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La vie n’est que rarement, sinon jamais, un long fleuve tranquille. Le postulat du travail social, c’est que le groupe est une ressource : personne ne devrait être laissé sur le côté car nous sommes forts ensembles. Pour cela, il faut une relation de confiance au sein du collectif et une vigilance, une préoccupation des uns pour les autres. Ce module met l’accent sur les droits de l’enfant et de la famille, et sur les moyens d’en être les gardien·nes au quotidien. Se positionner comme une ressource au service de l’inclusion des personnes dans une société qui les reçoit et les reconnaît avec bienveillance, repérer les difficultés, activer le réseau nécessaire en cas de problème évident, voilà ce qui est attendu d’un·e travailleur·euse social·e qui investit pleinement son rôle et qui est présenté dans ce module.

Pour cela, le module est construit sur la base de cours généraux (apportant des éléments théoriques généraux tels que le droit, l’histoire et la relation) et des cours spécifiques (apportant des connaissances spécifiques davantage ancrées dans la pratique professionnelle). L'accent sera mis sur la capacité de chaque étudiant·e à lier ces divers apports avec leur pratique et leur identité professionnelle.

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