Résumé de section


    • Introduction - Développer les habiletés d'observation de la performance occupationnelle (1/2)

      Objectif de la JIM 3 :

      L’objectif de cette 3ème journée d’immersion est de développer vos capacités d’observation de la performance occupationnelle. Pour ce faire, vous aurez pour mission d’observer une activité réalisée par un.e client.e lors d’une séance.

      Il est attendu de vous que vous considériez et soyez attentif aux paramètres intrinsèques et extrinsèques de la performance ainsi qu’à son déroulement sous forme d’étapes.

      Missions pour la JIM 3 :

      1.     Discuter avec l’ergothérapeute et choisir une situation dans laquelle vous allez réaliser votre observation.

      2.     Préparer votre observation (tout seul) en adaptant vos outils d’observation travaillés lors de la journée préparatoire (environ 30 min).

      3.     Observer une activité réalisée par un.e client.e lors d’une séance et prendre des notes de votre observation à l’aide de vos outils (rester concentrer sur votre observation au moins 20min).

      4.     Mettre en forme vos prises de notes et en discuter avec l’ergothérapeute. Convenir avec lui d’une future situation à observer pour la journée d’immersion 4.

      5.     Téléverser vos prises de notes sur Cyberlearn dans la boîte de dépôt prévue à cet effet.



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      Journée de préparation – modalités et consignes

      Modalités de préparation de la JIM 3 :

      Présentiel l’après-midi :

      25.11 : 3 périodes gr. 1

      27.11 : 3 périodes gr. 2

       

      Pendant cette journée de préparation, vous pourrez :

      -       Envisager le type d’activité réalisée par un.e client.e que vous pourrez observer, et anticiper les répercussions de ce type d’activité sur votre observation.

      -       Répertorier et organisez sous forme de grille le déroulement et les paramètres intrinsèques et extrinsèques de l’activité réalisée que vous pourriez observer.

      -       Préparer votre posture et les impressions que vous pourriez ressentir lors de l’observation (liées au type d’activité que vous observerez).

       

      Consignes de préparation de la JIM 3 :

      1.     Par groupe de 4 – 45 min de travail puis synthèse en demi volée 15 min

      Chaque groupe échange sur les types d’activités que réalisent les clients.es lors des séances en ergothérapie des structures où chacun réalise ses journées d’immersion.

      Distinguer ces activités selon leurs degrés occupationnelles et/ou analytiques. 

      Réfléchissez à ce qui vous semble possible d’observer et aux implications que cela aura sur votre observation.

      2.     Seul.e – 45 min de travail puis pause 15 min et synthèse en demi-volée 15 min

      Construisez seul.e une grille d’observation (simple) qui vous semble adéquate pour le type d’activité que vous pensez pouvoir observer. Choisir au maximum de vos possibilités des activités à réaliser aux caractères écologiques et occupationnels forts.

      3.     Reprendre les groupes de 4 – 30 min de travail puis synthèse en demi volée 15 min

      Échanger sur les grilles construites par chacun pour cette observation et sur la manière dont vous voyez cette observation se dérouler (comment vous allez faire ? comment présenter les choses ? Le temps que cela va durer ? Aller vous être très présent.e ou non ? etc.).