Résumé de section

  • Contact : si-formationpratique@hesav.ch

    Marjorie de Goumoëns
    Responsable de la formation pratique
    E-mail | +41 21 545 11 30

    Christophe Jacot
    Maître d'Enseignement ; mandat Formation Pratique
    E-mail | +41 21 556 64 94

    Francis Rattin
    Coordinateur de la formation pratique
    E-mail | +41 21 556 63 88

    Michèle Lenoir
    Collaboratrice administrative
    E-mail | +41 21 316 80 36

    • En cas de difficultés financières vous pouvez contacter: 
      • Nous avons le plaisir de vous informer qu’une nouvelle aide financière est mise en place dès le mois de mars 2025 par le Canton de Vaud, suite à l’initiative « pour des soins infirmiers forts » et la mise en œuvre du programme InvestPro (Investir pour les professionnels de la santé). Celle-ci vise à soutenir les étudiant.es de la filière Soins Infirmiers et de l’Année Propédeutique Santé en situation de précarité en réduisant la pression financière liée aux études.

        Cette aide financière, d’un montant de 800 francs par mois, est attribuée sous condition de ressources et s’ajoutera aux 400 francs déjà perçus. Les critères d’éligibilité ainsi que les démarches pour déposer une demande sont détaillés sur la page internet suivante :

      En cas de difficultés d'apprentissage en stage: 
      • Votre enseignant·e référent·e durant le stage
      • SSA : Service de Soutien à l'Apprentissage en dehors des périodes de stage

      Si vous vivez une situation de harcèlement en stage ou dans le milieu académique: 
      • Votre praticien·ne formateur/rice
      • Votre enseignant·e référent·e
      • La responsable de la formation pratique 
      • Le groupe REACHED est là pour vous écouter lien vers le site
      • Se référer au cadre CF: "Dispositif de prévention et de gestion des cas de  discrimination et de harcèlement" dans l'encadré "DOCUMENTS DE REFERENCE"
  • HESAV et les milieux professionnels sont des lieux de formation qui contribuent conjointement au développement des compétences.

    La vision de l’alternance retenue est un principe général d’organisation de la formation qui consiste à formaliser les aller-retour entre des contextes de transmission et des contextes de production ainsi que les transitions entre des dispositifs de formation variés comme, par exemple, des cours magistraux, des ateliers de technologie, des études de cas, des séminaires d’analyse de situation, des séminaires d’analyse de pratique, des ateliers de simulation, des laboratoire d’habiletés cliniques (skillslabs), des activités de réflexion dans et sur l’action, etc.  et  la pratique professionnelle.

    • Comme le mentionne le Cadre de réalisation de la formation pratique (2022), « Les étudiants-es réalisent les horaires en vigueur au sein de l’institution d’accueil» (p.6). Ceux/celles-ci seront amené·es à travailler en horaire du matin, du soir ou encore en coupé. «Les horaires de travail sont validés lors de l’élaboration du contrat pédagogique tripartite. Les horaires tiennent compte du niveau de formation et des possibilités d’encadrement par les professionnels-les. » (Cadre de réalisation de la formation pratique, PEC 2022, p.6) 

      • Les étudiant·es effectuent 40 heures par semaine
      • Les horaires en 8h/8h30 sont privilégiés
      • A partir du BS2, les étudiant·es peuvent être amené·es à effectuer jusqu’à 3 week-ends*
      • Les horaires de nuit ainsi qu'en 12heures sont possible en fin de formation*

      ​* Ces modalités sont possibles à partir de la mi-stage, si cela poursuit un objectif pédagogique et que l'encadrement est suffisant. Celles-ci sont discutées lors du contrat pédagogique tripartite et/ou lors d'une nouvelle rencontre tripartite à mi-stage.

    • Avant chaque stage

      L'étudiant·e

        • Prend connaissance des documents de référence (cadre générale de réalisation, ...) 
        • Prépare un projet de stage selon la trame proposée (CF: Projet de stage)
        • Se renseigne sur le lieu de stage et ses spécificités au moyen du catalogue de stage (Code d'accès @Catalogue1922 ), ainsi que toute autre ressource utile (livres, articles, informations transmises par le lieu de stage et/ou l'enseignant·e référent·e,...) 
        • Contacte le lieu de stage au minimum 1 mois avant le début du stage, certains lieux exigent une rencontre préalable.
        • Contacte son/sa enseignant·e référent·e afin de finaliser son projet de stage, au minimum 3 semaines avant le début du stage. L'attribution finalisée des places de stage et des référent·es sera mise à disposition des étudiant·es, dans la rubrique de la volée concernée du moodle "Formation pratique", 1 mois avant le stage.
        • S’organise pour prévoir les transports à ses frais et/ou envisager un logement plus proche du lieu de stage (CF liste de logement) 

      Pendant le stage

      L'étudiant·e:

        • Est encouragé·e à s'auto-évaluer régulièrement au moyen du cahier de suivi des apprentissages et/ou les modalités proposées en stage 
        • Est encouragé·e à s'auto-évaluer au moyen du référentiel de compétences à la mi stage et à la fin de stage
        • La présence en stage est obligatoire (CF onglet : Absence en stage et accident) 

      Au retour du stage

      L'étudiant·e: 

        • Rencontre l'enseignant·e référent·e pour clôturer le stage
        • Fait signer l'évaluation finale de stage à l'enseignant·e référent·e
        • Remet le contrat pédagogique tripartite et l'évaluation finale de stage signés des trois parties au Bureau des étudiant·es dans les meilleurs délais (Maximum 2 semaines)
    • Seuls l'Hôpital Riviera-Chablais (Rennaz) et l'Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) informent de la répartition nominative des stages. 

