Aperçu des sections

  • Généralités

    La fabrique de la recherche

    L’unité de recherche de l’éésp organise des ateliers de formation pratiques. Une première partie théorique présente les méthodes, les procédures, les techniques ou les outils de recherche. Une seconde partie pratique permet à chacune et chacun de se perfectionner en testant ces dispositifs sur son propre matériau de travail ou en les appliquant dans ses travaux de recherche.

    Ces ateliers offrent l’occasion de partager et d’échanger questions et expériences de recherche, de rafraîchir son savoir faire ou de développer ses connaissances à travers l’apprentissage d’outils de recherche. Ils sont conçus comme un lieu où l'on se perfectionne, l'on s'exerce à un art, à une technique, l’on s’échange les ficelles du métier de chercheur·e·s.

    Ces ateliers visent à réunir les chercheurs et chercheuses de l’EESP, tant dans les domaines du social que de la santé pour affiner leurs méthodes, leurs approches et leurs techniques. L’objectif est de trouver ensemble des solutions aux problèmes et difficultés que rencontre toute recherche.

    Organisation et contact : Pascal Gaberel & Marianne Modak

  • Section 1

    Pour l'année académique 2010-2011, les ateliers seront les suivants.

    Lundi 30 août 8h30-10h : Bilan des projets déposés, leçons pour le prochain et dernier dépôt DoRe et vers de nouveaux financements - la Division I du FNS, les PNR et la CTIE. Annulé faute de combattants!

    Animation par Jean-Pierre Tabin .


    Mercredi 17 novembre 8h30-12h : L'analyse qualitative avec TAMS Analyzer
    TAMS est un logiciel d'aide à l'analyse de contenu pour des textes, des enregistrements audio ou des vidéo. Ce logiciel, gratuit mais puissant, permet de travailler en équipe et en réseau sur des corpus complexes. Les intervenants interviendront directement sur vos lieux de travail pour un suivi individuel. Cours ouvert aux participations extérieures.

    Animation par Jean Monnat .

    Mercredi 17 novembre 13h30-17h : Réalisation et gestion de bibliographie avec Endnote X3. Atelier de formation à EndNote X2, logiciel de gestion bibliographique composé d'un cours et d'un suivi individuel sur la place de travail. Cours ouvert aux participations extérieures.

    Animation par Jean Monnat .


    Nouveau: séminaire de lecture critique de textes publiés par des chercheur·e·s de l’éésp

    L’objectif du séminaire est de discuter d’un texte scientifique publié (article, chapitre de livre), en présence de l’auteur·e (ou des auteur·e·s) et d’un·e· animateur·trice chargé·e d’en faire une brève présentation. L’objectif de la discussion sera d’une part, de débattre des contenus théoriques et méthodologiques (thèse, théories, résultats, etc.) de l’article ; et d’autre part, de décortiquer le procédé de rédaction d’un texte scientifique, ainsi que la stratégie de publication (quelles étapes pour parvenir au texte définitif, vers quelle(s) revue(s), quelle réception du texte ?). Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées, mais sur inscription préalable qui leur donnera accès à la distribution des textes. La seule condition de participation est de lire les textes et donc être en mesure de pouvoir en débattre lors de la séance.

    Pour cette première expérience, trois séances ont été prévues. Elles sont fixées les jeudis de 17 h. à 19 h ; l’idée étant de prolonger parfois la séance avec un repas. Après le 25 novembre 2010, les dates suivantes sont retenues : 24 mars 2011 et 12 mai 2011.


    Jeudi 25 novembre 17h-19h : a eu lieu la discussion d’un texte récemment publié : Tabin, Jean-Pierre, Probst, Isabelle & Waardenburg, George (2010). Penser l’accident du travail. In Th. David, V. Groebner, J. M. Schaufelbuehl & B. Studer (Éds), Die Produktion von Ungleichheiten / La production des inégalités. Zurich : Chronos (pp. 121-130).

    Discutante : Marianne Modak.


    Mercredi 15 décembre 8h30-12h : Les méthodes d'observation, Approches antropologiques et traditions sociologiques. Développer des théories enracinées (grounded) ou des théories à moyen terme à partir d’observations de terrain. Quels outils intellectuels choisir dans une démarche inductive ?

