L’objectif du module est de faire acquérir aux étudiants des connaissances théoriques et pratiques leur permettant d’évaluer et de prendre en charge des patients atteints d’autres pathologies neurologiques emblématiques que l’accident vasculaire cérébral (essentiellement abordé dans le 2003), tels les blessés médullaires, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et les traumatisés craniocérébraux, tout en complétant les compétences en neurorééducation. Le module présente la physiopathologie de ces atteintes, les aspects médicaux et conséquences neuropsychologiques ainsi que les principaux outils diagnostiques. Pour compléter l’évaluation, des outils de mesure propres aux pathologies et au contexte du patient sont présentés. Un enseignement pratique, basé sur les connaissances actuelles en neurosciences, permet d’acquérir les gestes et techniques spécifiques à la prise en charge de ces populations neurologiques emblématiques. Des présentations sur de vrais patients et sur patients simulés complètent ces enseignements. L’accent sera mis dans ce module sur le patient et son contexte (facteurs environnementaux et personnels, stade de la maladie : aigu, subaigu, chronique).
Les prérequis sont d’avoir suivi les cours du module 2003, d’avoir assimilé les connaissances en neuroanatomie de première année (module 1003).
Une activité interprofessionnelle collaborative réunissant étudiants ergothérapeutes et physiothérapeutes autour d’une situation d’un patient traumatisé craniocérébral a lieu dans ce module.
- Professeur-e: Ferchichi-Barbey Sylvie