      Dès réception de la liste d'attribution, celle-ci sera déposée ici. 

    • En cas d'absence: 

      La présence en stage est obligatoire.

      Tout absence programmée qui ne peut être déplacée (déménagement, mariage, rendez-vous médical,...) doit être annoncé lors de la signature du contrat pédagogique tripartite afin d'envisager leur rattrapage au cours du stage.

      Toute absence non programmée doit être annoncée:

        • au lieu de stage selon les modalités qu'ils ont défini,
        • à l'enseignant·e référent·e de stage par mail
        • au bureau des étudiant·es

      Au delà de trois jours d'absence (consécutifs), un certificat médical doit être présenté et téléversé directement dans DOSA https://dosa.hesav.ch/ . Les absences perlés peuvent également faire l'objet d'une demande de justification. 

      Celui-ci ne doit plus être envoyé par mail à qui que ce soit (enseignant, responsable de module, etc.) à l’exception du bureau des étudiants. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet ici.

      Au delà d'un certain nombre de jours d'absence, le stage peut se voir annulé ou attribué la note de F en l'absence de certificat médical valide. (CF : Cadre général de réalisation de la formation pratique

       
       
      En cas d'accident professionnel ou non professionnel en stage (informations disponibles dans le guide de l'étudiant·e)

      l'étudiant·e est assuré·e contre les accidents professionnels et non professionnels par l'institution de stage durant les périodes de stage / formation pratique en Suisse.

      L'étudiant·e est tenu de déclarer tout accident professionnels et/ou non professionnels au cours du stage à l'institution de stage. 

      Cet élément figure dans l'ACCORD SUR L’ORGANISATION DE LA FORMATION PRATIQUE de la HES-SO, sous le point V. Evaluation des prestations des étudiant-e-s, art. 15: "Les étudiant-e-s sont assuré-e-s contre la maladie et les accidents 

      professionnels conformément à la législation en vigueur."

      HESAV se dégage de toute responsabilité au cas où des factures de traitement ambulatoire ou hospitalier incomberaient à l'étudiant·e à la suite du non-respect des clauses d'affiliation et des dispositions légales.

    •     ⚠️ En cas d'annulation ou d'interruption du stage, l’étudiant·e doit contacter sans délai le/la responsable du module "L’étudiant·e et ses environnements" afin d’envisager une adaptation des modalités de validation.

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      3-    Rattrapage de formation pratique

      Le bureau de la formation pratique s'occupera de vous attribuer une nouvelle place de stage dans le contexte clinique qui a été échoué, mais pas dans le même établissement. Dans votre cursus, le niveau de la période de formation pratique à rattraper prend place sur la période suivante (exemple, vous faite devez refaire la PFP 1, vous ferrez le niveau de la PFP1 sur la période de la PFP2.). Toutes les informations concernant les rattrapages se trouvent dans le cadre de la formation pratique.

    • La HES-SO tient un sharepoint regroupant des informations utiles en lien avec la formation pratique : Formation pratique

      Pour y accéder il faut vous inscrire avec votre compte HES-SO (prénom.nomen8lettres@hes-so.ch). Le mot de passe est le même que votre compte @hesav.ch

    • Lors de votre cursus de formation, vous avez la possibilité de bénéficier de la mobilité internationale. Plusieurs options s'offrent à vous, dont la possibilité de faire un stage à l'étranger.

      Ce stage, même s'il sera inscrit à votre dossier selon les contextes cliniques habituels, sera considéré comme un "stage libre" n'impactant pas votre trajectoire de stage. Ainsi vous aurez la possibilité de valider une deuxième fois un contexte déjà effectué. 

      Pour plus d'informations, toutes les questions liées à la mobilité internationale sont à adresser à : si-mobility@hesav.ch

  • Depuis l'année académique 2023, vous avez, chères et chers étudiant·es, la possibilité d'évaluer les modules intitulés "stages". Les résultats de ces évaluations nous sont précieux afin d'adapter en continu nos pratiques. En effet, le dispositif d’évaluation de l’enseignement par les étudiants est une des mesures choisies pour contribuer à l’amélioration et la valorisation de la mission d’enseignement dans les programmes Bachelor. Les résultats des évaluations sont déposés sur Moodle par année académique. Ces résultats sont discutés avec vous lors de séances de régulation et des pistes d'amélioration continue des pratiques sont retenues. 



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  • Vous trouverez les documents relatifs à votre année de formation