Tableau blanc Teams

Tableau blanc Teams

von Maillefer Didier -
Anzahl Antworten: 10

Bonjour,

J'ai un cours de mécanique que j'animais entièrement au tableau noir à l'ère pré-covidienne.
Maintenant j'aimerais transposer ça sur Teams avec la possibilité de dessiner en direct.
Je suis équipé d'un iPad avec stylet que je peux coupler à mon mac mais je peine à trouver la bonne formule.
J'ai fait quelques essais avec le tableau blanc de Teams mais ça ne marche pas très bien et je n'arrive pas à enregistrer l'image obtenue.
Est-ce que l'un de vous a déjà de l'expérience de l'enseignement live sous Teams avec l'utilisation du tableau blanc ou d'un autre outil permettant le dessin en direct comme au tableau noir?
Merci d'avance
 
Didier
Als Antwort auf Maillefer Didier

Re: Tableau blanc Teams

von Plews Rachel -
Bonjour Didier. Pourriez-vous participer dans la réunion de 16h30? Si oui, nous pourrions tester le WhiteBoard avec Gabor. Si non, je vais lui demander pour son conseil et je reviens ici.
Rachel
Als Antwort auf Maillefer Didier

Re: Tableau blanc Teams

von Maksay Gabor -
Salut Didier,
A ta place, j'installerais Teams sur mon iPad, je partagerais mon écran d'iPad et j'utiliserais toutes les fonctionnalités de prise de notes de l'iPad... qui est bien plus avancé que n'importe quel autre système aujourd'hui.
Tu connais peut-être PDF Expert, superbe logiciel sur iPad
Als Antwort auf Maksay Gabor

Re: Tableau blanc Teams

von Maillefer Didier -
Salut Gabor,

J'est testé la solution que tu proposes, qui consiste à garder l'iPad et le mac indépendants, d'avoir installé Teams sur les deux et de rejoindre la même discussion avec les deux appareils (seulement micro et HP/écouteurs du mac).
J'ai pu constater qu'il est facile de partager l'écran de l'iPad sur une app de dessin tout en gardant la maîtrise de la réunion, des participants et de la discussion sur le mac. J'ai fait plusieurs essais, c'est beaucoup plus stable que le système d'affichage sidecar de l'iPad sur le mac.
J'ai aussi installé et testé PDF Expert qui convient très bien à mes besoins pour remplacer le dessin au tableau. D'ailleurs il permet des combinaisons de dessin vectoriel pour des formes de bases (cercles, ...) avec le dessin et l'écriture à main levée. La seule limitation un peu irritante est la limite à une page pour les PDF créés d'une page blanche.
Je vais aussi utiliser cet outil pour corriger un test que j'ai fait lundi et que les étudiants m'ont rendu en PDF.
Je dois encore me figurer comment avoir mes fichiers à la fois en local sur le mac et sur le cloud pour y accéder avec l'iPad mais il n'y a pas d'urgence. Actuellement pour j'utilise beaucoup les serveurs de l'école: eistore1 pour la mise à disposition de fichiers pour les étudiants (lorsque je n'utilise pas Cyberlearn) et eistore2 pour les cours que je partage avec des collègues. Que me conseilles-tu?

Merci beaucoup de partager ta riche expérience
Als Antwort auf Maillefer Didier

Re: Tableau blanc Teams

von Maksay Gabor -
Salut Didier,

Concernant PDF Expert, il me semble qu'il est possible de créer des notes (prises de note) de plusieurs pages. Il suffit d'aller cliquer sur le bouton + en haut à gauche, de mémoire.

Concernant l'organisation de mes fichiers, j'utilise trois repositories selon un degré de confidentialité croissant :

1. Fichiers non confidentiels sur Google Drive et j'ai installé l'utilitaire 'Sauvegarde et synchronisation' proposé par Google pour synchroniser mes fichier entre mon Mac, respectivement mon PC, et le Cloud ; je profite également de cette solution pour partager mes cours avec mon assistant. Je viens de lire qu'Apple a enfin les mêmes fonctionnalités sur son iCloud.