    Animation par Marc Antoine Berthod.


    Mercredi 12 janvier 10h30-12h : Bilan des projets déposés et en préparation, leçons pour le prochain et dernier dépôt DoRe et vers de nouveaux financements - la Division I du FNS, les PNR et la CTIE.

    Animation par Jean-Pierre Tabin .


    Mercredi 2 mars 13h30-17h : « Diffuser les enjeux de ses recherches au public non-spécialisé » par Marylou Rey, journaliste, responsable du site Reiso en collaboration avec le REA. Cet atelier de 4 périodes est animé par une journaliste spécialisée dans les questions de diffusion de travaux scientifiques ; il consistera à examiner les points d’achoppement et de rencontre entre les chercheur·e·s et les journalistes, de les analyser et de proposer des pistes à suivre pour une meilleure diffusion de nos travaux en direction des médias.

    Le cours se déroulera en deux parties. La première traitera des problèmes, obstacles et stratégies de diffusion de la recherche par les média : comment s'adresser à des journalistes ? Comment « saisir sa chance » quand un journaliste appelle, mais sans précipitation ? Comment procéder pour l'interview (quelques conseils, quelques précautions) ? Une seconde partie sera consacrée à un exercice pratique de « traduction » d’un article avec le, la, les volontaires parmi les auteur·e·s de l’école. Cette première conférence est envisagée comme le début d’une réflexion sur ces questions de diffusion et de traduction de la recherche.


    Jeudi 24 mars 2011 17h-19h : salle c122 : séminaire de lecture critique de « Politiques du care et gouvernement de la vie : Une typologie des pratiques locales en Suisse » (en annexe!), de Barbara LUCAS.
    Barbara Lucas est Docteure en Science Politique, collaboratrice scientifique
    à l'Institut de Recherches Sociales et Politiques (resop/Université de Genève) et collaboratrice de recherche à l'EESP-haute école de travail socil et de la santé · Vaud.

    Discutante : Elisabeth Hirsch-Durett.


    Jeudi 14 avril 2011 17h-19h : Observer l’attention aux autres dans une organisation (maisonnée) , Florence Weber (Ecole Normale Supérieure)

    Animation Yazid Ben Hunet


    Jeudi 12 mai 2011 17h-19h : Titre de l’article ???,

    Discutante : Marianne Modak ???.


    Mercredi 25 mai 2011 ou mercredi 8 juin13h30-15h : Droit et obligations dans la recherche. Qu’est-ce que le droit d'auteur? Sommes-nous tenu au secret professionnel? Quelles autorisations doit-on obtenir pour enquêter ? Quels sont les droits des sujets enquêtés? Qu’est-ce qu’un consentement éclairé ?

    A déterminer

  • Section 2




    Archives des ateliers 2008-2009
    • Section 3

      Réalisation et gestion de bibliographie avec Endnote X2:

      Atelier d’initiation à EndNote X2, logiciel de gestion bibliographique composé d'un cours, d'un suivi individuel sur la place de travail et d'une séance de partage des expériences et des questions/réponses.

      Mercredi 16/12/2009, 8h30 à 10h: cours d’initiation à EndNote X2 de deux périodes en salle informatique a121 pour 16 personnes maximum.

      Mercredi 16/12/2009 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h: suivi individuel sur votre place de travail durant la journée.

      Mercredi 16/12/2009 de 15h30 à 17h: séance de partage des expériences et de questions/réponses en salle informatique a121.

      L’atelier sera donné par Jean Monnat, informaticien et Dr en biologie et Pascal Gaberel, Pr. eesp.

      Salle a121 - Mercredi 16 décembre 2009 – 8h30-17h J. Monnat & P. Gaberel

      RSVP : mailto:pgaberel@eesp.ch?subject=Fabrique


    • Section 4

      Recherche et gestion de références et documents électroniques avec Endnote Web:

      Atelier d’initiation à EndNote Web, logiciel en ligne de gestion bibliographique ou comment utiliser les bases de données bibliographiques de références et d’articles en ligne, récupérer les documents et insérer les références directement dans Word ?

