Cet atelier propose d’interroger les liens entre la musique, le sacré et le religieux en partant de l'observation de concerts et spectacles. Les séances de cours proposeront des éléments de réflexion sur des sujets variés abordés par des historiens, ethnomusicologues, spécialistes de musiques actuelles. De l’histoire des concerts de musiques sacrées en Occident à la diffusion des « musiques soufies » et l’invention de nouveaux rituels dans les mouvements New Age : comment appréhender les transferts et échanges réciproques entre la musique et le domaine du religieux ? Si l’on peut parler d’un « culte de musique » (J. Cheyronnaud) dans nos sociétés, en quoi diffère-t-il d’un culte religieux ? Peut-on appliquer aux concerts les approches développées par des anthropologues pour l’analyse de rituels ? Les notions travaillées dans la première partie du cours seront ensuite appliquées à des observations sur des concerts et événements se déroulant à Genève (en particulier dans le cadre du cycle "Musique et Mystique" des ADEM), permettant de s'exercer à la démarche ethnographique.
- Professeur-e: Bachir-Loopuyt Talia