Section : Enseigner en asynchrone | Conseil pédagogique HES-SO Valais-Wallis // HEP Valais | Cyberlearn

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    • En enseignement asynchrone, il est fondamental de guider l'étudiant dans son parcours d'apprentissage de manière explicite. Le scénario pédagogique est d'autant plus important que l'enseignant ne pourra pas intervenir pour "rattraper" un élément qui ne fonctionnerait pas. Aussi, il est conseillé d'une part d'éditer un guide pour aider les étudiants à suivre un parcours souhaité et d'autre part de pérenniser les informations transmises par exemple en documentant la démarche (et la récupération des rendus) dans Cyberlearn.


      Les CPP Valais remercient tous les enseignants qui ont bien voulu partager leurs pratiques pour illustrer cette présentation.


    • A. EXEMPLES DE LECTURES ET PRISE DE NOTES


    • Rappel des consignes pour la lecture préparatoire :

      1. Aller sur www.perusall.com
      2. Vous inscrire en tant qu’étudiante de la Western Switzerland University of Applied Sciences
      3. Rejoindre le cours DUMONT-ZGZMB (extrait du chapitre de Marcel Lebrun tiré de la Pédagogie inversée)
      4. Lecture interactive avec trois actions requises qui peuvent prendre n’importe laquelle des formes suivantes :

      a) poser question
      et/ou b) répondre à une question de collègue de cours
      et/ou c) poster un commentaire

    • pedag_active.JPG


    • B. EXEMPLES DE VIDEO DE SON COURS

    • Une vidéo qui présente la théorie du cours (N. Sarrasin)

    • Une vidéo qui présente la pratique (N. Sarrasin)


    • C. EXEMPLES DE PODCAST


    • D. EXEMPLES DE RESSOURCES RASSEMBLÉES PAR L'ENSEIGNANT·E

    • Padlet : exemple Marcel Lebrun de l'UCL

      Le Padlet permet la contribution des étudiant·e·s, soit sous la forme de nouveaux posts, soit en commentaire des posts existants, soit encore en réaction des posts déposés. 

    • Fait avec Padlet

    • E. EXEMPLES DE DISCUSSIONS EN LIGNE


    • Le module d'activité forum permet aux participants de tenir des discussions asynchrones, c'est-à-dire ne nécessitant pas leur participation au même moment.

      Divers types de forums peuvent être choisis, comme un forum standard, où chacun peut lancer de nouvelles discussions à n'importe quel moment, ou un forum où chaque participant doit lancer exactement une discussion, ou encore un forum de questions et réponses où ils doivent écrire un message avant de voir ceux des autres participants. L'enseignant peut autoriser que des fichiers soit joints aux messages des forums.


    • F. EXEMPLES DE PRATIQUE ET RÉVISIONS


    • G. EXEMPLES DE RECHERCHES ET EXPLORATION

    • Fait avec Padlet

    • H. EXEMPLE D'ACTIVITÉ RÉFLEXIVE ET FEEDBACK PAR LES PAIRS

    • Activité sur l'argumentation (B. Todeschini)

    • consignes_padlet.JPG
    • Fait avec Padlet
    • LES OUTILS