Zum Hauptinhalt
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Website-Übersicht
KI
de
English (en)
Français (fr)
Sie sind als Gast angemeldet
Login
Kurse suchen
Kurse suchen
Startseite
Unterstützung
CyberLearn
Archiv
HES-SO Numérique
Mehr
Startseite
Unterstützung
CyberLearn
Archiv
HES-SO Numérique
Kursindex öffnen
Method01
Cours 02 - Fact-Checking et mise en contexte
Vidéo02
Vidéo02
Abschlussbedingungen
Klicken Sie auf den Link '
KeyPeelebadsuite2(1).mp4
', um die Datei anzuzeigen.
◄ Vidéo01
Direkt zu:
Direkt zu:
Structure et modalités du cours
Structure et modalités de cours HP12 et HP13 (FBosisio)
Sujets à choix pour l'évaluation finale
Modèle pour le rendu du rapport individuel
Grille d'évaluation
Dépôt travail final individuel
Cours 1 - Avez-vous l'esprit méthodologique ? Savez-vous identifier les principaux biais cognitifs ? Testez-vous
Cours 2 - Bases de fact checking
Cours 4 - Bases de la recherche documentaire
La démarche scientifique (niveau élémentaire)
La méthodologie de la recherche (niveau élémentaire)
Qu'est-ce qu'un projet?
Exemples de recherches appliquées à la HEIG-VD
Comprendre la démarche scientifique (avec vidéos)
La tronche en biais - une chaîne Youtube orientée sur la Zététique
Karl Popper et les critères de la scientificité
Argument scientifique VS pseudo scientifique
Science VS Pseudo-science - quelques critères
La recherche fondamentale
La recherche appliquée
Référence pour développer une posture méthodologique
METHOD01_Cours 2_Fact-checking
METHOD01_Cours 2_Quelques points théoriques et ressources à disposition pour le fact-checking
C'est quoi, une information ?
Qu'est-ce qu'une information, en 5 questions ?
C'est quoi, une fake news ?
Les nuances de la désinformation
Qu'est-ce que le fact checking ?
Dossier RTS sur le fact cheking
Savez-vous démasquer des fake news ? Testez-vous sur ce site de la RTS
Que savez-vous de l'information et de ses éventuelles distorsions ? Testez-vous
Pourquoi la Suisse est moins exposée aux fake news que les Etats-Unis
Rapport (en anglais) sur les troubles et désordres de l'information (niveau avancé)
METHOD01_Cours 2_Contexte
Cours 04_Mise en contexte, problématique et objectifs_FBosisio
Construire sa problématique (niveau élémentaire)
Vidéo01
D'autres exercices de mise en contexte
ExercicesCorrigés
Bibliothèque : production scientifique et recherche documentaire - 2024-25
Structure des articles académique
Production d'articles scientifiques - un exemple maison
Production de la recherche (niveau élémentaire)
Support Open Science de la Bibliothèque HEIG-VD
Questionnaire exercice de bibliographie
Communiquer ses résultats (niveau élémentaire)
Livre en référence : comprendre et maîtriser la production scientifique (Bernard Pochet, 2018)
Cours 04_Recherche documentaire et état de la littérature_FBosisio
Exercice sur la production scientifique - cas Micarna
Exercice sur la recherche documentaire : cas Fromagerie du Grand Pré
Recherche documentaire et état de l'art (niveau élémentaire)
Qu'est-ce que la recherche documentaire ? (Niveau élémentaire)
Rappel : Intervention de la bibliothèque : ressources à votre disposition
Base de données des TB
Cours - état de la littérature
La revue de la littérature (niveau élémentaire)
Revue de la littérature, état de l'art (article cité sur le PwP)
Norme ISO-690
Styles bibliographiques
Exemple de revue de la littérature_à ne pas diffuser
Exemple d'article de revue de littérature
Exemple d'article de revue de littérature
Etat de la littérature - avez-vous tout compris ?
Guide pratique - méthodes de citation et de rédaction d'une biblio
La recherche à proprement parler
Les étapes de la recherche
Cibler sa question de départ (niveau élémentaire)
Concevoir et présenter sa démarche - Support du cours
Concevoir et présenter sa démarche - Exemples et compléments
Un exemple de dépôt de sujet [dépôt de TB Mélissa Sandre]
Un exemple de dépôt de sujet [dépôt de TB Benoît Gentil]
Une référence pour poursuivre la réflexion
METHOD01_cours07
Une application concrète : le coût de la propreté
QCM
METHOD01_Cours08
Cours 8 - Critères de scientificité
Cours 8 - Critères de scientificité en recherche appliquée
Cours 8 - Critères de validité des méthodes qualitatives
Cours 8 - Réflexivité
Les biais dans l'expérimentation scientifique (niveau élémentaire)
Le biais de confirmation (niveau élémentaire)
Corrigé_QCM
METHOD01_Cours 9
Cours 9 - Les questionnaires
Documentation Sphinx IQ3 : de la prise en main à l'analyse des résultats
Chaîne Youtube dédiée à Sphinx IQ3
Réalisation d'un questionnaire sur LimeSurvey - liste de contrôle
METHOD01_Cours10
Cours 10 - Les entretiens de groupe (focus group)
Cours 10 - Pour aller plus loin en méthodes qualitatives
Réaliser un focus group : liste de contrôle
METHOD01_Cours11
Cours 11 - Analyse de données qualitatives
METHODO01_cours 12
Article 1
Article 2
Article 3
Article 4
Guide pour une communication égalitaire
D'autres exercices de mise en contexte ►