Options d’inscription

Le Système de Management Intégré désigne l’intégration des systèmes QSE. Il regroupe le management de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, en s’appuyant respectivement sur les normes ISO 9001, 14001 et 45001. Certaines organisations incluent des notions d’éthique et de développement durable. Dans sa version la plus mature, on y intègre également les directions financières ou des ressources humaines.

Le système de management intègre les modes de fonctionnements communs de chacune des catégories qui le composent sans toucher à leurs spécificités. Le SMI ne dispose pour le moment d’aucun référentiel propre, c’est pourquoi il faut s’appuyer sur les différents référentiels QualitéSécurité et Environnement (et éventuellement de développement durable et d’éthique sociale).

Le Système de Management Intégré s’inscrit dans une démarche qualité et sa vocation est l‘amélioration continue de la performance globale de l’entreprise.

Mettre en place un système de management intégré peut être bénéfique à l’entreprise pour plusieurs raisons. Voici une liste non exhaustive des avantages du SMI :

  • L’analyse et la réduction des risques d’incohérences dans le pilotage de l’entreprise
  • L’optimisation des ressources par mutualisation
  • La cohérence des décisions et des actions grâce à une vision globale
  • Un gain de productivité par la fédération des activités d’un système de management unifié
  • Piloter par les indicateurs
  • La gestion des actions correctives et préventives

Auto-inscription (Etudiant-e)
Auto-inscription (Etudiant-e)