2. Fichiers confidentiels mais pas absolument confidentiels sur Swisscom MyCloud, dont on est sûr que les données sont stockées en Suisse ; solution qui permet également la synchronisation entre le local et le Cloud, mais pas le partage des dossiers comem Google Drive

3. Fichiers confidentiels en local.

Puis j'ai installé Google Drive et Swisscom MyCloud sur mon iPad et mon iPhone. De cette façon, je peux accéder à tous mes fichiers - sauf les classés confidentiels - depuis n'importe quel appareil que je possède et je peux même décider de partager certains dossiers classés non-confidentiels.

De plus, la solution Google, comme celle de Microsoft d'ailleurs, permet d'accéder à une suite style Office, mais en version collaborative, ce qui permet de travailler, en même temps, et à plusieurs, sur un même document.

ATTENTION : ces solutions (Google Drive et Swisscom MyClaoud) ne se substituent PAS à une SAUVEGARDE régulière des données. J'ai moi-même une sauvegarde sur un NAS à un endroit A et une deuxième sauvegarde à un endroit B sur un disque externe de grande capacité.

Concernent eistore1 et eistore2, je ne suis pas un grand fan, car sauf erreur de ma part, il faut enclencher le VPN pour y accéder de l'extérieur.

Et avec plaisir pour se faire une petite Confcall sur Teams pour te montrer en pratique à quoi cela ressemble. Ce sera plus simple que des explications écrites.

Cordialement,
g
Als Antwort auf Maksay Gabor

Re: Tableau blanc Teams

von Krummen Mikaël -
Bonjour,
Je n'ai pas d'ipad, ni d'écran tactile sur mon portable. J'hésite à faire l'acquisition d'une tablette graphique(https://www.digitec.ch/fr/s1/product/wacom-intuos-s-bt-allemand-anglais-tablettes-graphiques-7856414 ) afin de pouvoir être plus précis lors des présentation. Avez vous une expérience avec ce genre de chose?
Als Antwort auf Krummen Mikaël

Re: Tableau blanc Teams

von Maillefer Didier -
Salut Mikael,
J'ai pratiqué les tablettes graphiques Wacom durant des années pour de la retouche Photoshop.
Ça demande beaucoup de pratique pour fusionner la gestuelle sur la tablette et la vision sur l'écran jusqu'à que ça devienne une extension naturelle.
Au jour d'aujourd'hui, je pense que c'est en train de tomber en obsolescence face au tablettes graphiques (écran tactile) type iPad ou équivalent, avec un stylet, qui sont d'un maniement beaucoup plus intuitif.
J'ai moi-même commandé un iPad pour mes cours de dynamique que je fais en dessinant en direct.
Avec les bons conseils de Gabor et quelques heures d'essais, c'est maintenant parfaitement fluide.
Je te conseille donc plutôt cette direction.
Als Antwort auf Krummen Mikaël

Re: Tableau blanc Teams

von Maksay Gabor -
Ce n'est pas le même prix, mais... quitte à faire le grand saut, un iPad Pro avec le stylet et tu seras à la pointe. C'est comme les pays qui ont passé du monde sans téléphone à celui du téléphone cellulaire et qui ont une meilleure couverture que d'autres qui ont passé par toutes les étapes.
g
Als Antwort auf Maksay Gabor

Re: Tableau blanc Teams

von Maillefer Didier -
J'ai payé 450 CHF pour un iPad 1er prix avec un stylet (1ère gen).
C'est plus cher que la Wacom que tu as repérée mais encore acceptable (par rapport à l'iPad pro)
J'ai eu le OK de Guido pour cet achat d'urgence. Je l'ai payée moi-même et je ferai une note de frais lorsque la situation sera redevenue normale.
Als Antwort auf Maillefer Didier

Re: Tableau blanc Teams

von Krummen Mikaël -
ok, merci pour vos conseils. Bon je suis pas fan d'Apple, mais je vais me débrouiller.
Didier, si tu as un moment un de ces quatre, je serai intéressé à avoir tes retours sur l'utilisation de l'iPad couplé à Teams.
à+
Als Antwort auf Maksay Gabor

Re: Tableau blanc Teams

von Maillefer Didier -
Merci Gabor pour tes conseils et ta proposition.
Dans l'immédiat, je me débrouille avec iCloud sans problème.
Je reviendrai vers toi quand la crise sera passée.
Bien à toi
Didier