      Mercredi 24/2/2010, 8h30 à 10h: cours d’initiation à EndNote Web avec une présentation de l’accès aux bases de donnée bibliographiques d’ouvrages, de revues et d’articles et du rapatriement de références et de documents électroniques suivi d’exercices pratiques. Soit deux périodes en salle informatique a121 pour 16 personnes maximum.

      Mercredi 24/2/2010 10h30 à 12h et de 13h30 à 15h: suivi individuel sur votre place de travail durant la journée.

      Mercredi 24/2/2010 de 15h30 à 17h: séance de partage des expériences et de questions/réponses en salle informatique a121.

      L’atelier sera donné par Jean Monnat, informaticien et Dr en biologie et Pascal Gaberel, Pr. eesp.

      Salle a121 - Mercredi 24 février 2010 – 8h30-17h J. Monnat & P. Gaberel

      RSVP: mailto:pgaberel@eesp.ch?subject=Fabrique

    • Section 5

      Recherche et gestion de références et documents électroniques en ligne avec Endnote X2:

      Atelier de perfectionnement sur EndNote X2, logiciel de gestion bibliographique composé d'une présentation de l’accès aux bases de donnée bibliographiques d’ouvrages, de revues et d’articles et du rapatriement de références et de documents électroniques suivi d’exercices pratiques et d’une séance de question/réponses.

      Mercredi 3/2/2010, 8h30 à 12h: cours de perfectionnement sur EndNote X2 de quatre périodes en salle informatique a121 pour 16 personnes maximum.

      L’atelier sera donné par Jean Monnat, informaticien et Dr en biologie et Pascal Gaberel, Pr. eesp.

      Salle a121 - Mercredi 3 février 2010 – 8h30-12h J. Monnat & P. Gaberel

      RSVP :
      mailto:pgaberel@eesp.ch?subject=Fabrique


    • Section 6

      Retour sur les projets déposés au fond DoRe du FNS:

      Retour et consultation sur les projets déposés au FNS DoRe 2009. Accepté ? Refusé ? Retiré ? Que faire ensuite ? Une discussion collective sur le devenir des projets, leur mise en place, leur refus, leur reformulation, les changements à apporter, etc.

      Mercredi 14/04/2010, 8h30 à 10h30: atelier de deux périodes en salle a431 pour tous ceux et celles qui ont déposé des projets DoRe ou envisagent de le faire.

      L’atelier sera donné par Jean-Pierre Tabin . eesp.

      Salle a431 - Mercredi 14 avril 2010 – 8h30-10h30 J.-P. Tabin

      RSVP :
      mailto:pgaberel@eesp.ch?subject=Fabrique
      • Section 7

        Analyse qualitative partagée avec TAMS:

        TAMS Analyser (Text Analyze Markups System) est un logiciel d'aide à l'analyse de contenu pour des textes, des enregistrements audio ou des vidéo. Ce logiciel, gratuit mais puissant, permet de travailler en équipe et en réseau sur des corpus complexes.
        Nous présenterons d'abord l'organisation de ce logiciel dans sa version Multi-Utilisateurs et les précautions à prendre dans les tâches usuelles de TAMS.
        Nous aborderons ensuite un deuxième ensemble de procédures plus spécifiques, import de fichiers audio ou vidéo, export de fichiers, travail à plusieurs sur les mêmes documents, partage de code, correction de codage, etc.
        Dans la journée, sur deux périodes, les intervenants interviendront directement sur vos lieux de travail pour un suivi d'équipe.

        Mercredi 9/6/2010, 8h30 à 10h: atelier de quatre périodes en salle informatique a121 avec 16 personnes maximum, séminaire et exercices.

        Mercredi 9/6/2010, 10h30 à 12h: suivi d'équipe sur vos lieux de travail.

        Mercredi 9/6/2010, 13h30 à 15h: suivi d'équipe sur vos lieux de travail.

        L’atelier sera donné par Pascal Gaberel, le suivi sera assuré par Jean Monat et Pascal Gaberel.

