individuel
Grille d'évaluation
Dépôt travail final individuel
Cours 1 - Avez-vous l'esprit méthodologique ? Savez-vous identifier les principaux biais cognitifs ? Testez-vous
Cours 2 - Bases de fact checking
Cours 4 - Bases de la recherche documentaire
La démarche scientifique (niveau élémentaire)
La méthodologie de la recherche (niveau élémentaire)
Qu'est-ce qu'un projet?
Exemples de recherches appliquées à la HEIG-VD
Comprendre la démarche scientifique (avec vidéos)
La tronche en biais - une chaîne Youtube orientée sur la Zététique
Karl Popper et les critères de la scientificité
Argument scientifique VS pseudo scientifique
Science VS Pseudo-science - quelques critères
La recherche fondamentale
La recherche appliquée
Référence pour développer une posture méthodologique
METHOD01_Cours 2_Fact-checking
METHOD01_Cours 2_Quelques points théoriques et ressources à disposition pour le fact-checking
C'est quoi, une information ?
Qu'est-ce qu'une information, en 5 questions ?
C'est quoi, une fake news ?
Les nuances de la désinformation
Qu'est-ce que le fact checking ?
Dossier RTS sur le fact cheking
Savez-vous démasquer des fake news ? Testez-vous sur ce site de la RTS
Que savez-vous de l'information et de ses éventuelles distorsions ? Testez-vous
Pourquoi la Suisse est moins exposée aux fake news que les Etats-Unis
Rapport (en anglais) sur les troubles et désordres de l'information (niveau avancé)
METHOD01_Cours 2_Contexte
Cours 04_Mise en contexte, problématique et objectifs_FBosisio
Construire sa problématique (niveau élémentaire)
Vidéo01
Vidéo02
D'autres exercices de mise en contexte
ExercicesCorrigés
Bibliothèque : production scientifique et recherche documentaire - 2024-25
Structure des articles académique
Production d'articles scientifiques - un exemple maison
Production de la recherche (niveau élémentaire)
Support Open Science de la Bibliothèque HEIG-VD
Questionnaire exercice de bibliographie
Communiquer ses résultats (niveau élémentaire)
Livre en référence : comprendre et maîtriser la production scientifique (Bernard Pochet, 2018)
Cours 04_Recherche documentaire et état de la littérature_FBosisio
Exercice sur la production scientifique - cas Micarna
Exercice sur la recherche documentaire : cas Fromagerie du Grand Pré
Recherche documentaire et état de l'art (niveau élémentaire)
Qu'est-ce que la recherche documentaire ? (Niveau élémentaire)
Rappel : Intervention de la bibliothèque : ressources à votre disposition
Base de données des TB
Exercice_rédaction_bibliographie_Décembre_2024
Cours - état de la littérature
La revue de la littérature (niveau élémentaire)
Revue de la littérature, état de l'art (article cité sur le PwP)
Norme ISO-690
Styles bibliographiques
Exemple de revue de la littérature_à ne pas diffuser
Exemple d'article de revue de littérature
Exemple d'article de revue de littérature
Etat de la littérature - avez-vous tout compris ?
Guide pratique - méthodes de citation et de rédaction d'une biblio
La recherche à proprement parler
Les étapes de la recherche
Cibler sa question de départ (niveau élémentaire)
Concevoir et présenter sa démarche - Support du cours
Concevoir et présenter sa démarche - Exemples et compléments
Un exemple de dépôt de sujet [dépôt de TB Mélissa Sandre]
Un exemple de dépôt de sujet [dépôt de TB Benoît Gentil]
Une référence pour poursuivre la réflexion
METHOD01_cours07
Une application concrète : le coût de la propreté
QCM
METHOD01_Cours08
Critères de scientificité
Critères de scientificité en recherche appliquée
Critères de validité des méthodes qualitatives
Réflexivité
Les biais dans l'expérimentation scientifique (niveau élémentaire)
Le biais de confirmation (niveau élémentaire)
METHOD01_Cours 9
Cours 9 - Les questionnaires
Documentation Sphinx IQ3 : de la prise en main à l'analyse des résultats
Chaîne Youtube dédiée à Sphinx IQ3
Réalisation d'un questionnaire sur LimeSurvey - liste de contrôle
METHOD01_Cours10
Cours 10 - Les entretiens de groupe (focus group)
Cours 10 - Pour aller plus loin en méthodes qualitatives
Réaliser un focus group : liste de contrôle
METHOD01_Cours11
Cours 11 - Analyse de données qualitatives
METHODO01_cours 12
Article 1
Article 2
Article 4
Guide pour une communication égalitaire
Article 4 ►