Section outline

    • introduction

    • ATTENTION: vous avez la responsabilité de gérer les missions et anticiper leur réalisation

    • Activité 1 - posture de stagiaire

      • Réfléxion:

        Quels sont les aspects que vous avez déjà abordé en cours? (module 1103)
        Quelles posture allez vous aborder lors des ces JIM?



    • Matériel pour JIM 1

    • Observez et récoltez les informations en cours de journée pour pouvoir remplir cette grille 

    • Etablissez le planning de la journée d’un-e ergothérapeute. Pour au moins deux activités, faisant partie de l’intervention en ergothérapie, faites des observations plus détaillées et justifiez pourquoi vous avez choisi ces activités là


    • Activité 1 - 1 période sans enseignant

    • Mettez au propre les notes prises lors de votre première JIM, déposez les documents sur cyberlearn

    • ACTIVITE 2: 3 périodes sans enseignant

    • Par groupe de 4 (selon liste ci-dessous), préparez une présentation d'env. 15 minutes avec support ppt (ou autre) de votre milieu d’immersion. Mettez en avant les aspects observés dans la grille : caractéristique du milieu de pratique. Mettez aussi en évidence les points communs et les différences.

      Mettez également en avant les activités menées par l'ergothérapeute (document planning des activités)



    • Activité 3: 2 périodes avec enseignant

    • Présentation des milieux de pratique à l'ensemble de la classe

    • Activité 4: 2 périodes avec enseignant

    • Prenez connaissance du document de l'ASE: la démarche en ergothérapie. 

      Décortiquez les activités observées plus précisément pour les rattacher à une étape de la démarche 

    • Introduction

      Objectifs de la JIM 2 :

      Lors de cette 2e journée d’immersion (JIM2), vous aurez comme mission d’observer un moment de relation thérapeutique entre l’ergothérapeute suivi·e et un·e client·e. 

      Pour ce faire, il vous est demandé de vous servir de la "Grille d’observation du contexte thérapeutique et des habiletés relationnelles", présentée dans le module 1103 - unité 1, cours 7 (23.10.24) - Relation thérapeutique 3/Mener un entretien ergothérapie.

      Missions pour la JIM 2 :

      • Observer une séance de thérapie, en vous focalisant sur la relation thérapeutique et, plus spécifiquement, sur les habiletés et outils mobilisés par la ou le thérapeute, ainsi que sur le contexte. 
       - Cette observation doit durer au moins 30 min.
       
      • Prendre des notes d’observation lors de cette séance.
      • Rédiger et organiser vos notes dans la "Grille d’observation du contexte thérapeutique et des habiletés relationnelles"

       - Du temps sera mis à votre disposition pour ce faire durant la JIM2 (au moins 1h). Si ce n’est pas le cas, le rappeler à l’ergothérapeute que vous suivez ! Cela leur a été demandé.

      • Cette grille remplie doit être téléversée sur Cyberlearn dans la boîte de dépôt prévue à cet effet (section JIM2- post, plus bas). 

       - Elle sera dans un 2e temps révisée et commentée par vos pairs, lors de la journée d’intégration qui suivra la JIM2 (voir plus bas, JIM 2 - Post). Ainsi, bien qu’elle ne soit pas notée, sa réalisation est obligatoire et soumise à des pénalités de retard. 

      •  Des activités préalables à la JIM2 sont prévues, lors de la journée préparatoire, et sont détaillées ci-dessous.
    • Déroulement de la Journée préparatoire n°2

       

      3 périodes en ligne, de manière autonome : sem. 46 - Lu 11.11 13h30-16h (gr.1) ou Me 13.11 13h30-16h (gr.2)  

       Les activités préalables sont à réaliser en ligne, aux moments prévus à cet effet, libres à votre horaire.

    • Vous avez des extraits des vidéos suivantes à observer à l'aide de la grille. Vous y trouverez les épisodes complets, si vous voulez les regarder. Référez-vous aux temps demandés pour les observations, dans les consignes ci-haut.

      Les consignes donnent aussi des éléments de contexte pour les vidéos.

    • Vous êtes regroupé-es par 4 ou 5

      Vous commentez 3 grilles de vos collègues (une par vidéo); iels commentent vos 3 grilles.

