Passer au contenu principal
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Panneau latéral
IA
fr
Deutsch (de)
English (en)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Recherche de cours
Recherche de cours
Accueil
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
Plus
Accueil
Support
CyberLearn
Archives
HES-SO Numérique
Déplier
Replier
Généralités
Marqué
Recherche 3 Responsable de module : Sabrina Fed...
forum, fiche module, plan module, syllabus et team...
Forum
Fiche module 2023-2024
Syllabus Recherche 3 Bachelor 22
Plan module 2023-2024
Répartition séminaires et groupes de travail: vous... (copie)
Groupe A
Groupe B
CANAL TEAMS Recherche 3 - BSc 22 | Général | Micro...
Trame consigne étudiants
Déplier
Replier
Ressources pour enseignants
Marqué
Déplier
Replier
Semaine 38 - Introduction du module
Marqué
Parole à des anciens étudiants en soins infirmiers... devenus chercheurs !
Introduction du module - Bachelor 22
Que vous évoque le module Recherche 3 ?
Déplier
Replier
Semaines 38/39 - Cours 1 - Processus, paradigme et méthodes de recherche
Marqué
TPE 20.09.2023Dans ce premier TPE, vous vous exerc...
O - Cours - Résumé sur la structure d'un article et où trouver les infos (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
IMRD: récapitulatif de la structure et contenus des sections d'un article scientifique
Article de Jain et el (2006), pour les 2 exercices suivants:
O - Exercice 1.1.1: Connaître la structure d'un article scientifique
O - Exercice 1.1.2: Savoir où trouver les informations essentielles dans un articles scientifique
Articles Ducloux et al. (2012) et Probst et al. (2020)
Cours ex cathedra 25.09.2023
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22 - version complète
SEMINAIRE 27.09.2023
Séminaire 1 - consignes étudiants
Support pour l'exercice sur la structure d'un article scientifique
Devis qualitatif - The lived experience of recurrence prevention in patients with venous leg ulcers: An interpretative phenomenological study (Probst et al (2020)
Devis quantitatif - Promoting Sleep for Hospitalized Patients With Advanced Cancer With Relaxation Therapy: Experience of a Randomized Study-Ducloux et al. (2012)
Déplier
Replier
Semaines 39/40 - cours 2 - recherche documentaire et bases de données + 1ère évaluation continue
Marqué
TPE 27.09.2023
Moodle Bibliothèque HEdS
Table d'orientation - à écouter et visualiser avec...
Introduction (3:35)
Recherche documentaire de base
Recherche documentaire de base (version complète) : swisscovery HES-SO, Google Scholar, LiSSa & EM Premium (11:43)
Recherche documentaire de base : version segmentée
swisscovery (4:39)
Google Scholar (0:43)
LiSSa (0:31)
EM Premium (1:06)
Quiz : recherche documentaire de base
Accès aux documents
Accès aux outils et aux documents (2:55)
Quizz: accès aux documents
Références bibliographiques
Références bibliographiques (3:08)
Quizz : citations et références
Recherche documentaire avancée
Recherche documentaire avancée (version complète) : Medline via PubMed et Cinahl Complete (18:22)
Recherche documentaire avancée : version segmenté...
Gestion des mots-clés (6:24)
Démo Medline via PubMed (5:27)
Démo Cinahl Complete (3:33)
Quizz: recherche documentaire avancée
Equation(s) d'interrogation sur les bases de donné...
PICO_présentation (10:05)
Quiz: équation d'interrogation des bases de données
cours enregistré sur moodle 02.10.2023
Interrogations des bases de données finalités et stratégies
Séminaire 04.10.2023
Séminaire 2 - consignes étudiants
Séminaire 2 - support de restitution
Séminaire 2 - synthèse séminaire
POUR LE SEMINAIRE DU 04.10.23, GROUPE A2 ET B2
Equations de recherche Groupe A2 et B2
éVALUATION 1 09.10.2023
1ère évaluation continue sommative
1ère évaluation continue sommative - étudiants besoins spéciaux
Déplier
Replier
semaines 40/41 - COURS 3 - EBN/EBP
Marqué
TPE - 04.10.2023
A travers ce TPE, il s'agit de renforcer ses conna...
Bande annonce Serious Game EBN pour le 11 octobre 2023
Gentizon et coll.
Quizz EBN - formatif
COURS EX-CATHEDRA DU 09.10.2023 via Moodle
Le cours EBN et transfert de connaissances est dis...
Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
PDF : Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
L’intégration à la pratique en 5 étapes
PDF : L’intégration à la pratique en 5 étapes
Points d’attention et conclusion
PDF : Points d’attention et conclusion
COURS "EscapeGame EVIGAME" DU 11.10.2023 via Moodl...
Rendez-vous sur le Moodle intitulé "22-23 EVIDENCE...
Rendez-vous sur le Moodle "Evidence Escape Game"
Clef d'inscription : EBN_Rech3
Déplier
Replier
semaines 41/42 - cours 4 - etudes qualitatives
Marqué
TPE - 11.10.2023
Pour ce TPE sr les études qualitatives, vous trouv...
Article de Probst et al. (2013) Coping with an exulcerated breast carcinoma: an interpretative phenomenological study
Checklist JBI pour les études qualitatives - version Word
Checklist JBI pour les études qualitatives - version PDF
Cours ex cathedra - 16.10.2023
La recherche qualitative - enjeux et sens pour la pratique infirmière - 16.10.2023 - PB
Séminaire 18.10.2023
Déplier
Replier
SEMAINES 42/43 - COURS 5 - Etudes quantitatives descriptives
Marqué
TPE 18.10.2023NB: Les TPE que vous mobiliserez dan...
O - Cours sur les différents types de variables (10 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.2.1: Reconnaître les différents type de variables - 1er entraînement
Exercice 1.2.2: Reconnaître les différents type de variables - 2ème entraînement
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables nominales (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables ordinales (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables quantitatives (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Utilisation pour caractéristiques de l'échantillon (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.3.1: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Exercice 1.3.2: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Cours ex-cathedra 23.10.2023
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22 - version complète
Outils d’évaluations critiques des études - Bachelor 22
Critical appraisal tools - JBI
Lignes directrices EQUATOR Network
Lignes directrices Equator Network version française
Séminaire 25.10.2023
Séminaire 5 - consignes étudiants
Flyer Addiction Suisse "Tout va bien" version questions
Déplier
Replier
SEMAINES 43/44 - COURS 6 - Etudes correlationnelles
Marqué
TPE - 25.10.2023
O - Cours sur les différents types d'échantillonnage (15 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
FACULTATIF - O - Exercice 2.1.1: Découvrir les types d’échantillonnage à partir d'exemples tirés de la vie quotidienne !
O - Exercice 2.1.2: Comprendre les descriptions d’échantillons dans les articles, identifier le type d'échantillonnage et réfléchir à la généralisabilité
Vidéo (facultative) - Stat mon chat - Echantillonnage
Cours - 30.10.2023
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22 - version complète
Article pour exercice - Tacchini-Jacquier & Morin (2016)
Séminaire - 01.11.2023
Répartition Groupe A - 1er novembre 23
Répartition Groupe B - 1er novembre 23
Séminaire 6 - consignes étudiants
Support pour l'activité du séminaire
Support pour l'activité du séminaire - nouvelle version
Déplier
Replier
SEMAINES 44/45 - COURS 7 - Etudes expérimentales
Marqué
TPE - 01.11.2023
O - Cours sur l'inférence, les hypothèses et la valeur p (16 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur la vue d'ensemble des différents tests statistiques (7 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 2.2.1: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
Exercice 2.2.2: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
(FACULTATIF) Exercice 2.3.1: Pour chaque hypothèse, trouver le test statistique adapté (facultatif)
Cours - 06.11.2023
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Présentation
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Petites slides
Séminaire - 08.11.2023
Répartition Groupe A - 8 novembre 2023
Répartition Groupe B - 8 novembre 2023
Séminaire 7 - consignes étudiants
Article la Cour & Peterson (2020)
Support de restitution
Déplier
Replier
SEMAINES 45/2 - COURS 8 - tests statistiques et taille d'effet
Marqué
TPE 08.11.2023
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intro générale et chi-carré (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Associations et prédictions, corrélations et OR (14 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Différences entre groupes ou temps de mesure, t-test (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intervalle de confiance, IC 95% (5 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Taille d'effet (3 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Les exercices suivants sont facultatifs. Vous êtes...
Exercice 3.1.1: Lire et interpréter un Chi-carré présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.2: Lire et interpréter une corrélation et un OR présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.3: Lire et interpréter un t-test présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.4: Lire et interpréter un intervalle de confiance et une taille d’effet présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.3: Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableaux, graphique ou texte - Avez-vous bien compris?
