À la fin du module, l’étudiant-e sera capable de :
- Réaliser un écoliban dans le cadre d'une étude d'impact environnementale ;
- Contribuer à l’élaboration d’un plan climat ;
- Concevoir un aménagement vert favorable à la séquestration de carbone en milieu urbain
Unité de cours : GN_951 – Décarbonation (DECA)
A la fin du cours, l’étudiant-e doit être capable de:
- Décrire les différentes problématiques et enjeux liés à la décarbonation
- Caractériser le cycle de vie d'un produit
- Réaliser un écoliban d'une structure
- Appliquer l'analyse cycle de vie à une étude d'impact
Unité de cours : GN_952 – Plan énergie climat (PLCL)
A la fin du cours, l’étudiant-e doit être capable de:
- Décrire les différents volets d’un plan énergie et climat d'un territoire intégrant l'ensemble des problématiques environnement
- Déterminer les profils énergétiques et climatiques d'un territoire
- Définir de manière concertée des objectifs de durabilité à l'échelle d'un territoire
- Définir un plan d'action transversal d'adaptation aux changements climatiques
- Proposer un modèle de gouvernance et de suivi des actions
Unité de cours : GN_953 – Neutralité carbone (NECA)
A la fin du cours, l’étudiant-e doit être capable de:
- Identifier les différentes catégories et plus-values environnementales des aménagements verts favorables à la séquestration de carbone en milieux urbains
- Réaliser des bilans carbones sur des aménagements d'écosystèmes urbains
- Concevoir un aménagement vert favorable à la séquestration de carbone en milieu urbain
- Professeur-e: Bollinger Dominique
- Professeur-e: Schneider Guillaume
- Professeur-e: Vergara Sandro