Objectifs d’apprentissage
- Connaître l’écosystème informationnel d’une organisation : principaux stocks et flux d’information, ingrédients d’une politique de gouvernance informationnelle
- Savoir structurer une démarche d’audit informationnel, formuler des recommandations et suivre leur mise en oeuvre
- Découvrir comment le professionnel de l’information peut faciliter la communication interne dans une organisation
Contenu
- Inventaire des principaux outils et des principales typologies documentaires d’une organisation
- Problématiques de gestion des outils transversaux de communication interne et des données non-structurées
- Analyse d’une politique de gouvernance informationnelle : ingrédients et acteurs
- Audit informationnel : structure d’un audit et étude de cas, priorisation et indicateurs de succès,
- Formes et structure de communication interne selon le type de communication : information/veille, formation/certification, changement/crise, sensibilisation aux différentes valeurs de l’information (sécurité, confidentialité, durée de vie)
- Professeur-e: Baud-Grasset Joseph
- Professeur-e: Baud-Grasset Joseph
- Professeur-e: Buhlmann Elisabeth
- Professeur-e: Noirjean Aimée