COURS EX-CATHEDRA 08.01.2024
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - grandes slides
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - petites slides avec notes
Séminaire 10.01.2024
Les objectifs du séminaire de ce jour sont de- Fai...
Exercice 3.2 (avec feedback) : Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableau, graphique ou textee - Entraînement supplémentaire
Déplier
Replier
SEMAINE 2-3 - éVALUATION FORMATIVE
Marqué
Le TPE et le séminaire constitue une partie d'éval...
TPE - 10.01.2024
Article Clapin et al. (2016)
Séminaire - 17.01.2024
Evaluation formative - Questions-Réponses
Article Clapin et al. (2016) avec réponses
Déplier
Replier
SEMAINE 3 - COURS 9: QUALITé DE LA MESURE
Marqué
Cette unité de cours ne comporte pas de TPE et de ...
Cours 15.01.2024 - support PPT AUDIOVous trouverez...
Validité et fiabilité - Gaël Brulé - Bachelor 22
Déplier
Replier
SEMAINE 3 - 2èME éVALUATION CONTINUE
Marqué
Evaluation continue 2 - 15.01.2024
Evaluation continue 2 - 15.01.2024 - Besoins spéciaux
Déplier
Replier
SEMAINE 4 - COURS 10 - critères de validité des études
Marqué
COURS EX-CATHEDRA 22.01.2024
Les critères de qualité des études & l'influence des paradigmes de recherche - Support partiel - PB
LECTURE OBLIGATOIRE : Les paradigmes de recherche et les critères qualité (extrait du Module SI4)
Essential ressources for writing and publishing healthcares research (EQUATOR Network)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (anglais)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (français)
Critical Appraisal Tools - JBI
Déplier
Replier
SEMAINE 7 - 12-02-24 - EXAMEN INITIAL
Marqué
Vous trouverez dans cet onglet les documents relat...
1. Informations, consignes et barème
2. Répartition des étudiants par salles
Déplier
Replier
Divers pour RM
Marqué
Déplier
Replier
Essai pour formation Moodle
Marqué
Déplier
Replier
ARCHIVES - SEMAINE 4 - COURS 11
Marqué
Ouvrir l’index du cours
23-24_HES-SO_GE_RECHERCHE 3
Semaines 39/40 - cours 2 - recherche documentaire et bases de données + 1ère évaluation continue
LiSSa (0:31)
LiSSa (0:31)
Conditions d’achèvement
Cliquer le lien
LiSSa.mp4
pour afficher le fichier.
◄ Google Scholar (0:43)
Aller à…
Aller à…
Forum
Fiche module 2023-2024
Syllabus Recherche 3 Bachelor 22
Plan module 2023-2024
Groupe A
Groupe B
Trame consigne étudiants
Parole à des anciens étudiants en soins infirmiers... devenus chercheurs !
Introduction du module - Bachelor 22
Que vous évoque le module Recherche 3 ?
O - Cours - Résumé sur la structure d'un article et où trouver les infos (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
IMRD: récapitulatif de la structure et contenus des sections d'un article scientifique
Article de Jain et el (2006), pour les 2 exercices suivants:
O - Exercice 1.1.1: Connaître la structure d'un article scientifique
O - Exercice 1.1.2: Savoir où trouver les informations essentielles dans un articles scientifique
Articles Ducloux et al. (2012) et Probst et al. (2020)
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22 - version complète
Séminaire 1 - consignes étudiants
Support pour l'exercice sur la structure d'un article scientifique
Devis qualitatif - The lived experience of recurrence prevention in patients with venous leg ulcers: An interpretative phenomenological study (Probst et al (2020)
Devis quantitatif - Promoting Sleep for Hospitalized Patients With Advanced Cancer With Relaxation Therapy: Experience of a Randomized Study-Ducloux et al. (2012)
Moodle Bibliothèque HEdS
Introduction (3:35)
Recherche documentaire de base (version complète) : swisscovery HES-SO, Google Scholar, LiSSa & EM Premium (11:43)
swisscovery (4:39)
Google Scholar (0:43)
EM Premium (1:06)
Quiz : recherche documentaire de base
Accès aux outils et aux documents (2:55)
Quizz: accès aux documents
Références bibliographiques (3:08)
Quizz : citations et références
Recherche documentaire avancée (version complète) : Medline via PubMed et Cinahl Complete (18:22)
Gestion des mots-clés (6:24)
Démo Medline via PubMed (5:27)
Démo Cinahl Complete (3:33)
Quizz: recherche documentaire avancée
PICO_présentation (10:05)
Quiz: équation d'interrogation des bases de données
Interrogations des bases de données finalités et stratégies
Séminaire 2 - consignes étudiants
Séminaire 2 - support de restitution
Séminaire 2 - synthèse séminaire
Equations de recherche Groupe A2 et B2
Bande annonce Serious Game EBN pour le 11 octobre 2023
Gentizon et coll.
