Section outline

    • le sujet

      Learner Generated Content

      La disponibilité d'outils numériques performants s'accélère dans tous les domaines de notre vie. Les technologies se simplifient considérablement et deviennent accessibles à une large communauté d'utilisateurs. L'éducation ne fait pas exception à la règle. Il n'est ainsi guère surprenant que les étudiants commencent à créer des contenus d'apprentissage numériques pour eux- mêmes et pour les autres étudiants. Alors que les antisèches et les résumés de cours étaient autrefois partagés, la mise à disposition et l'échange s'étendent désormais bien plus profond dans le processus d'apprentissage. Des vidéos, des quiz et des animations réalisés par les étudiants enrichissent l'enseignement moderne. Dans certains modules, les étudiants prennent déjà la place des enseignants. Les formats courts d'apprentissage, comme les Flashlearns mis à disposition par la HES-SO, permettent de produire et de partager efficacement de tels contenus. Produit par les étudiants pour les étudiants.

      La communauté Cyberlearn consacre la première édition de son nouveau cycle de conférences au thème du Learner Generated Content. Les participants discuteront de leurs premières expériences sur ce thème encore jeune. Les meilleures pratiques de l'enseignement à la HES-SO illustreront le changement de paradigme. Des témoignages esquisseront le potentiel et les limites de cette forme d'enseignement. Les étudiants apprennent-ils mieux avec des contenus créés par les étudiants ? Les cours peuvent-ils être entièrement être construits avec ce type de contenus ? Quels sont les rôles de l'enseignant ? Ces défis seront approfondis lors de la conférence. Il s'agira notamment aussi de donner la parole aux étudiants eux-mêmes.

      Des exemples de contenus créés par des étudiants sont disponibles sur numerique.hes-so.ch.

       


    • 05 DÉCEMBRE 2022 DÈS 17H00

      MOZAÏK, ROUTE DES ARSENAUX 16A, 1700 FRIBOURG


    • Programme

      15h30
      Accueil

      Début du Cycle de conférence

      16h50
      Mot de bienvenue

      16h00 - 16h30
      1ère session d'ateliers

      16h40 - 17h10
      2ème session d'ateliers

      17h20
      Synthèse des ateliers

      17h30
      Keynote René Graf:

      Carte blanche au vice-recteur enseignement

      18h00
      Keynote Thomas Steiner:

      eXtreme learning (XL) - premières expériences

      18h30
      Keynote Sébastien Mettraux:

      Apprentissage par les pairs dans un Master interdisciplinaire : De la différenciation pédagogique à la transmission du savoir par les étudiant·es

      19h00
      Mot de la fin

      Fin du Cycle de conférence

      19h30
      Apéritif dinatoire

      Présence aux ateliers et aux conférence = 1/2 journée didactique DEVPRO validée

    • REPLAY DE LA KEYNOTE "CARTE BLANCHE AU VICE-RECTEUR ENSEIGNEMENT" - RENé GRAF

    • REPLAY DE LA KEYNOTE "EXTREME LEARNING (XL) PREMIèRES EXPéRIENCES" - THOMAS STEINER

    • REPLAY DE LA KEYNOTE "Apprentissage par les pairs dans un Master interdisciplinaire - De la différence pédagogique à la transmission du savoir par les étudiant·e·s" - SéBASTIEN METTRAUX

    • photos de la soiree "Learner generated content"