      Vous réalisez une discussion tous·tes les 4-5 ensuite.

      Merci de respecter l'horaire approximatif indiqué dans les consignes, par respect pour vos autres collègues.

    • Téléversez vos 3 grilles après y avoir intégré les commentaires de vos collègues et effectué les corrections nécessaires.

      Pour le groupe 1: la date limite est le lundi 11 novembre, 23h59

      Pour le Groupe 2: mercredi 13 nov., 23h59.

    • Présentiel matin

      Me 13.11  gr.1 : 2 pér. (9h15-10h45) avec H. Libon, puis 2 pér. (11h00-12h30) gr. 1.1 (avec H. Libon) et gr. 1.2 (V. Paupelin) 

      Ve 15.11 gr.2 : 2 pér. (9h15-10h45) avec H. Libon, puis 2 pér. (11h00-12h30 ou 12h-13h30) gr. 2.1 (avec H. Libon) et gr. 2.2 (V. Paupelin)

      À distance après-midi

      Me 13.11 : gr. 1

      Ve 15.11 : gr. 2

    • Périodes en présentiel

    • Périodes à distance (4 périodes sans supervision)

      gr. 1 - Me 13.11, 13h30-16h45
      gr. 2 - Ve 15.11, 13h30-16h45
       
      Activités (durée des activités à titre indicatif):
      1. Remise 1 -  Téléversez sur Cyberlearn la “Grille d’observation du contexte thérapeutique et des habiletés relationnelles" telle que remplie durant la JIM2, sans correction (la vôtre, individuelle, telle que réalisée ; peut être une numérisation, si l’écriture manuscrite est lisible)
       
      2. Envoyez cette même “Grille d’observation du contexte thérapeutique et des habiletés relationnelles” remplie aux collègues avec qui vous êtes jumelé-e (les mêmes que pour JIM2-pré)
       
      3. Commentez 3 grilles reçues de vos collègues. Puisque vous êtes 4 ou 5, faites en sorte que chacune des grilles soient traitées (45 min)
       
      4. Remise 2 -  Téléversez sur Cyberlearn la grille de vos collègues (3 grilles, donc), commentées par vous
      Nom de cette personne à indiquer dans le nom du fichier
       
      5. Discussion en groupe : retour sur les commentaires et les observations, discussion et échanges (60 min)
      `A la différence du matin, focalisez-vous sur ce qui est effectivement écrit dans la Grille.
       
      6. Intégration des commentaires de vos collègues (1h15)
      a. Avec l'aide de vos collègues, modifiez les grilles commentées, en intégrant les résultats de vos discussions
      b. Seul-e : finaliser votre grille
       
      7. Remise 3 - Téléversez une synthèse de votre grille individuelle suite aux modifications faites
       
       
      Les 3 remises sont à faire pour le jour même (date limite, mais dépôt possible ensuite avec retard indiqué ; pénalité pour retard, de l’ordre de 0,1/6 au module par jour de retard, jusqu'à concurrence de 2/6).
    • Vous êtes regroupé-es avec les mêmes groupes que pour JIM2-pré.

      Vous commentez la grille de la JIM2 de 3 de vos collègues (3 grilles à commenter en tout). (Ces grilles commentées sont à remettre; voir consignes.)

      Vous réalisez une discussion en groupe ensuite. Vous complétez et modifiez ensemble vos grilles, avant de corriger et remettre la vôtre individuellement.

      Merci de respecter l'horaire approximatif indiqué dans les consignes, par respect pour vos autres collègues.

    • Remise 1 -  Téléversez  la “Grille d’observation du contexte thérapeutique et des habiletés relationnelles" telle que remplie durant la JIM2, sans correction (la vôtre, individuelle, telle que réalisée ; peut être une numérisation, si l’écriture manuscrite est lisible).

      Date limite - gr. 1:  Me 13.11 (gr. 2: Ve 15.11).

    • Remise 2 -  Téléversez sur Cyberlearn les grilles de vos 3 collègues (voir liste de jumelage), commentées par vous.
      Chacune des 3 Grilles: Nom de cette personne à indiquer dans le nom du fichier.

