Passer au contenu principal
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Panneau latéral
IA
fr
Deutsch (de)
English (en)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Recherche de cours
Recherche de cours
Accueil
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
Plus
Accueil
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
Ouvrir l’index du cours
23-24_HES-SO_GE_RECHERCHE 3
Semaines 39/40 - cours 2 - recherche documentaire et bases de données + 1ère évaluation continue
LiSSa (0:31)
LiSSa (0:31)
Conditions d’achèvement
Cliquer le lien
LiSSa.mp4
pour afficher le fichier.
◄ Google Scholar (0:43)
Aller à…
Aller à…
Forum
Fiche module 2023-2024
Syllabus Recherche 3 Bachelor 22
Plan module 2023-2024
Groupe A
Groupe B
Trame consigne étudiants
Parole à des anciens étudiants en soins infirmiers... devenus chercheurs !
Introduction du module - Bachelor 22
Que vous évoque le module Recherche 3 ?
O - Cours - Résumé sur la structure d'un article et où trouver les infos (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
IMRD: récapitulatif de la structure et contenus des sections d'un article scientifique
Article de Jain et el (2006), pour les 2 exercices suivants:
O - Exercice 1.1.1: Connaître la structure d'un article scientifique
O - Exercice 1.1.2: Savoir où trouver les informations essentielles dans un articles scientifique
Articles Ducloux et al. (2012) et Probst et al. (2020)
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22 - version complète
Séminaire 1 - consignes étudiants
Support pour l'exercice sur la structure d'un article scientifique
Devis qualitatif - The lived experience of recurrence prevention in patients with venous leg ulcers: An interpretative phenomenological study (Probst et al (2020)
Devis quantitatif - Promoting Sleep for Hospitalized Patients With Advanced Cancer With Relaxation Therapy: Experience of a Randomized Study-Ducloux et al. (2012)
Moodle Bibliothèque HEdS
Introduction (3:35)
Recherche documentaire de base (version complète) : swisscovery HES-SO, Google Scholar, LiSSa & EM Premium (11:43)
swisscovery (4:39)
Google Scholar (0:43)
EM Premium (1:06)
Quiz : recherche documentaire de base
Accès aux outils et aux documents (2:55)
Quizz: accès aux documents
Références bibliographiques (3:08)
Quizz : citations et références
Recherche documentaire avancée (version complète) : Medline via PubMed et Cinahl Complete (18:22)
Gestion des mots-clés (6:24)
Démo Medline via PubMed (5:27)
Démo Cinahl Complete (3:33)
Quizz: recherche documentaire avancée
PICO_présentation (10:05)
Quiz: équation d'interrogation des bases de données
Interrogations des bases de données finalités et stratégies
Séminaire 2 - consignes étudiants
Séminaire 2 - support de restitution
Séminaire 2 - synthèse séminaire
Equations de recherche Groupe A2 et B2
Bande annonce Serious Game EBN pour le 11 octobre 2023
Gentizon et coll.
Quizz EBN - formatif
Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
PDF : Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
L’intégration à la pratique en 5 étapes
PDF : L’intégration à la pratique en 5 étapes
Points d’attention et conclusion
PDF : Points d’attention et conclusion
Rendez-vous sur le Moodle "Evidence Escape Game"
Article de Probst et al. (2013) Coping with an exulcerated breast carcinoma: an interpretative phenomenological study
Checklist JBI pour les études qualitatives - version Word
Checklist JBI pour les études qualitatives - version PDF
La recherche qualitative - enjeux et sens pour la pratique infirmière - 16.10.2023 - PB
O - Cours sur les différents types de variables (10 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.2.1: Reconnaître les différents type de variables - 1er entraînement
Exercice 1.2.2: Reconnaître les différents type de variables - 2ème entraînement
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables nominales (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables ordinales (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables quantitatives (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Utilisation pour caractéristiques de l'échantillon (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.3.1: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Exercice 1.3.2: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22 - version complète
Outils d’évaluations critiques des études - Bachelor 22
Critical appraisal tools - JBI
Lignes directrices EQUATOR Network
Lignes directrices Equator Network version française
Séminaire 5 - consignes étudiants
Flyer Addiction Suisse "Tout va bien" version questions
O - Cours sur les différents types d'échantillonnage (15 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
FACULTATIF - O - Exercice 2.1.1: Découvrir les types d’échantillonnage à partir d'exemples tirés de la vie quotidienne !
O - Exercice 2.1.2: Comprendre les descriptions d’échantillons dans les articles, identifier le type d'échantillonnage et réfléchir à la généralisabilité
Vidéo (facultative) - Stat mon chat - Echantillonnage
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22 - version complète
Article pour exercice - Tacchini-Jacquier & Morin (2016)
Répartition Groupe A - 1er novembre 23
Répartition Groupe B - 1er novembre 23
Séminaire 6 - consignes étudiants
Support pour l'activité du séminaire
Support pour l'activité du séminaire - nouvelle version
O - Cours sur l'inférence, les hypothèses et la valeur p (16 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur la vue d'ensemble des différents tests statistiques (7 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 2.2.1: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
Exercice 2.2.2: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
(FACULTATIF) Exercice 2.3.1: Pour chaque hypothèse, trouver le test statistique adapté (facultatif)
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Présentation
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Petites slides
Répartition Groupe A - 8 novembre 2023
Répartition Groupe B - 8 novembre 2023
Séminaire 7 - consignes étudiants
Article la Cour & Peterson (2020)
Support de restitution
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intro générale et chi-carré (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Associations et prédictions, corrélations et OR (14 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Différences entre groupes ou temps de mesure, t-test (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intervalle de confiance, IC 95% (5 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Taille d'effet (3 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 3.1.1: Lire et interpréter un Chi-carré présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.2: Lire et interpréter une corrélation et un OR présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.3: Lire et interpréter un t-test présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.4: Lire et interpréter un intervalle de confiance et une taille d’effet présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.3: Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableaux, graphique ou texte - Avez-vous bien compris?
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - grandes slides
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - petites slides avec notes
Exercice 3.2 (avec feedback) : Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableau, graphique ou textee - Entraînement supplémentaire
Article Clapin et al. (2016)
Evaluation formative - Questions-Réponses
Article Clapin et al. (2016) avec réponses
Validité et fiabilité - Gaël Brulé - Bachelor 22
Les critères de qualité des études & l'influence des paradigmes de recherche - Support partiel - PB
LECTURE OBLIGATOIRE : Les paradigmes de recherche et les critères qualité (extrait du Module SI4)
Essential ressources for writing and publishing healthcares research (EQUATOR Network)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (anglais)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (français)
Critical Appraisal Tools - JBI
1. Informations, consignes et barème
2. Répartition des étudiants par salles
EM Premium (1:06) ►