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DESCRIPTIF DU COURS :
L’enseignement de l’ornementation renaissance est basée sur l’étude des traités qui se

multiplie au 16ème siècle. Le cours permet une analyse critique et une mise en pratique de ces sources au moyen de l’apprentissage des standards de l’époque.

Le 16ème siècle est cette renaissance qui sort du moyen âge et qui amorce le baroque. Cette période nous permet de comprendre la filiation entre la scholastique médiévale et le focus sur l’affect du premier baroque. La renaissance, qui par son humanisme retourne à l’essentiel et confie au musicien l’invention de l’accidentel, elle dénude les lignes mélodiques mais nous fournit les outils pour les décorer grâce à la multiplication des traités de diminutions.

Nous étudions dans ce cours les deux grands courants du 16ème siècle à savoir une première partie de Ganassi à Maffei, puis un changement évident d’esthétique en deuxième partie d’année avec Dalla Casa et Bassano (jusqu’à Bovicelli). Nous abordons, également, la fin du 15ème siècle, pour mettre en évidence l’esthétique de la première partie de la renaissance. Nous analysons les arguments des traités du 16ème siècle, à savoir : le focus sur la vocalité et l’imitation de cette dernière et les formules, la place des ornements, la façon d’aborder le répertoire en fonction de sa typologie (structure à répétition, ou non, chanson, madrigal, messe, motet, danse etc..), de la formation vocale ou instrumentale ou mixte. Nous relevons les précisions sur la pratique instrumentale et vocale (et donc sur l’ornementation) axée plus que jamais sur la vocalité et les moyens d’y parvenir. Un concept qui amènera l’esthétique musicale à la nécessité d’exprimer et de retranscrire au mieux la mise en avant de l’affetto de cette vocalité. Artusi dans son ouvrage en 1600, défini alors une prima pratica et secunda pratica et illustre bien, en ces termes, la fin de l’étude de l’esthétique de l’ornementation du 16ème siècle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION ET DE VALIDATION :

Deux Ornementations écrites et interprétées représentant les deux courants du 16ème siècle. Jury composé du professeur de la discipline et d’un expert externe.

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