      Date limite - gr. 1:  Me 13.11 (gr. 2: Ve 15.11)

    • Remise 3 - Téléversez une synthèse de votre grille individuelle, suite aux modifications faites (commentaires + discussion 4 à 4).
       

      Date limite - gr. 1:  Me 13.11 (gr. 2: Ve 15.11)


    • Introduction - Développer les habiletés d'observation de la performance occupationnelle (1/2)

      Objectif de la JIM 3 :

      L’objectif de cette 3ème journée d’immersion est de développer vos capacités d’observation de la performance occupationnelle. Pour ce faire, vous aurez pour mission d’observer une activité réalisée par un.e client.e lors d’une séance.

      Il est attendu de vous que vous considériez et soyez attentif aux paramètres intrinsèques et extrinsèques de la performance ainsi qu’à son déroulement sous forme d’étapes.

      Missions pour la JIM 3 :

      1.     Discuter avec l’ergothérapeute et choisir une situation dans laquelle vous allez réaliser votre observation.

      2.     Préparer votre observation (tout seul) en adaptant vos outils d’observation travaillés lors de la journée préparatoire (environ 30 min).

      3.     Observer une activité réalisée par un.e client.e lors d’une séance et prendre des notes de votre observation à l’aide de vos outils (rester concentrer sur votre observation au moins 20min).

      4.     Mettre en forme vos prises de notes et en discuter avec l’ergothérapeute. Convenir avec lui d’une future situation à observer pour la journée d’immersion 4.

      5.     Téléverser vos prises de notes sur Cyberlearn dans la boîte de dépôt prévue à cet effet.



    •  

      Journée de préparation – modalités et consignes

      Modalités de préparation de la JIM 3 :

      Présentiel l’après-midi :

      25.11 : 3 périodes gr. 1

      27.11 : 3 périodes gr. 2

       

      Pendant cette journée de préparation, vous pourrez :

      -       Envisager le type d’activité réalisée par un.e client.e que vous pourrez observer, et anticiper les répercussions de ce type d’activité sur votre observation.

      -       Répertorier et organisez sous forme de grille le déroulement et les paramètres intrinsèques et extrinsèques de l’activité réalisée que vous pourriez observer.

      -       Préparer votre posture et les impressions que vous pourriez ressentir lors de l’observation (liées au type d’activité que vous observerez).

       

      Consignes de préparation de la JIM 3 :

      1.     Par groupe de 4 – 45 min de travail puis synthèse en demi volée 15 min

      Chaque groupe échange sur les types d’activités que réalisent les clients.es lors des séances en ergothérapie des structures où chacun réalise ses journées d’immersion.

      Distinguer ces activités selon leurs degrés occupationnelles et/ou analytiques. 

      Réfléchissez à ce qui vous semble possible d’observer et aux implications que cela aura sur votre observation.

      2.     Seul.e – 45 min de travail puis pause 15 min et synthèse en demi-volée 15 min

      Construisez seul.e une grille d’observation (simple) qui vous semble adéquate pour le type d’activité que vous pensez pouvoir observer. Choisir au maximum de vos possibilités des activités à réaliser aux caractères écologiques et occupationnels forts.

      3.     Reprendre les groupes de 4 – 30 min de travail puis synthèse en demi volée 15 min

      Échanger sur les grilles construites par chacun pour cette observation et sur la manière dont vous voyez cette observation se dérouler (comment vous allez faire ? comment présenter les choses ? Le temps que cela va durer ? Aller vous être très présent.e ou non ? etc.).

    • Journée de synthèse post JIM 3 – Modalités et consignes

      Modalités de la journée de synthèse de la JIM 3

      Présentiel le matin :

      27.11 : 4 périodes gr. 1.1 (EOF) et 1.2 (ADE)

      29.11 : 4 périodes gr. 2.1 (EOF) et 2.2 (ADE)

       

      Pendant cette journée de synthèse, vous pourrez :

      • Partager vos expériences d’observation des activités réalisées par les clients.es et discuter de vos ressentis et impressions.
      • Prendre connaissances des difficultés rencontrées par chacun dans l’observation et la prise de note de l’activité réaliser selon :

      o   Le type d’activité réalisée par le.la client.e et son degré d’importance occupationnel et écologique.

      o   La préparation de la grille d’observation, sa précision et son adéquation à l’observation de l’activité réalisée par le.la client.e.

