Enrolment options

Les objectifs de ce cours sont:

1) Décrire les différents stades phénologiques de la vigne, les situer dans l’année et établir une relation entre ces stades et les principales activités biologiques de la plante;
2) Décrire le rôle des facteurs climatiques sur les phases du cycle végétatif;
3)
Expliquer les diverses interactions entre les bourgeons d’un même rameau et mentionner les substances qui induisent ou atténuent les inhibitions entre ces bourgeons;
4)
Décrire les phases du développement végétatif des bourgeons latents et préciser les facteurs internes et externes qui accompagnent l’évolution des bourgeons d’une phase à l’autre;
5)
Expliquer la notion d’acrotonie, décrire l’influence du mode de taille et de palissage sur la croissance de la vigne;
6)
Décrire l’influence des facteurs climatiques sur la dynamique de la croissance, et expliquer les relations existant entre ces facteurs et l’équilibre hormonal de la plante;
7)
Mentionner les conditions favorisant l’arrêt de croissance et le déclenchement de l’aoûtement;
8)
Présenter les notions de capacité de croissance, d’expression végétative et de vigueur;
9)
Distinguer les facteurs liés à la plante et les facteurs environnementaux qui influent l’assimilation chez la vigne;Þ Décrire les migrations des glucides dans la plante, la forme et les endroits où sont stockés les glucides ainsi que les facteurs qui influencent les migrations de glucides.

Self enrolment (Etudiant-e)
Self enrolment (Etudiant-e)