À la fin du module, l’étudiant-e sera capable de :

  • Réaliser un écoliban dans le cadre d'une étude d'impact environnementale ;
  • Contribuer à l’élaboration d’un plan climat ;
  • Concevoir un aménagement vert favorable à la séquestration de carbone en milieu urbain

Unité de cours : GN_951 – Décarbonation (DECA)

A la fin du cours, l’étudiant-e doit être capable de:

  • Décrire les différentes problématiques et enjeux liés à la décarbonation
  • Caractériser le cycle de vie d'un produit
  • Réaliser un écoliban d'une structure
  • Appliquer l'analyse cycle de vie à une étude d'impact

Unité de cours : GN_952 – Plan énergie climat (PLCL)

A la fin du cours, l’étudiant-e doit être capable de:

  • Décrire les différents volets d’un plan énergie et climat d'un territoire intégrant l'ensemble des problématiques environnement
  • Déterminer les profils énergétiques et climatiques d'un territoire
  • Définir de manière concertée des objectifs de durabilité à l'échelle d'un territoire
  • Définir un plan d'action transversal d'adaptation aux changements climatiques
  • Proposer un modèle de gouvernance et de suivi des actions

Unité de cours : GN_953 – Neutralité carbone (NECA)

A la fin du cours, l’étudiant-e doit être capable de:

  • Identifier les différentes catégories et plus-values environnementales des aménagements verts favorables à la séquestration de carbone en milieux urbains
  • Réaliser des bilans carbones sur des aménagements d'écosystèmes urbains
  • Concevoir un aménagement vert favorable à la séquestration de carbone en milieu urbain