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Comment concevoir une recherche en travail social ? Quelles en sont les différentes étapes, mais aussi les outils à disposition ? A partir de ces deux axes de questionnement, le module vise à présenter les différentes épistémologies de la recherche en travail social ainsi qu’à permettre d’acquérir des compétences pratiques pour réaliser des projets de recherche. Il est axé sur des présentations de méthodes quantitatives et qualitatives, doublées de travaux pratiques permettant d’exercer la mise en application.

Un accent particulier sera mis sur l’importance des postures de recherche collaboratives et participatives, incluant une introduction aux enjeux éthiques et légaux contemporains qui se posent lors de la réalisation d’une recherche. De plus, une place de choix sera accordée à la discussion de l’analyse des données, à leur statut, à leur organisation, comme à la diffusion et à la restitution des résultats. La rédaction sera également abordée de manière pratique, notamment les questions d’écriture inclusive, d’anonymisation et d’expression scientifique.

Ce module permet aux personnes qui le suivent non seulement d’acquérir les techniques de production et d’analyse des données mais aussi de traiter des questions éthiques en lien avec la recherche en travail social et de se familiariser avec les enjeux actuels (archivage-destruction des données, protections des données, open data, open science, date management plan…).


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