Options d’inscription

Dans un contexte de transition écologique, la filière vitivinicole est confrontée à des défis majeurs : changement climatique, pression sur les ressources, attentes sociétales… Comment produire un vin plus durable, tout en maintenant sa qualité et son identité ?
Ce cours vous invite à explorer ces enjeux concrets à travers l’outil puissant de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV), appliqué à la viticulture. Vous apprendrez à quantifier la durabilité environnementale d’un vin « de la vigne au verre », à identifier les étapes les plus sensibles du processus de production et à proposer des solutions d’éco-conception innovantes. L’ACV vous permettra de transformer des engagements en indicateurs mesurables et comparables.
Afin d’acquérir ces compétences, le cours propose les éléments suivants :
- Introduction aux concepts fondamentaux de la durabilité, de l’analyse de cycle de vie (ACV) et de l’éco-conception appliqués à la viticulture.
- Études de cas concrets : bouteilles réutilisables, valorisation des sous-produits de la vinification, conception environnementale d’une cave.

Auto-inscription (Etudiant-e)
Auto-inscription (Etudiant-e)