        Salle a121 - Mercredi 9 juin 2010 – 8h30-10h Pascal Gaberel,
        Suivi d'équipe -
        Mercredi 9 juin 2010 – 10h30-15h P. Gaberel & Jean Monnat

        RSVP :
        mailto:pgaberel@eesp.ch?subject=Fabrique
        • Section 8

          Perfectionnement de l'analyse qualitative avec TAMS:

          TAMS Analyser (Text Analyze Markups System) est un logiciel d'aide à l'analyse de contenu pour des textes, des enregistrements audio ou des vidéo. Ce logiciel, gratuit mais puissant, permet de travailler en équipe et en réseau sur des corpus complexes. Nous présenterons d'abord un ensemble de procédure recouvrant les tâches usuelles dans TAMS, puis un deuxième ensemble de procédures plus spécifiques, import de fichiers particuliers, export, travail à plusieurs, partage de code, correction de codage, etc.
          Dans la journée, sur deux périodes, les intervenants interviendront directement sur vos lieux de travail pour un suivi individuel et, enfin, ils animeront une séance de question/réponses en fin de journée (2 période) en salle informatique.

          Mercredi 23/6/2010, 8h30 à 12h: atelier de quatre périodes en salle informatique a121 avec 16 personnes maximum, séminaire et exercices.

          Mercredi 23/6/2010, 13h30 à 15h: suivi individualisé sur vos lieux de travail.

          Mercredi 23/6/2010, 15h30 à 17h: séance de question/réponses en fin de journée (2 période) en salle informatique a121.

          L’atelier sera donné par Jean Monat et Pascal Gaberel.

          Salle a121 - Mercredi 23 juin 2010 – 8h30-17h Jean Monnat & P. Gaberel

          RSVP :
          mailto:pgaberel@eesp.ch?subject=Fabrique
          • Section 9

            Droit d'auteur et protection de la personnalité :

            Atelier de formation à propos du droit d’auteur et de la protection de la personnalité : création, usage et distribution de matériel audiovisuel, confidentialité des données, protection de la personnalité des intervenants, etc. Intervenant extérieur de SSAuteurs ou de Swissimage à déterminer.

            En raison de changement de personnel chez SuissImage et du refus de la SSAuteurs, il nous est impossible d'assurer cet atelier. Nous allons tenter de le remettre sur pied pour le prochain semestre académique.

            Date à déterminer, 8h30 à 12h: atelier de quatre périodes pour tous ceux et celles qui usent de textes, d'images, d'enregistrements audios ou vidéos dans la recherche ou l'enseignement. L'atelier sera ouvert par l'intervention d'un juriste de la SSAuteurs ou de Swissimage.

            Salle et date à déterminer – 8h30-12h Animation P. Gaberel

            RSVP :
            mailto:pgaberel@eesp.ch?subject=Fabrique
            • Section 10

              L’analyse qualitative assistée par ordinateur :

              Comment analyser des documents, des questions ouvertes, des entretiens enregistrés ou des observations par vidéo ? TAMS Analyzer, un logiciel gratuit sur Mac OSX, simplifie l’analyse de données.
            • Section 11

              Recherche et gestion bibliographique :


              Le logiciel de bibliographie personnelle EndNote fonctionne sur le Net et sur Mac. Comment effectuer, avec lui, des recherches bibliographiques en ligne ? Comment retrouver articles et ouvrages dans les bases de données disponibles? Comment gérer ses références seul ou en équipe? Comment insérer et formater ses citations bibliographiques dans MS-Word ?
            • Section 12

              Droit et éthique de la recherche :


              Qu’est-ce que le droit d'auteur? Sommes-nous tenu au secret professionnel? Quelles autorisation doit-on obtenir pour enquêter ? Qu’est-ce qu’un consentement éclairé ? Quelles sont les finalités de la recherche ? Comment traiter des conflits de valeur entre chercheurs ? Comment respecter les personnes et les données ? La neutralité ou l'objectivité?
            • Section 13

              L’observation dans une perspective inductive :


              Comment développer des théories enracinées (grounded) ou des théories à moyen terme à partir d’observations de terrain. Quels outils intellectuels choisir dans une démarche inductive ?
              Cet Atelier est reporté au semestre d'automne intervention du Pr. Olivier De Sardan, le jeudi 12 novembre 2009 organisée par la Summer University.

              • Section 14

                Analyses de données univariée et multivariée :


                Excel comprend les outils utiles aux analyses descriptives et inférentielles ainsi qu’à leur illustration graphique. L’analyse de données chiffrées pour petites et grandes enquêtes.