Section outline

    • En cas d'absence: 

      La présence en stage est obligatoire.

      Tout absence programmée qui ne peut être déplacée (déménagement, mariage, rendez-vous médical,...) doit être annoncé lors de la signature du contrat pédagogique tripartite afin d'envisager leur rattrapage au cours du stage.

      Toute absence non programmée doit être annoncée:

        • au lieu de stage selon les modalités qu'ils ont défini,
        • à l'enseignant·e référent·e de stage par mail
        • au bureau des étudiant·es

      Au delà de trois jours d'absence (consécutifs), un certificat médical doit être présenté et téléversé directement dans DOSA https://dosa.hesav.ch/ . Les absences perlés peuvent également faire l'objet d'une demande de justification. 

      Celui-ci ne doit plus être envoyé par mail à qui que ce soit (enseignant, responsable de module, etc.) à l’exception du bureau des étudiants. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet ici.

      Au delà d'un certain nombre de jours d'absence, le stage peut se voir annulé ou attribué la note de F en l'absence de certificat médical valide. (CF : Cadre général de réalisation de la formation pratique

       
       
      En cas d'accident professionnel ou non professionnel en stage (informations disponibles dans le guide de l'étudiant·e)

      l'étudiant·e est assuré·e contre les accidents professionnels et non professionnels par l'institution de stage durant les périodes de stage / formation pratique en Suisse.

      L'étudiant·e est tenu de déclarer tout accident professionnels et/ou non professionnels au cours du stage à l'institution de stage. 

      Cet élément figure dans l'ACCORD SUR L’ORGANISATION DE LA FORMATION PRATIQUE de la HES-SO, sous le point V. Evaluation des prestations des étudiant-e-s, art. 15: "Les étudiant-e-s sont assuré-e-s contre la maladie et les accidents 

      professionnels conformément à la législation en vigueur."

      HESAV se dégage de toute responsabilité au cas où des factures de traitement ambulatoire ou hospitalier incomberaient à l'étudiant·e à la suite du non-respect des clauses d'affiliation et des dispositions légales.