Abschnittsübersicht

  • Photo d'ensemble du groupe sur le Campus de Battelle, devant le bâtiment F, août 2023
    • Sauf exceptions, les horaires d'enseignements PEMS sont les suivants :

      - Dès 8h, accueil, généralement dans la salle F413. Les éventuelles autres salles de cours sont indiquées sur le programme qui se trouve dans votre classeur. Le matin du cours, la salle est rappelée sur les écrans, à l'entrée des 3e et 4e étages

      - Déroulement des journées : généralement de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

    • Vous pouvez déposer ici votre carnet de bord, dès maintenant et jusqu'au 28 mars 2024.

  • En matière d'écriture, rien ne vaut la pratique !

    Voici quelques occasions de vous tester et de vous exercer de façon (presque) amusante :

    Amélioration du français : un site canadien d'une grande richesse, qui réunit une série de tests d'auto-évaluation et d'exercices présentés de façon ludique. A consommer sans modération !

    Vous pouvez aussi effectuer un auto-diagnostic à cette adresse : https://testsdiagnostiques.ccdmd.qc.ca/ (sur inscription, gratuite, valable deux mois renouvelables)

    La même institution canadienne a créé une application qui consiste à repérer les fautes dans des textes : Détecteur de fautes, à cette adresse sur IOS et sur Google Play.

    Sur le site (un peu veilli) d'Orthonet, vous trouverez encore quelques jeux pas aussi simples qu'il n'y parait...

    Enfin, nos précieux amis canadiens ont réuni dans une plateforme de nombreuses ressources : la Vitrine linguistique (https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/), qui contient le Grand dictionnaire terminologique (parfait pour trouver les traductions français/anglais) et surtout la très utile Banque de dépannage linguistique.

  • L'assistant-e de direction : un-e interlocuteur-trice efficace reconnu-e et membre d'une équipe

  • Communication et conscience corporelle, être présent, mieux être dans sa vie professionnelle, éprouver du plaisir à interagir au sein d'un groupe

    Groupe 1 : 14 septembre 2023

    Groupe 2 : 21 septembre 2023

    Tenue décontractée recommandée, merci de vous munir d'un tapis de sol ou d'une couverture

  •  

    • Les spécificités de la fonction et les relations de travail qu’elle implique.

  • Être à la pointe de l'actualité : les outils de recherche d'information (web)


    • Documents de cours

    • Documentation complémentaire

  • Hiérarchiser et gérer les priorités de son poste, les attitudes personnelles face au temps.

    Organiser des réunions, manifestations et événements professionnels: méthodologie (partie 1)

  • Organiser des  événements professionnels et autres projets spécifiques méthodologie (partie 2)

  • Mieux communiquer au sein d'une équipe, à l'oral et à l'écrit

    Différents types d'écrits professionnels

    • Les biais cognitifs

      La question vous ayant intéressées, voici quelques liens supplémentaires pour explorer plus avant cette question, qui fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques.

      Durant le cours, je vous ai montré le Codex des biais cognitifs, qui recense un grand nombre de biais avec des liens vers des articles permettant d'aller plus loin.

      En janvier 2021, deux doctorantes en psychologie associées à un doctorant en philosophie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont lancé une encyclopédie virtuelle bilingue sur le sujet, baptisée RACCOURCIS. Elle contient des articles de vulgarisation portant sur les biais cognitifs, issus de chercheuses et chercheurs en philosophie, en psychologie et en neuroscience. L'idée est de rendre accessible au plus grand nombre cette notion et d'aider à acquérir une pensée critique à leur sujet. Nous sommes tous soumis à des biais cognitifs, qui parfois peuvent même s'avérer utiles. Mais on peut en atténuer les effets pervers, prendre du recul par rapport à ce qu'ils nous incitent à faire. 

      Un chapitre de cette encyclopédie peut vous être particulièrement utile : celui qui traite des biais cognitifs dans le contexte du travail.

      Et parmi les nombreuses séquences visibles sur Youtube expliquant les biais cognitifs, on peut en recommander trois :

      - la chaine ScienceEtonnante qui consacre quelques émissions à cette thématique, dans une sous-série intitulée "Crétin de cerveau". Solides et bien argumentés, les épisodes abordent quelques-uns des principaux biais connus.

      - Une vidéo intéressante d'Olivier Sibony, co-auteur du dernier ouvrage de D. Kahneman sur les bruits, causes d'erreurs dans les prises de décision. Cette vidéo donne quelques pistes pour atténuer les risques de mauvaises décisions prises sous l'influence de biais cognitifs.

      - Si vous avez du temps (un peu plus de 2 h. tout de même !), vous pouvez suivre la conférence donnée à la Bibliothèque publique d'Information de Paris par Albert Moukheiber, qui est à la fois psychologue et docteur en neurosciences, sur les méandres du cerveau. C'est une conférence publique, avec parfois des interruptions et des interventions (pas vraiment audibles) des personnes présentes. Mais A. Moukheiber est vraiment un bon vulgarisateur. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage, Votre cerveau vous joue des tours, paru en 2019. Il y explique les origines évolutionnistes du stress, des surréactions au monde actuel et des biais cognitifs.

      Pas beaucoup plus court, mais peut-être plus facile à écouter, le podcast en 7 épisodes qu'Albert Moukheiber vient d'enregistrer pour France Culture : Votre cerveau

  • Mieux présenter et transmettre l'information à l'oral

    S'exprimer en public

  • La marge de manoeuvre de l'assistant/e de direction et ses axes de progression: savoir se situer, "bilan" personnel.

  • Optimiser ses compétences relationnelles au travail grâce à une meilleure connaissance de soi.

  • Négocier et convaincre

  • Gestion des conflits

    • Et un dernier petit souvenir du programme PEMS, le 14 mars 2024