Bonjour à toutes et tous,
Une question m’est parvenue, et je me permets de la partager à l’ensemble, car elle répondra certainement aux préoccupations de certain·es d’entre vous, en particulier dans des structures de soins spécifiques.
Il est normal, en début de stage, de passer par une phase d’observation, mais vous devriez progressivement prendre part aux soins et aux interactions avec les patient·es. Même si votre rôle semble limité au départ, vous serez questionné·e sur la démarche clinique à adopter.
Comment choisir une situation d’apprentissage pertinente ?
Une situation est considérée comme apprenante lorsqu’elle permet :
- Le développement du jugement clinique : prise de décision rapide, ajustement des interventions.
- L’intégration des connaissances théoriques dans la pratique : même si l’interaction est brève.
- Une réflexion sur les décisions prises : avant, pendant et après l’intervention.
Que faire si les patient·es quittent rapidement le service ?
Dans certains contextes de soins (urgence, psychiatrie ambulatoire, santé au travail), le temps d’interaction est limité. Toutefois, la durée n’est pas le critère principal pour apprendre.
Voici quelques pistes :
📌 Exemples de situations brèves mais riches en apprentissage :
- Diversité des motifs de prise en soins : un entretien en prévention, une situation de crise, une consultation courte mais impactante.
- Importance de la communication clinique : adapter son message en fonction du patient, répondre efficacement en peu de temps, intervenir ou décider de ne pas intervenir.
- Prise de décision rapide et ajustée : évaluer un risque, prioriser une action, adapter son intervention selon l’état clinique.
Comment s’y préparer ?
Vous pouvez vous appuyer sur le modèle du jugement clinique de Tanner (2006) :
Une préparation préalable est nécessaire à cette interaction rapide avec les personnes soignées (dossier, transmission...)
- Remarquer : Quels indices cliniques ou contextuels observer rapidement, avec ce motif de consultation ?
- Interpréter : Quelles hypothèses formuler avant l’intervention ?
- Répondre en réfléchissant dans l’action : Comment ajuster votre intervention ?
- Réfléchir après l’action : Quels apprentissages en tirer pour la suite ?
Et après ?
Même si vous avez observé au début du stage, il est essentiel de commencer à vous impliquer activement. Vous serez amené·e à analyser des situations, proposer des actions et comprendre la démarche de soin.
N’hésitez pas à solliciter vos praticiens formateurs/praticiennes formatrices pour discuter de ces éléments et affiner votre analyse. Vos enseignant·es référent·es peuvent également vous guider et vous aider à mieux structurer vos apprentissages en stage.
Très bonne continuation