      • Discuter et proposer des pistes d’amélioration de la grille d’observation et de la conduite de l’observation en situation.

       

      Consignes de la journée de synthèse de la JIM 3

      Travail en groupe de 4 ou 5, utilisez le document Word « Synthèse des expériences d’observations de l’activité réalisée JIM 3 ». Ce document sera à déposer sur Cyberlearn dans la boîte de dépôt prévue à cet effet à la fin de l’atelier.

      1.     1h30 de travail puis pause 15min

      A tour de rôle, prenez le temps chacun de raconter votre expérience d’observation.

      Pour chacun, répondez aux éléments de la section 1 du document word « synthèse des expériences d’observations de l’activité réalisée JIM 3 »

      2.     1h de travail 

      Toujours en groupe, présentez et faites le point sur les différents paramètres de l’activité réalisée observés. Vous pouvez montrer et partager vos grilles d’observation complétée. Puis répondez aux éléments de la section 2 du document word « synthèse des expériences d’observations de l’activité réalisée JIM 3 ».

      Synthèse : discuter ensemble des habiletés dans la performance et de leur observation en situation.

      3.       30min de travail personnel

      Travail personnellement sur les modifications à réaliser de votre dispositif d’observation.

      Se projeter dans le travail attendu de la JIM 4 : réaliser un objectif d’intervention en respectant les critères SMART.

      1.    

    • Introduction - Développer les habiletés d'observation de la performance occupationnelle (2/2)

      Objectif de la JIM 4 :

      L’objectif de cette 4ème journée d’immersion est de poursuivre le développement de vos capacités d’observation de la performance occupationnelle démarré lors de la JIM 3. Pour ce faire, vous aurez pour mission d’observer une nouvelle fois une activité réalisée par un.e client.e lors d’une séance.

      Il est attendu de vous que vous considériez et soyez attentif aux paramètres intrinsèques et extrinsèques de la performance ainsi qu’à son déroulement sous forme d’étapes. Pour cette deuxième observation, vous aurez préparé une grille d'observation structurée de manière précise.

      Missions pour la JIM 4 :

      1.     Discuter avec l’ergothérapeute de la situation qui a été choisie pour réaliser votre observation. Présenter à l'ergothérapeute la grille que vous comptez utiliser et discutez avec elle.lui des outils qu'elle.il utilise au sein du service pour ce type d'observation.

      2.     Préparer votre observation (tout seul) en adaptant vos outils d’observation travaillés lors de la journée préparatoire (environ 30 min).

      3.     Observer une activité réalisée par un.e client.e lors d’une séance et prendre des notes de votre observation à l’aide de vos outils (rester concentrer sur votre observation au moins 20min).

      4.     Mettre en forme vos prises de notes et en discuter avec l’ergothérapeute.

      5.     Téléverser vos prises de notes sur Cyberlearn dans la boîte de dépôt prévue à cet effet.


    • Journée de synthèse post JIM 4 – Modalités et consignes

      Modalités de la journée de synthèse de la JIM 4

      Présentiel le matin :

      04.12 : 4 périodes gr. 1.1 (EOF) et 1.2 (ADE)

      06.12 : 4 périodes gr. 2.1 (EOF) et 2.2 (ADE)

       

      Pendant cette journée de synthèse, vous pourrez :

      • Partager vos expériences d’observation des activités réalisées par les clients.es et discuter de la pertinence de vos grilles d'observation.
      • Prendre connaissances des données recueillies par chacun et de leur utilité pour la construction d'objectifs d'intervention en ergothérapie.
      • Formuler, de façon SMART, un objectif d'intervention en ergothérapie.

       

      Consignes de la journée de synthèse de la JIM 4

      Travail en binôme. Utilisez le document Word « Synthèse des expériences d’observations de l’activité réalisée JIM 4 ».  Chaque étudiant rempli un document et le dépose en fin d'atelier sur Cyberlearn dans la boîte de dépôt prévue à cet effet à la fin de l’atelier.

    • Activités à faire individuellement, avant la journée d'intégration finale du 18 décembre 2024.