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L’invention de l’imprimerie et de l’édition constitue une véritable révolution dans l’univers de la musique. En Europe, depuis la fin du XVe siècle, les compositeurs et musiciens tentent de transmettre, diffuser et conserver leurs œuvres en les confiant aux mains habiles des imprimeurs. Représenter la musique est un véritable défi et fabriquer une partition implique la participation de nombreux artisans soucieux de développer et perfectionner des techniques d’impression (xylogravure, caractères mobiles, gravure sur cuivre, lithographie, informatique, etc.) dont le résultat graphique tente d’être toujours plus proche du geste musical. Or, la complexité des systèmes de reproduction induit fréquemment la soustraction d’une partie du contenu musical. Comment noter l’articulation et la prononciation d’une phrase ? De quelle manière peut-on reproduire graphiquement un rubato, un micro-intervalle, un jeu de timbre, une fluctuation de dynamique, un vibrato ? L’étude des aspects visibles et invisibles de l’œuvre peut ainsi devenir source d’inspiration pour le musicien souhaitant traduire le contenu musical au plus proche des intentions du compositeur. Outre les éléments liés à la notation, il convient de s’interroger sur le rôle de l’éditeur et du réviseur, sur les relations entre compositeur et imprimeur, sur la fonction des éditions critiques et urtext, sur la mise en place des droits d’auteur ou encore sur l’importance des premières éditions et rééditions.

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