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DESCRIPTIF DE LA THEMATIQUE

L’ensemble de l’ancienne Caserne de la Poya dans la ville-paysage de Fribourg, offre l’opportunité rare de réfléchir et travailler sur le paysage, l’urbanisme et l’architecture, ainsi que sur des interventions sur l’existant et les enjeux liés à l’extension du dispositif présent. Près de septante ans après la création de cet ensemble militaire, l’atelier « La Poya revisité » développera un projet de densification innovant et respectueux du paysage, de l’architecture et des activités présentent, avec pour mots clés : réparer, préserver, révéler, rénover, transformer, optimiser, augmenter, amplifier, etc. 

Des programmes coopératifs mêlant des activités artisanales (production), culturelles (représentations) ainsi que des ressources (stockage) et des logements coopératifs, se matérialiseront tant par des interventions dans les bâtiments existants que par des bâtiments neufs, ainsi que dans l’espace ouvert, dans la recherche d’une densité qualitative, tout comme la quête d’une architecture soignant son intégration au paysage qui l’accueille, de manière à assurer une dimension sociale et durable à cette nouvelle plus-value d’urbanité.   

FORME DE L'ENSEIGNEMENT

L’atelier débutera par un travail en groupe d’analyses, de recherches, de discussions et de visites, en partie partagées avec l’autre atelier Master. La visite du site et la découverte d’autres exemples représentatifs permettront de forger une mémoire commune d’atelier de ce contexte spécifique. Les connaissances ainsi acquises permettront à chacun·e de trouver et de formuler des positionnements paysagers et urbains clairs, destinés à faire évoluer cet ensemble. 

La structure pédagogique du semestre valorisera une approche collaborative du projet, en incluant les différents acteurs déjà en place ainsi que les réflexions et actions menées conjointement avec l’autre atelier Master dans l’intérêt collectif. Cette approche inclusive et ouverte permettra d’associer au développement programmatique du projet, les enjeux d’expression paysagère, urbaine, architecturale, ainsi que les choix matériels et constructifs du projet.    

OBJECTIFS D'ENSEIGNEMENT

- Réfléchir sur une urbanité en mutation, en intégrant le grand paysage et le paysage de proximité.

- Travailler le projet à l’échelle paysagère, urbaine, et architecturale, jusqu’au enjeux typologiques, constructifs et matériels dans une approche durable.

- Être capable de travailler sur plusieurs échelles en parallèle et en interaction.

- Développer des aptitudes dans les projets de transformation à l’échelle paysagère, urbaine et architecturale. 

- Lier l’architecture et le paysage dans une démarche narrative.

- Renforcer des compétences constructives dans une approche large et holistique du développement durable.

- Œuvrer en situation réelle avec des pensées innovantes.

- Déployer et formuler des attitudes claires et une narration dans l’approche du projet.

- Développer une communication pertinente de l’approche conceptuelle proposée. 

- Apprendre à développer des synergies dans le travail en groupe, tout en garantissant des positionnements individuels pour chaque étudiant.


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