Zum Hauptinhalt
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Website-Übersicht
KI
de
English (en)
Français (fr)
Sie sind als Gast angemeldet
Login
Kurse suchen
Kurse suchen
Startseite
Unterstützung
CyberLearn
Archiv
HES-SO Numérique
Mehr
Startseite
Unterstützung
CyberLearn
Archiv
HES-SO Numérique
Kursindex öffnen
23-24_HES-SO_GE_RECHERCHE 3
Semaines 39/40 - cours 2 - recherche documentaire et bases de données + 1ère évaluation continue
Quiz : recherche documentaire de base
Quiz : recherche documentaire de base
Abschlussbedingungen
Der Inhalt wird im Vorschaumodus angezeigt.
◄ EM Premium (1:06)
Direkt zu:
Direkt zu:
Forum
Fiche module 2023-2024
Syllabus Recherche 3 Bachelor 22
Plan module 2023-2024
Groupe A
Groupe B
Trame consigne étudiants
Parole à des anciens étudiants en soins infirmiers... devenus chercheurs !
Introduction du module - Bachelor 22
Que vous évoque le module Recherche 3 ?
O - Cours - Résumé sur la structure d'un article et où trouver les infos (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
IMRD: récapitulatif de la structure et contenus des sections d'un article scientifique
Article de Jain et el (2006), pour les 2 exercices suivants:
O - Exercice 1.1.1: Connaître la structure d'un article scientifique
O - Exercice 1.1.2: Savoir où trouver les informations essentielles dans un articles scientifique
Articles Ducloux et al. (2012) et Probst et al. (2020)
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22
Processus, paradigme et méthodes de recherche - Bachelor 22 - version complète
Séminaire 1 - consignes étudiants
Support pour l'exercice sur la structure d'un article scientifique
Devis qualitatif - The lived experience of recurrence prevention in patients with venous leg ulcers: An interpretative phenomenological study (Probst et al (2020)
Devis quantitatif - Promoting Sleep for Hospitalized Patients With Advanced Cancer With Relaxation Therapy: Experience of a Randomized Study-Ducloux et al. (2012)
Moodle Bibliothèque HEdS
Introduction (3:35)
Recherche documentaire de base (version complète) : swisscovery HES-SO, Google Scholar, LiSSa & EM Premium (11:43)
swisscovery (4:39)
Google Scholar (0:43)
LiSSa (0:31)
EM Premium (1:06)
Accès aux outils et aux documents (2:55)
Quizz: accès aux documents
Références bibliographiques (3:08)
Quizz : citations et références
Recherche documentaire avancée (version complète) : Medline via PubMed et Cinahl Complete (18:22)
Gestion des mots-clés (6:24)
Démo Medline via PubMed (5:27)
Démo Cinahl Complete (3:33)
Quizz: recherche documentaire avancée
PICO_présentation (10:05)
Quiz: équation d'interrogation des bases de données
Interrogations des bases de données finalités et stratégies
Séminaire 2 - consignes étudiants
Séminaire 2 - support de restitution
Séminaire 2 - synthèse séminaire
Equations de recherche Groupe A2 et B2
Bande annonce Serious Game EBN pour le 11 octobre 2023
Gentizon et coll.
