Passer au contenu principal
Cyberlearn
Le centre e-learning de la HES-SO, il a été créé en 2004. Il propose aux professeur-e-s de la HES-SO un soutien actif pour les aider à enrichir leurs cours présentiels avec des solutions technologiques favorisant l'apprentissage.
Panneau latéral
Français (fr)
Deutsch (de)
English (en)
Français (fr)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Accueil
Support
CyberLearn
HES-SO numérique
Plus
Accueil
Support
CyberLearn
HES-SO numérique
Ouvrir l'index du cours
Projets
CPP
[VIDEO] CAFÉ PÉDAGO N°3 // METTRE EN OEUVRE UNE ÉVALUATION (52')
URL
[VIDEO] CAFÉ PÉDAGO N°3 // METTRE EN OEUVRE UNE ÉVALUATION (52')
Cliquer le lien
https://www.youtube.com/watch?v=lTXkbYvzKlQ&ab_channel=EtienneDayer
pour ouvrir la ressource.
◄ [VIDEO] CAFÉ PÉDAGO N°2 // EVALUER A DISTANCE (53')
Aller à…
Aller à…
N'oubliez pas de visiter régulièrement le site web des CPP Valais
Forum Hybridation automne 2020
Annonces
[HES-SO] Cours DevPro pour le prochain semestre
[HES-SO] MOOC Cyberlearn : abcD petite méthode facile pour construire son cours à distance (24.08.20)
Glossaire pédagogique (en construction)
Développer un cours en formation hybride (Laval)
La conception du cours à distance (Univ. Québec)
Lien sur le padlet : Enseigner à distance HEG/HEP Valais
[VIDEO] CAFÉ PÉDAGO N°1 // HYBRIDATION RAPIDE (53')
[VIDEO] CAFÉ PÉDAGO N°2 // EVALUER A DISTANCE (53')
[VIDEO] Webstorming du CSE - N°1 - Examen en ligne (1h11')
[VIDEO] Webstorming du CSE - N°2 - Préparer le rentrée 2020 (1h18')
[VIDEO] Apprendre au 21e sciècle - François Taddei (13')
[PADLET] Evaluer en temps de pandémie (ADMEE)
[PADLET] La classe inversée et Moodle
[PADLET] Assurer la continuité pédagogique
[PADLET] Ressources pour la transition en ligne d'urgence (Jeff Van de Poël)
[BLOG] 25 best YouTube channels
[BLOG] Comment co-créer à distance ? (Genève Lab)
[BLOG] Enseigner en 2020-2021 (Université de Louvain)
[BLOG] Gestion de la classe : entre cohérence et tolérance (ère numérique)
[BLOG] Varier ses approches pour mieux intervenir (ère numérique)
[BLOG] Stratégies pour engager les étudiants (ère numérique)
[BLOG] Méthodologies de travail en formation universitaire à distance
[DOC] Enseigner avec le numérique : repères théoriques (SADAP)
[DOC] Enseigner à distance grâce au numérique : conseils pratiques (SADAP)
[DOC] Enseigner en comodal (ex. Bellevue salle test 210)
[HES-SO] Cyberlearn : hybrider la formation
Tutos réalisés par Cyberlearn
Trucs et astuces Teams - réalisés par la FC informatique
Site de la médiathèque HEG Sierre
Exemple FTO : World Tourism Organization
Exemple FIG : ENI
Exemple FIG : pluralsight
Exemple FEE : HSTalk ( !! test prolongé jusqu'au 01.09.20 !!) login : HSPGuest // pwd NEW : hst4194w
La vidéothèque de l'enseignement supérieur (canal-u.tv)
Bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF)
Université d'Avignon
Les ressources éducatives libres
Ressources pour l'enseignement supérieur (gouv.fr)
Ressources pour l'hybridation (fun-ressources.fr)
Vidéos éducatives (cursus.edu)
Portfolium - Comment changer la Langue d'utilisateur F/D
User Guides - videos & PDFs
Portfolium - Tutoriel 1 en français
Portfolium - Tutoriel 2 en français
Portfolium - Tutoriel 3 en français
Portfolium - Tutoriel LOGIN en français
Portfolium Tutorial 1 auf Deutsch
Portfolium Tutorial 2 auf Deutsch
Portfolium - Tutorial 3 auf Deutsch
Portfolium -Tutorial LOGIN auf Deutsch
Pathway Templates in English, Français, Deutsch
[2020] 4e colloque international AUPTIC•éducation
[2020] EAPRIL : LEARNING IN THE AGE OF INDUSTRY 4.0
Lien à suivre pour les appels à projets CPP Valais/Wallis
Programme stratégique "Soutien au développement des savoirs - enseigner et apprendre au XXIe siècle"
Strategisches Programm DG "Förderung der Wissensentwicklung – Lehre und Lernen im 21. Jhd."
Fonctionnement et règlement des chèques projets
Funktionsweise und Reglement Projektschecks
Appel à projets // Projektausschreibung - Novembre 2019
Appel à projets // Projektausschreibung - Soutien au développement des savoirs - juin 2020
Appel à projets // Projektausschreibung - Novembre 2020
Cartographie des compétences pédagogiques
Présentation du 20 avril 2021 - FIG
Präsentation vom 20. April 2021 - FIG - D
Exemple de guide pour suivre votre cours à distance (V. Roulin)
Le Pedagoscope (Ariane Dumont)
Podcasting in education
EdTech France
Scoop It : exemple de Tourobs VS
Autres exemples d'outils de curation
LE padlet des CPP Valais
L'activité "forum" est disponible sur Moodle
Rendre son cours interractf grâce à l'outil forum (Cyberlean)
LE FORUM DE DISCUSSION : RÉFLEXIONS SUR SON POTENTIEL COLLABORATIF EN ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Image cliquable H5P
H5P -> Confidence Interval annotated (M. Scaglione)
Auto-correction avec des ressources en ligne (M. Scaglione)
Exemple d'un padlet créé par des étudiants durant un cours
Perusall (E)
Tutoriel pour Perusall (E)
Padlet
Jamboard
Wooclap
[VIDEO] Webstorming du CSE - N°1 - Examen en ligne (1h11') ►