Abschnittsübersicht

  • Ce module vise à familiariser les étudiant·exs aux perspectives sociologique, anthropologique et de genre pour appréhender en termes socioculturels les situations des populations rencontrées en ergothérapie et diverses situations professionnelles.

    Il est composé de deux unités qui se suivent temporellement.

    La première unité vise à fournir des éléments fondamentaux, notamment conceptuels, nécessaires à la problématisation de phénomènes en termes socioculturels.

    La seconde unité propose de croiser les perspectives sociologique, anthropologique et de genre pour traiter de thématiques spécifiques directement liées à l'action professionnelle des ergothérapeutes.

    Les étudiant·exs apprennent à problématiser des situations professionnelles ou des thématiques liées à l'action professionnelle selon les perspectives sociologique, anthropologique ou de genre. Iels apprennent à mobiliser des concepts clés pour décrire et analyser des situations professionnelles ou des phénomènes liés à l'action professionnelle. Les étudiant·exs apprennent à tenir compte des dimensions socioculturelles en ergothérapie et sont amené·exs à développer une prise de distance critique (réflexivité) utile pour l'action professionnelle.