23_ER_BSC_21-24_3531_Problématiques sociétales
[[sectionname]] | Nom | Description | |
---|---|---|---|
Introduction du module | Fiche module 23-24 | ||
Presentation module 2023-2024 | |||
Information langage inclusif | |||
Unité 1 : Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (cours) | Cours Perspective anthropologique (30 octobre et 7 novembre 2023) | ||
Textes - lectures liées au cours | |||
Support de cours - perspective sociologique A2023 | |||
Presentation1 01.11.2023 | |||
Presentation2 03.11.2023 | Merci aux personnes inscrites au séminaire A2 "Actions collectives..." de rester présentes à la fin du cours du 3.11.23, afin de réaliser la séparation des textes et la finalisation de l'horaire su séminaire. |
||
Documents externes en lien avec des thématiques abordées | Pour référence et intérêts personnels: non nécessaire à l'étude. (L'extrait de la RTS - émission Six heures Neuf heures du 6.11.21 - "Sous la soutane, l'homme", donne une bon exemple de méthodologie sociologique: construction de l'objets et de concepts explicatifs, utilisations d'une méthode compréhensive pour élaborer une compréhension sutructurelle, systémique. - https://www.rts.ch/audio-podcast/2021/audio/l-invite-sous-la-soutane-l-homme-25776185.html) |
||
Pour aller plus loin: Texte de Corinne Monnet (1998): LA RÉPARTITION DES TÂCHES ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LE TRAVAIL DE LA CONVERSATION | |||
Pour intérêt personnel: documentaire sur Retour à Reims de Didier Eribon | |||
Pour aller plus loin: Reportage RTS - 36,9 - Dis-moi où tu vis et je te dirai comment tu vas | À la suggestion d'une de vos collègues. |
||
Pour aller plus loin: Sélection des faits journalistiques: un exemple sur les "gens du voyage" en France | Vous trouverez ici un bon exemple de ce que j'ai appelé la "sélection inévitable des faits" - notamment dans la section "Pas de réseau dans les caravanes": qui sont les sources, les voix entendues. Cet article illustre aussi bien la production et le maintien de préjugés et de stéréotypes quant à des groupes ou catégories sociales. |
||
Pour aller plus loin: effets des discriminations sur la santé | L'original, en anglais et dont le lien se trouve dans le texte, est plus complet. À mettre en lien avec des manières de mettre en place les interventions/thérapies - dont viser le "felt-sense of security" et le modèle relationnel de Schiller. (Dans Schiller, L. Y. (2007). Not for Women Only : Applying the Relational Model of Group Development with Vulnerable Populations. Social Work With Groups, 30(2), 11‑26. https://doi.org/10.1300/J009v30n02_03) |
||
Dia du cours | |||
Unité 1 : Validation - Examen oral | Informations et questions à préparer | ||
Horaire de passage examen oral unité1 des 5, 6 et 7 février 2024 | |||
Unité 2 : Santé et société - Thématiques choisies - inscriptionS aux séminaires (puis inscriptions aux présentations de textes dans chacun des séminaire A et B) | Liste des groupes inscrits dans les différents séminaires (séries A et B) | ||
Unité 2 : Documents utiles aux différents séminaires (guide de lecture et grille évaluation par les pairs) | Guide de lecture et d'analyse de texte | ||
Grille évaluation par les pairs | |||
Unité 2 : Séminaires A - Programmes, textes et supports | Programme séminaire A1 | ||
Textes | |||
Cours P. N'Dri Konan | |||
Identité suisse | |||
Procédure d'asile en Suisse depuis 2019 | |||
WFOT 2014 Prise de position officielle "Migrations humaines" (versions originale et traduite) | |||
Programme final + répartition des textes séminaire A2 - en date du 8.11.23 | |||
Présentation ppt Introduction au séminaire A2 (DPO) | |||
Présentation PPSM par C.Suter 12 déc. 2023 | |||
Textes séminaires A2 | |||
Caspules vidéo à visionner avant la séance du 12.12.23, 14h45. | La plage horaire du 12.12.23 (date à confirmer) de 13h00 à 14h30 est prévue pour le visionnage des capsules vidéo. Libre à vous, bien entendu, de les visionner quand bon vous semble, mais d'ici au 12.12.23, 14h45-16h15, horaire auquel Caroline Suter, pair praticienne, vient vous parler de son expertise. Consignes: visionner les quatre (premières) capsules vidéo disponibles sur le site (durée totale d'env. 20-25min.) et formuler 2 questions ou commentaires au minimum chacun·e (en lien avec ces capsules vidéo, la thématique des pairs aidant·e·s et de ses enjeux), ceci en vue d'en discuter avec C. Suter. |
||
Café avec un professeur consommateur de drogues... | |||
Derive-mots AGIDD-SMQ Appropriation-dérive-mai-2015 (car le lien vers le site web présente un pdf bogué) | |||
Site internet d'information et de formation Plan de crise conjoint | |||
Thematique Pairs praticien·ne˙s en santé mentale: compléments | |||
"Quand des ex-patients deviennent des soignants" | Vidéo optionnelle. Emission de la RTS sur la thématique des PPSM en Suisse romande (avril 2018). |
||
Site internet de l'association des pairs praticien·nes en santé mentale | |||
Entretien pairs praticien-nes en santé mentale (PPSM) au CHUV : articule paru dans Le Courrier le 16.12.2021 | |||
Des patients « experts » au secours du réseau de la santé Le Devoir (si intérêt, pour aller plus loin) | |||
Programme séminaire A3 | |||
Intro au séminaire A3 | |||
Textes | |||
Video : "Embellimur...un moteur de lien" | |||
Unité 2 : Séminaires B - PROGRAMMES, TEXTES ET SUPPORTS | Programme 2023 | ||
PPT d'introduction aux séminaires | |||
Textes | |||
Programme séminaire B2 | |||
Lien pour accéder à la version numérique de l'ouvrage de Jasmin (2019) (via le VPN de la HETSL) | |||
Introduction au séminaire B2 | |||
Textes | |||
Programme séminiaire B3 mis à jour et avec inscriptions des groupes pour les présentations de textes | |||
Textes 2023-2024 | |||
Unité 2 : Validation - Dossier écrit: informations et inscriptions | Informations sur le dossier écrit pour validation U2 23-24 | ||
Critères d'évaluation du dossier écrit 2023-2024 | |||
CLÔTURE DU MONDULE | Clôture module 09.01.2024 & Questionnaire |