Résumé de section

  • Contact : si-formationpratique@hesav.ch

    Marjorie de Goumoëns
    Responsable de la formation pratique
    E-mail | +41 21 316 79 94

    Francis Rattin
    Coordinateur de la formation pratique
    E-mail | +41 21 316 80 69

    Michèle Lenoir
    Collaboratrice administrative
    E-mail | +41 21 316 80 36

    • En cas de difficultés financières vous pouvez contacter: 

      En cas de difficultés d'apprentissage en stage: 
      • Votre enseignant·e référent·e durant le stage
      • Le service de soutien au apprentissage en dehors des périodes de stage

      Si vous vivez une situation de harcèlement en stage ou dans le milieu académique: 
      • Votre praticien·ne formateur/rice
      • Votre enseignant·e référent·e
      • La responsable de la formation pratique 
      • Le groupe REACHED est là pour vous écouter lien vers le site
      • Se référer au cadre CF: "Dispositif de prévention et de gestion des cas de  discrimination et de harcèlement" dans l'encadré "DOCUMENTS DE REFERENCE"
  • HESAV et les milieux professionnels sont des lieux de formation qui contribuent conjointement au développement des compétences.

    La vision de l’alternance retenue est un principe général d’organisation de la formation qui consiste à formaliser les aller-retour entre des contextes de transmission et des contextes de production ainsi que les transitions entre des dispositifs de formation variés comme, par exemple, des cours magistraux, des ateliers de technologie, des études de cas, des séminaires d’analyse de situation, des séminaires d’analyse de pratique, des ateliers de simulation, des laboratoire d’habiletés cliniques (skillslabs), des activités de réflexion dans et sur l’action, etc.  et  la pratique professionnelle.

    • Comme le mentionne le Cadre de réalisation de la formation pratique (2022), « Les étudiants-es réalisent les horaires en vigueur au sein de l’institution d’accueil» (p.6). Ceux/celles-ci seront amené·es à travailler en horaire du matin, du soir ou encore en coupé. «Les horaires de travail sont validés lors de l’élaboration du contrat pédagogique tripartite. Les horaires tiennent compte du niveau de formation et des possibilités d’encadrement par les professionnels-les. » (Cadre de réalisation de la formation pratique, PEC 2022, p.6) 

      • Les étudiant·es effectuent 40 heures par semaine
      • Les horaires en 8h/8h30 sont privilégiés
      • A partir du BS2, les étudiant·es peuvent être amené·es à effectuer jusqu’à 3 week-ends*
      • Les horaires de nuit ainsi qu'en 12heures sont possible en fin de formation*

      ​* Ces modalités sont possibles à partir de la mi-stage, si cela poursuit un objectif pédagogique et que l'encadrement est suffisant. Celles-ci sont discutées lors du contrat pédagogique tripartite et/ou lors d'une nouvelle rencontre tripartite à mi-stage.

    • Avant chaque stage

      L'étudiant·e

        • Prend connaissance des documents de référence (cadre générale de réalisation, ...) 
        • Prépare un projet de stage selon la trame proposée (CF: Projet de stage)
        • Se renseigne sur le lieu de stage et ses spécificités au moyen du catalogue de stage (Code d'accès @Catalogue1922 ), ainsi que toute autre ressource utile (livres, articles, informations transmises par le lieu de stage et/ou l'enseignant·e référent·e,...) 
        • Contacte le lieu de stage au minimum 1 mois avant le début du stage, certains lieux exigent une rencontre préalable.
        • Contacte son/sa enseignant·e référent·e afin de finaliser son projet de stage, au minimum 3 semaines avant le début du stage. L'attribution finalisée des places de stage et des référent·es sera mise à disposition des étudiant·es, dans la rubrique de la volée concernée du moodle "Formation pratique", 1 mois avant le stage.
        • S’organise pour prévoir les transports à ses frais et/ou envisager un logement plus proche du lieu de stage (CF liste de logement) 

      Pendant le stage

      L'étudiant·e:

        • Est encouragé·e à s'auto-évaluer régulièrement au moyen du cahier de suivi des apprentissages et/ou les modalités proposées en stage 
        • Est encouragé·e à s'auto-évaluer au moyen du référentiel de compétences à la mi stage et à la fin de stage
        • La présence en stage est obligatoire (CF onglet : Absence en stage et accident) 

      Au retour du stage

      L'étudiant·e: 

        • Rencontre l'enseignant·e référent·e pour clôturer le stage
        • Fait signer l'évaluation finale de stage à l'enseignant·e référent·e
        • Remet le contrat pédagogique tripartite et l'évaluation finale de stage signés des trois parties au Bureau des étudiant·es dans les meilleurs délais (Maximum 2 semaines)
    • Seuls l'Hôpital Riviera-Chablais (Rennaz) et l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) informent de la répartition nominative des stages. 

      Dès réception de la liste d'attribution, celle-ci sera déposée ici. 

    • En cas d'absence: 

      La présence en stage est obligatoire. Tout absence programmée qui ne peut être déplacée (déménagement, mariage, rendez-vous médical,...) doit être annoncé lors de la signature du contrat pédagogique tripartite. Ces journées seront déduites du nombre de jours d'absence toléré en stage (CF : Cadre général de réalisation de la formation pratique). 

