Information

Information

par Loubier Jean-Christophe,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous, 

J'ai reçu un mail de Tarek avec quelques questions qui je pense, pourraient intéresser tout le monde. C'ets pourquoi je fais la réponse ici. 

1. Combien de critères devons-nous définir pour l’analyse spatiale ? Le choix de ces critères est-il totalement libre, ou certains critères sont-ils attendus/imposés (par exemple : pente, taille de parcelle, orientation, etc.) ?
  2. Le choix est libre mais ne dépassez pas 8 facteurs maximum. 

3. Si le choix est libre, devons-nous malgré tout nous baser sur une logique ou une méthodologie spécifique, comme par exemple le plan de financement du Service de l’agriculture présenté dans les slides du cours ?
  4. Bien entendu, il faut que les critères aient du sens pour le sujet. Il n'y a pas de méthodologie spécifique ici. le plan de financment est pauvre sur le plan spatial. Essayez de voir quelles critères sont favorables à l'arrachage. (par exemple, une petite vigne est plus suceptible d'ètre arrachée qu'une grande) Cpendant, nous n'allons pas vous juger sur la véritable pertinence des critères. Il faut juste qu'ils soient crédibles. En gros, vous serez sanctionné si vous mettez la carte des risques de chute d'astéroide mais pas si vos critères sont crédibles. Il ne s'agit pas du tout d'être exhaustif. ce qui compte c'est le mécanisme.
  5.  
  6. Concernant le document Excel mis à disposition sur Cyberlearn : je comprends qu’il s’agit d’un outil important pour le développement du projet, mais j’ai encore de la difficulté à comprendre précisément son fonctionnement et son utilisation dans le cadre de l’analyse multicritère. Serait-il possible d’avoir quelques indications ou explications supplémentaires à ce sujet ?
  7. L'outil Excel est une AHP pour vous aider à comprendre comment ça fonctionne. Mais je vous conseille d'utiliser une AHP dans un environnement informatique comme python
  8. Ici vous avez une expication et des possibilités https://www.youtube.com/watch?v=Z4gpLVHrqYo
  9. https://github.com/pyAHP/pyAHP
  10. Je vais toutefois faire un PPT avec les explications de l'emploi de la feuill excel

Bien cordialement, 

JC