Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Pour ce TPE sr les études qualitatives, vous trouverez deux ressources ci-dessous :
Article de Probst et al. (2013) Coping with an exulcerated breast carcinoma: an interpretative phenomenological study
Checklist JBI pour les études qualitatives. Le but des checklists JBI est d'évaluer la qualité méthodologique de l'étude en regard de sa conception, de son déroulement et de l'analyse de ses données. Comme vous le verrez, cette grille est conçue pour les études qualitatives. Les items de la grille font référence aux critères auxquels doit répondre une étude qualitative. Pour les autres types de méthodes, il faudra utiliser d’autres grilles.
Ainsi, pour l’activité TPE de ce jour, nous vous demandons de:
Prendre connaissance des items de la grille (en page 3) et surtout de la description des items (pages 4-6)
Lire l'article et l’annoter pour en assurer une bonne compréhension
Compléter la grille (page 3) en regard de l'article de Probst et al., 2013
Cette unité de cours sera ensuite suivi par un cours ex-cathedra donnée par Paul Bobbink lundi 16 octobre où vous verrez avec lui la théorie autour des études qualitatives.
Enfin, le séminaire de mercredi 18 octobre vous permettra de mobiliser ce TPE, via une restitution de groupe et une discussion des différents items de la grille.