Aperçu des sections

  • Réflexivité et outils

    La stratégie pédagogique privilégiée dans ce module est une démarche d’autoformation. Cela implique une participation active de l’étudiant-e dans son processus d’apprentissage et de développement professionnel. Cette démarche est à la faveur de la manifestation d'une posture infirmière singulière et réflexive. Le praticien réflexif se révèle par le développement et la manifestation en situation d’une posture réflexive. La posture réflexive est un positionnement, une attitude à l’égard de sa pratique voire de sa posture. Par le questionnement, le doute, le partage de sa réflexion, la posture réflexive se façonne et (se) révèle à soi et à autrui le praticien réflexif. Cette posture se développe par un mécanisme qui se réalise à l’échelle de soi et au contact d’autrui. Le partage et la confrontation du doute, du questionnement, de sa manière de faire, de sa réflexion à autrui développe la réflexivité et renforce la révélation du praticien réflexif.

    L’étudiant-e est invité-e à utiliser un journal d’expérience lui permettant de dresser un bilan personnel, de réaliser une analyse critique de sa réalisation de projet au fur et à mesure de son avancée dans le semestre.

  • Accompagnement

    Les projets des étudiant-e-s sont suivis sous la forme de rencontres en groupe ou individuelle sur l’initiative des étudiant-e-s.

    Des possibilités de rencontres sont planifiées en repère dans le calendrier ISA. Les étudiant-e-s les sollicitent en fonction des besoins d’accompagnement. Au préalable, ils/elles font connaitre l’/les objet-s de rencontre.

    Pour les dates : se référer à celles proposées dans ISA ou à convenir avec les enseignants.