      Toute absence doit être annoncée:

        • au lieu de stage selon les modalités qu'ils ont défini,
        • à l'enseignant·e référent·e de stage par mail
        • au bureau des étudiant·es

      Au delà de trois jours d'absence ( consécutifs et non consécutifs) , un certificat médical doit être présenté et téléversé directement dans DOSA https://dosa.hesav.ch/

      Celui-ci ne doit plus être envoyé par mail à qui que ce soit (enseignant, responsable de module, etc.) à l’exception du bureau des étudiants. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet ici.

       
       
      En cas d'accident professionnel ou non professionnel en stage (informations disponibles dans le guide de l'étudiant·e)

      l'étudiant·e est assuré·e contre les accidents professionnels et non professionnels par l'institution de stage durant les périodes de stage / formation pratique en Suisse.

      L'étudiant·e est tenu de déclarer tout accident professionnels et/ou non professionnels au cours du stage à l'institution de stage. 

      Cet élément figure dans l'ACCORD SUR L’ORGANISATION DE LA FORMATION PRATIQUE de la HES-SO, sous le point V. Evaluation des prestations des étudiant-e-s, art. 15: "Les étudiant-e-s sont assuré-e-s contre la maladie et les accidents 

      professionnels conformément à la législation en vigueur."

      HESAV se dégage de toute responsabilité au cas où des factures de traitement ambulatoire ou hospitalier incomberaient à l'étudiant·e à la suite du non-respect des clauses d'affiliation et des dispositions légales.

    • La HES-SO tient un sharepoint regroupant des informations utiles en lien avec la formation pratique : Formation pratique

      Pour y accéder il faut vous inscrire avec votre compte HES-SO (prénom.nomen8lettres@hes-so.ch). Le mot de passe est le même que votre compte @hesav.ch

  • Depuis l'année académique 2023, vous avez, chères et chers étudiant·es, la possibilité d'évaluer les modules intitulés "stages". Les résultats de ces évaluations nous sont précieux afin d'adapter en continu nos pratiques. En effet, le dispositif d’évaluation de l’enseignement par les étudiants est une des mesures choisies pour contribuer à l’amélioration et la valorisation de la mission d’enseignement dans les programmes Bachelor. Les résultats des évaluations sont déposés sur Moodle par année académique. Ces résultats sont discutés avec vous lors de séances de régulation et des pistes d'amélioration continue des pratiques sont retenues. 



    • Consignes préalables aux journées d'alternance

      Chères étudiantes, chers étudiants,

      Afin de pouvoir profiter des journées d’alternance offertes durant votre stage BS2, nous vous invitons à mettre en évidence une situation vécue en stage qui vous a suscité un questionnement.

      Cela peut être une situation où quelque chose ne s’est pas passé comme prévu, où vous avez pu vous sentir incompétent·e, ou encore vous être senti·es soucieux·se à la suite de l’évènement.

      La situation choisie peut être de différentes natures. Elle peut, par exemple, être relative à un patient, sa prise en soins ou encore une interaction avec lui et/ou ses proches. Cela peut également être lié aux collègues ou à l’équipe interprofessionnelle, une interaction avec un·e ou plusieurs personnes, un conflit au sein d’une relation professionnelle, ou encore l’organisation du travail…

      En complément de cette situation, nous vous invitons à mettre en évidence avec votre praticien·ne formateur·rice un élément de compréhension que vous devriez travailler particulièrement pour la suite de votre stage et qui pourrait faire l’objet d’un approfondissement au cours de ces journées.

      Nous espérons que cette réflexion vous permettra de tirer le meilleur parti de votre expérience en stage et d'anticiper au mieux pour vos journées d’alternance.

      Nous vous souhaitons une belle expérience de stage,

      L’équipe pédagogique


                                                                                                                    ***

      Organisation

      Ces journées d'alternance concernent les étudiantes et étudiants du programme temps plein. Elles se déroulent en groupe-classe selon les contextes de stage, sur des journées complètes (8h15-11h45/13h15-16h30
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      • Semaine 24 : Jeudi 13 et vendredi 14 juin 

      • Semaine 26 : Jeudi 27 et vendredi 28 juin 

      • Semaine 28 : Lundi 8 juillet

      La présence est obligatoire le 13.06 matin + après-midi, le 14.06 matin, le 27.06 après-midi et 08.07 matin + après-midi (les guidances prévues sont à mobiliser selon votre organisation de groupe  CF. planification) 


      NB: Veuillez prendre connaissance de la répartition dans les groupes contextes. Celle-ci peut différer du groupe dans lequel vous avez été réparti pour la préparation en stage, en raison d'un équilibrage numéraire. (concerne spécifiquement le groupe "gériatrie" et "santé mentale)



    • Dans cette section, il vous est demandé de déposer les synthèses des travaux de groupe au format WORD, respectant les "Règles de présentation et de rédaction pour les travaux réalisés dans le cadre de la filière soins infirmiers". Vous pouvez également joindre les ressources mobilisées ou tout autre document jugé utile.

      Veuillez vous assurer d'y avoir inscrit vos noms et prénoms, le contexte de stage du groupe ainsi que les lieux de stage de chaque membre du groupe.


  • Vous trouverez les documents relatifs à votre année de formation