23_ER_BSC_21-24_3531_Problématiques sociétales
Kurs: 23_ER_BSC_21-24_3531_Problématiques sociétales | Cyberlearn
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Introduction du module
Ce module vise à familiariser les étudiant·exs aux perspectives sociologique, anthropologique et de genre pour appréhender en termes socioculturels les situations des populations rencontrées en ergothérapie et diverses situations professionnelles.
Il est composé de deux unités qui se suivent temporellement.
La première unité vise à fournir des éléments fondamentaux, notamment conceptuels, nécessaires à la problématisation de phénomènes en termes socioculturels.
La seconde unité propose de croiser les perspectives sociologique, anthropologique et de genre pour traiter de thématiques spécifiques directement liées à l'action professionnelle des ergothérapeutes.
Les étudiant·exs apprennent à problématiser des situations professionnelles ou des thématiques liées à l'action professionnelle selon les perspectives sociologique, anthropologique ou de genre. Iels apprennent à mobiliser des concepts clés pour décrire et analyser des situations professionnelles ou des phénomènes liés à l'action professionnelle. Les étudiant·exs apprennent à tenir compte des dimensions socioculturelles en ergothérapie et sont amené·exs à développer une prise de distance critique (réflexivité) utile pour l'action professionnelle.
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Unité 1 : Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (cours)
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Pour référence et intérêts personnels: non nécessaire à l'étude.
(L'extrait de la RTS - émission Six heures Neuf heures du 6.11.21 - "Sous la soutane, l'homme", donne une bon exemple de méthodologie sociologique: construction de l'objets et de concepts explicatifs, utilisations d'une méthode compréhensive pour élaborer une compréhension sutructurelle, systémique. - https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/l-invite-sous-la-soutane-l-homme-25776185.html)
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À la suggestion d'une de vos collègues.
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L'original, en anglais et dont le lien se trouve dans le texte, est plus complet.
À mettre en lien avec des manières de mettre en place les interventions/thérapies - dont viser le "felt-sense of security" et le modèle relationnel de Schiller. (Dans Schiller, L. Y. (2007). Not for Women Only : Applying the Relational Model of Group Development with Vulnerable Populations. Social Work With Groups, 30(2), 11‑26. https://doi.org/10.1300/J009v30n02_03)
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Unité 1 : Validation - Examen oral
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Unité 2 : Santé et société - Thématiques choisies - inscriptionS aux séminaires (puis inscriptions aux présentations de textes dans chacun des séminaire A et B)
INSCRIPTIONS DANS UN SEMINAIRE DE LA SERIE A ET DANS UN DE LA SERIE B
Organisation de l'unité 2 (séminaires de lectures):
Les étudiant·exs choisissent un séminaire thématique au sein de chacune des séries A et B et fréquentent ainsi deux séminaires parmi ceux proposés.
Constituez des groupes de trois à quatre personnes et choisissez un séminaire A et un séminaire B par groupe.
Pour constituer vos groupes, inscrivez-vous individuellement dans le même groupe que vos collègues aux séminaires choisis.
Les inscriptions sont visibles et les modifications sont possibles jusqu'au 3 novembre 2023 à 13h00. Les inscriptions seront ensuite bloquées et la répartition finale sera confirmée, lors du cours du mardi 7 novembre au plus tard.
Merci de bien sélectionner un séminaire A et un séminaire B par groupe et de veiller que chacune des personnes du groupe soit inscrites.
Le nombre de groupe est limité comme suit:
A1 Migration et santé (V. Stucki) : max. 5 groupes
A2 Actions collectives et transformations des rapports professionnel·lexs et patient·exs (D. Pouliot-Morneau) : max. 6 groupes
A3 Dynamiques de médicalisation et enjeux professionnels (V. Stucki) : max. 7 groupes
B1 Construction sociale du corps (E. Guillaume-Gentil) : max. 8 groupes
B2 Institutions, contrôle social, déviance et stigmatisation (V. Stucki) : max. 7 groupes
B3 Socialisations sexuées et sexuation des professions (H. Martin) : max. 8 groupes
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Unité 2 : Documents utiles aux différents séminaires (guide de lecture et grille évaluation par les pairs)
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Unité 2 : Séminaires A - Programmes, textes et supports
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La plage horaire du 12.12.23 (date à confirmer) de 13h00 à 14h30 est prévue pour le visionnage des capsules vidéo. Libre à vous, bien entendu, de les visionner quand bon vous semble, mais d'ici au 12.12.23, 14h45-16h15, horaire auquel Caroline Suter, pair praticienne, vient vous parler de son expertise.
Consignes: visionner les quatre (premières) capsules vidéo disponibles sur le site (durée totale d'env. 20-25min.) et formuler 2 questions ou commentaires au minimum chacun·e (en lien avec ces capsules vidéo, la thématique des pairs aidant·e·s et de ses enjeux), ceci en vue d'en discuter avec C. Suter.
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Vidéo optionnelle. Emission de la RTS sur la thématique des PPSM en Suisse romande (avril 2018).
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Unité 2 : Séminaires B - PROGRAMMES, TEXTES ET SUPPORTS
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Unité 2 : Validation - Dossier écrit: informations et inscriptions