Quizz EBN - formatif
Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
PDF : Introduction - Principes et bénéfices - Exigences, limites, barrières
L’intégration à la pratique en 5 étapes
PDF : L’intégration à la pratique en 5 étapes
Points d’attention et conclusion
PDF : Points d’attention et conclusion
Rendez-vous sur le Moodle "Evidence Escape Game"
Article de Probst et al. (2013) Coping with an exulcerated breast carcinoma: an interpretative phenomenological study
Checklist JBI pour les études qualitatives - version Word
Checklist JBI pour les études qualitatives - version PDF
La recherche qualitative - enjeux et sens pour la pratique infirmière - 16.10.2023 - PB
O - Cours sur les différents types de variables (10 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.2.1: Reconnaître les différents type de variables - 1er entraînement
Exercice 1.2.2: Reconnaître les différents type de variables - 2ème entraînement
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables nominales (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables ordinales (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Variables quantitatives (12 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les statistiques descriptives - Utilisation pour caractéristiques de l'échantillon (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 1.3.1: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Exercice 1.3.2: Lire et comprendre les différents indices des statistiques descriptives
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22
Etudes descriptives (+ devis de recherche quantitatifs) - Bachelor 22 - version complète
Outils d’évaluations critiques des études - Bachelor 22
Critical appraisal tools - JBI
Lignes directrices EQUATOR Network
Lignes directrices Equator Network version française
Séminaire 5 - consignes étudiants
Flyer Addiction Suisse "Tout va bien" version questions
O - Cours sur les différents types d'échantillonnage (15 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
FACULTATIF - O - Exercice 2.1.1: Découvrir les types d’échantillonnage à partir d'exemples tirés de la vie quotidienne !
O - Exercice 2.1.2: Comprendre les descriptions d’échantillons dans les articles, identifier le type d'échantillonnage et réfléchir à la généralisabilité
Vidéo (facultative) - Stat mon chat - Echantillonnage
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22
Etudes corrélationnelles - Bachelor 22 - version complète
Article pour exercice - Tacchini-Jacquier & Morin (2016)
Répartition Groupe A - 1er novembre 23
Répartition Groupe B - 1er novembre 23
Séminaire 6 - consignes étudiants
Support pour l'activité du séminaire
Support pour l'activité du séminaire - nouvelle version
O - Cours sur l'inférence, les hypothèses et la valeur p (16 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur la vue d'ensemble des différents tests statistiques (7 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 2.2.1: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
Exercice 2.2.2: Trouver l'hypothèse testée, interpréter la valeur p et tirer la conclusion adaptée
(FACULTATIF) Exercice 2.3.1: Pour chaque hypothèse, trouver le test statistique adapté (facultatif)
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Présentation
Les études expérimentales - S. Pichon - BSc 22 - Petites slides
Répartition Groupe A - 8 novembre 2023
Répartition Groupe B - 8 novembre 2023
Séminaire 7 - consignes étudiants
Article la Cour & Peterson (2020)
Support de restitution
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intro générale et chi-carré (6 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Associations et prédictions, corrélations et OR (14 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Différences entre groupes ou temps de mesure, t-test (8 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Intervalle de confiance, IC 95% (5 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
O - Cours sur les différents tests statistiques - Taille d'effet (3 min) - à télécharger sur votre ordinateur et lancer comme diaporama pour avoir le son
Exercice 3.1.1: Lire et interpréter un Chi-carré présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.2: Lire et interpréter une corrélation et un OR présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.3: Lire et interpréter un t-test présenté dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.1.4: Lire et interpréter un intervalle de confiance et une taille d’effet présentés dans un article sous forme de tableau
Exercice 3.3: Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableaux, graphique ou texte - Avez-vous bien compris?
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - grandes slides
Les tests statistiques et les tailles d'effets (2024) - Swann Pichon - Bachelor 22 - petites slides avec notes
Exercice 3.2 (avec feedback) : Lire et interpréter des résultats d'articles présentés sous forme de tableau, graphique ou textee - Entraînement supplémentaire
Article Clapin et al. (2016)
Evaluation formative - Questions-Réponses
Article Clapin et al. (2016) avec réponses
Validité et fiabilité - Gaël Brulé - Bachelor 22
Les critères de qualité des études & l'influence des paradigmes de recherche - Support partiel - PB
LECTURE OBLIGATOIRE : Les paradigmes de recherche et les critères qualité (extrait du Module SI4)
Essential ressources for writing and publishing healthcares research (EQUATOR Network)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (anglais)
Lecture critique d'articles scientifiques: Grilles et lignes directrices (français)
Critical Appraisal Tools - JBI
1. Informations, consignes et barème
2. Répartition des étudiants par salles
Accès aux outils et aux documents (2:55) ►