Quizz EBN - formatif
Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
PDF : Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
L’intégration à la pratique en 5 étapes
PDF : L’intégration à la pratique en 5 étapes
Points d’attention et conclusion
PDF : Points d’attention et conclusion
Rendez-vous sur le Moodle "Evidence Escape Game"
Article de Probst et al. (2013) Coping with an exulcerated breast carcinoma: an interpretative phenomenological study
Checklist JBI pour les études qualitatives - version Word
Checklist JBI pour les études qualitatives - version PDF
La recherche qualitative - enjeux et sens pour la pratique infirmière - 16.10.2023 - PB
O - Cours sur les différents types de variables (10 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.2.1: Reconnaître les différents type de variables - 1er entraînement
Exercice 1.2.2: Reconnaître les différents type de variables - 2ème entraînement
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables nominales (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables ordinales (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables quantitatives (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Utilisation pour caractéristiques de l'échantillon (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.3.1: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Exercice 1.3.2: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22 - version complète
Outils d’évaluations critiques des études - Bachelor 22
Critical appraisal tools - JBI
Lignes directrices EQUATOR Network
Lignes directrices Equator Network version française
Séminaire 5 - consignes étudiants
Flyer Addiction Suisse "Tout va bien" version questions
O - Cours sur les différents types d'échantillonnage (15 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
FACULTATIF - O - Exercice 2.1.1: Découvrir les types d’échantillonnage à partir d'exemples tirés de la vie quotidienne !
O - Exercice 2.1.2: Comprendre les descriptions d’échantillons dans les articles, identifier le type d'échantillonnage et réfléchir à la généralisabilité
Vidéo (facultative) - Stat mon chat - Echantillonnage
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22 - version complète
Article pour exercice - Tacchini-Jacquier & Morin (2016)
Répartition Groupe A - 1er novembre 23
Répartition Groupe B - 1er novembre 23
Séminaire 6 - consignes étudiants
Support pour l'activité du séminaire
Support pour l'activité du séminaire - nouvelle version
O - Cours sur l'inférence, les hypothèses et la valeur p (16 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur la vue d'ensemble des différents tests statistiques (7 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 2.2.1: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
Exercice 2.2.2: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
(FACULTATIF) Exercice 2.3.1: Pour chaque hypothèse, trouver le test statistique adapté (facultatif)
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Présentation
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Petites slides
Répartition Groupe A - 8 novembre 2023
Répartition Groupe B - 8 novembre 2023
Séminaire 7 - consignes étudiants
Article la Cour & Peterson (2020)
Support de restitution
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intro générale et chi-carré (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Associations et prédictions, corrélations et OR (14 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Différences entre groupes ou temps de mesure, t-test (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intervalle de confiance, IC 95% (5 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Taille d'effet (3 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 3.1.1: Lire et interpréter un Chi-carré présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.2: Lire et interpréter une corrélation et un OR présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.3: Lire et interpréter un t-test présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.4: Lire et interpréter un intervalle de confiance et une taille d’effet présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.3: Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableaux, graphique ou texte - Avez-vous bien compris?
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - grandes slides
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - petites slides avec notes
Exercice 3.2 (avec feedback) : Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableau, graphique ou textee - Entraînement supplémentaire
Article Clapin et al. (2016)
Evaluation formative - Questions-Réponses
Article Clapin et al. (2016) avec réponses
Validité et fiabilité - Gaël Brulé - Bachelor 22
Les critères de qualité des études & l'influence des paradigmes de recherche - Support partiel - PB
LECTURE OBLIGATOIRE : Les paradigmes de recherche et les critères qualité (extrait du Module SI4)
Essential ressources for writing and publishing healthcares research (EQUATOR Network)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (anglais)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (français)
Critical Appraisal Tools - JBI
1. Informations, consignes et barème
2. Répartition des étudiants par salles
EM Premium (1:06) ►