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Mur des Réformateurs_Lien local avec le travail social à Genève 

Les quatre grands prédicateurs

Le groupe central représente les quatre grands prédicateurs, vêtus de la "robe de Genève" et tenant la petite Bible du peuple à la main:

  • Guillaume Farel,
  • Jean Calvin,
  • Théodore de Bèze,
  • John Knox.

Un monument international

Le Mur des Réformateur est construit dès 1909, pour le 400ème anniversaire de Jean Calvin et le 350ème anniversaire de la fondation de l'Académie de Genève, devenue aujourd'hui l'Université de Genève. Le monument est inauguré en 1917. Le projet, primé parmi 71 autres au terme d'un concours, était l'œuvre de quatre architectes suisses. Les statues ont été réalisées par deux sculpteurs français.

Le monument étant international, on y trouve rappelées l'œuvre et l'influence du calvinisme dans divers pays:

  • à gauche du groupe central, l'amiral de Coligny pour la France, Guillaume le Taciturne pour les Pays-Bas et Frédéric-Guillaume de Brandebourg, protecteur des réfugiés huguenots, pour l'Allemagne;
  • à droite: Roger Williams pour la Nouvelle-Angleterre, Olivier Cromwell pour la Grande-Bretagne et Etienne Bocskay pour la Hongrie.
  • L'œuvre a été érigée avec l'aide financière de plusieurs pays.
  • Parallélépipèdes gravés aux noms de Luther et Zwingli rendent hommage aux deux autres grands réformateurs, en Europe et en Suisse en particulier.
  • Repérer l'inscription "Post Tenebras Lux" (Après les ténèbres la lumière), devise adoptée par les Genevois-e-s après la réformation. 

Qu'est ce que la Réforme ?

C’est une révolution au 16e siècle à l’intérieur du christianisme et dont Genève est l’un des foyers. L’individu y est considéré comme libre et responsable de ses convictions. C’est la Bible qui fait désormais référence et plus une autorité supérieure. La Réforme est une étape déterminante entre la Renaissance et l’ère moderne.
La Réforme, une période de l’histoire qui a marqué l’architecture, l’économie et la spiritualité de la cité de Calvin.
Les premiers signes à Genève d’une présence de la Réforme, mouvement lancé en Allemagne par Martin Luther dès 1517, remontent à 1525. Il fallut une dizaine d’années pour que la Réforme, prêchée par le français Guillaume Farel, soit adoptée par les Genevois-e-s entre 1535 et 1536. Le mouvement ne prit tout son essor qu’avec l’arrivée de Jean Calvin en juillet 1536.
Dès les années 1540, Genève devint un lieu de refuge pour les adeptes de la Réforme qui étaient persécutés dans leur pays. Ces hommes et ces femmes trouvaient à Genève un lieu où ils pouvaient vivre leur foi en toute liberté.
Ce premier Refuge, commencé au milieu du 16e siècle, connut un temps fort en 1572 après la Saint-Barthélemy, cette tentative d’élimination physique de tous les protestants de France par le pouvoir royal. Principalement français, mais également italiens, anglais ou encore espagnols, les réfugiés apportèrent à Genève leur savoir faire et fournirent à la ville des pasteurs, professeurs, avocats, médecins, imprimeurs, horlogers, orfèvres et marchands-banquiers qui permirent son démarrage économique.
Un second Refuge eut lieu durant le 17 e siècle, après la révocation de l’Edit de Nantes (1685), et Genève devint à nouveau une cité d’accueil pour des réfugiés fuyant la France. Ces derniers renforcèrent les secteurs économiques qui firent la réputation de Genève au 18e siècle : l’horlogerie, la banque, la fabrication des indiennes. Ils consolidèrent également le rayonnement scientifique et artistique de la cité.
Avec l’adoption de la Réforme, l’influence intellectuelle et spirituelle de Genève, la « Rome protestante », devint considérable.

Demande aux étudiants: 

Développer un texte d'une page A4 qui réfère des liens entre la Réforme et le travail social à Genève de ce jour.

Thèmes: 

  • Militantisme,
  • Autodétermination (reprendre le pouvoir sur soi - liberté),
  • Migration (pasteurs, professeurs, avocats, médecins, imprimeurs, horlogers, orfèvres et marchands-banquiers),
  • Développement local (architecture, l’économie, spiritualité, rayonnement scientifique et artistique).

Liens: 

  • Société actuelle (ce qui a changé et ce qui reste voir sous quelle forme);
  • Quelle pratique incarne aujourd'hui le TS et quelle action auprès des diverses populations.

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