Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
La question vous ayant intéressées, voici quelques liens supplémentaires pour explorer plus avant cette question, qui fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques.
Durant le cours, je vous ai montré le Codex des biais cognitifs, qui recense un grand nombre de biais avec des liens vers des articles permettant d'aller plus loin.
En janvier 2021, deux doctorantes en psychologie associées à un doctorant en philosophie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) ont lancé une encyclopédie virtuelle bilingue sur le sujet, baptisée RACCOURCIS. Elle contient des articles de vulgarisation portant sur les biais cognitifs, issus de chercheuses et chercheurs en philosophie, en psychologie et en neuroscience. L'idée est de rendre accessible au plus grand nombre cette notion et d'aider à acquérir une pensée critique à leur sujet. Nous sommes tous soumis à des biais cognitifs, qui parfois peuvent même s'avérer utiles. Mais on peut en atténuer les effets pervers, prendre du recul par rapport à ce qu'ils nous incitent à faire.
Et parmi les nombreuses séquences visibles sur Youtube expliquant les biais cognitifs, on peut en recommander trois :
- la chaine ScienceEtonnante qui consacre quelques émissions à cette thématique, dans une sous-série intitulée "Crétin de cerveau". Solides et bien argumentés, les épisodes abordent quelques-uns des principaux biais connus.
- Une vidéo intéressante d'Olivier Sibony, co-auteur du dernier ouvrage de D. Kahneman sur les bruits, causes d'erreurs dans les prises de décision. Cette vidéo donne quelques pistes pour atténuer les risques de mauvaises décisions prises sous l'influence de biais cognitifs.
- Si vous avez du temps (un peu plus de 2 h. tout de même !), vous pouvez suivre la conférence donnée à la Bibliothèque publique d'Information de Paris par Albert Moukheiber, qui est à la fois psychologue et docteur en neurosciences, sur les méandres du cerveau. C'est une conférence publique, avec parfois des interruptions et des interventions (pas vraiment audibles) des personnes présentes. Mais A. Moukheiber est vraiment un bon vulgarisateur. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage, Votre cerveau vous joue des tours, paru en 2019. Il y explique les origines évolutionnistes du stress, des surréactions au monde actuel et des biais cognitifs.
Pas beaucoup plus court, mais peut-être plus facile à écouter, le podcast en 7 épisodes qu'Albert Moukheiber vient d'enregistrer pour France Culture : Votre cerveau