Compétences visées / Objectifs généraux d’apprentissage
En conformité avec le concept cadre Formation Continue du Domaine Santé, les compétences génériques visées dans ce module sont :
- Démontrer des habiletés professionnelles et posséder les connaissances nécessaires pour pratiquer l’Examen Clinique (EC) nutritionnel HES.
- Acquérir des compétences méthodologiques et techniques au sujet de l’Examen Clinique (EC) nutritionnel HES, permettant de poser un diagnostic nutritionnel, définir les interventions professionnelles et interprofessionnelles adaptées et d’exercer une surveillance étroite de l’évolution des pathologies et de l’impact des traitements nutritionnels, ceci pour une meilleure prise en charge des patient-e-s.
Contenu et formes d’enseignement
L’EC nutritionnel fait partie des compétences des diététicien-ne-s pour un rôle autonome au niveau Bachelor HES. La réalisation de l’EC exige des compétences de pratique clinique performante, dont un recueil systématique de données (subjectives et objectives), une analyse des données récoltées et des transmissions efficientes. L’EC est un outil qui permet d’évaluer globalement et rapidement une situation de soin afin d’optimiser la prise en charge nutritionnelle, ceci grâce à une méthode anamnestique structurée et l’acquisition de compétences en examen et tests physiques.
L’enseignement repose sur :
- 4h de e-learning sur les thématiques :
Introduction à l’Examen Clinique (EC)
Session 1 : EC naso-buccal et oro-pharyngé
Session 2 : EC des phanères et des téguments
Session 3 : EC abdominal
Session 4 : EC musculosquelettique
- Présentiel
2 journées (ou 4 demi-journées) portant sur la pratique des 4 sessions nommées ci-dessus par système
Scénario pédagogique par ½ journée :
× 30 mn : introduction, objectifs pédagogiques de la ½ journée, retour sur le e-learning : questions, difficultés de compréhension ? Refresh synthétique de la méthode.
× 30 mn : exercice sur mannequin, planches anatomiques (valable pour l'EC oropharyngé, abdo) ou 30 mn retour d’expérience.
× 45 mn : exercice entre pairs "sains" (appliquer la méthodologie par système)
× Pause
× 60-75 mn : exercice avec patient-es simulé-es / patient-es partenaires ou entre les pairs qui jouent les patient-es simulé-es avec un scénario papier : 4 situations pathologiques
× 15 mn : consignes : exercices à réaliser d'ici la prochaine session
× 15 mn : conclusion / questions / tour de table
o Matériel (planche anatomique, mannequin pour l'examen clinique abdo, stéthoscope...).
- Professeur-e: Cuenca Serra Carlota
- Professeur-e: Favre Margaux
- Professeur-e: Verger Laëtitia